Equipe d'Algérie

Doukha : «Nous ambitionnons d’aller inquiéter les favoris dans cette CAN»

«Les conditions de jeu sont meilleures qu’en Afrique noire, on en profitera pour aller loin»

Auteur : Moumen Ait Kaci Ai jeudi 18 avril 2019 13:48

Considéré comme le mieux indiqué pour remplacer Rais Ouahab Mbolhi, en cas de défection du gardien de but algérien d’Al Ittifaq, Azzedine Doukha nous livre ses impressions sur les chances de l’EN de finir championne d’Afrique en été et se dit prêt à se surpasser pour répondre présent si le coach décide de lui accorder sa confiance. Le portier d’Al Raed affirme que ses camarades et lui iront en Egypte pour créer la sensation lors de cette CAN-2019.
Tout d’abord, un commentaire sur le groupe de l’Algérie dans cette Coupe d’Afrique des nations ?
Je crois que nous avons hérité d’un bon tirage, même si je dois encore rappeler que dans une compétition comme la CAN, il ne faut sous-estimer aucun adversaire. C’est vrai que sur le papier, nous sommes avec le Sénégal les favoris de notre groupe mais attention, il va falloir rester sur nos gardes et montrer un maximum d’humilité pour éviter les scénarios des précédentes Coupes d’Afrique.
Justement, on retrouve le Sénégal, un adversaire qui nous réussit bien, c’est certainement notre adversaire direct…
Je ne suis pas d’accord avec vous. Si on bat le Sénégal et qu’on perde les deux autres, on n’aura pratiquement peu de chances d’aller en huitièmes de finale. Je pense donc que le Kenya et la Tanzanie méritent tout le respect. C’est dire que nous devons être prêts pour le premier match contre le Kenya ensuite penser au Sénégal et à la Tanzanie. On a beaucoup appris de nos mauvaises expériences et nous voulons absolument rebondir en Afrique.
Cette année, on ressent une grosse motivation de la part des joueurs d’aller décrocher ce titre, le premier à l’extérieur, qu’en pensez-vous ?
Croyez-moi, on y croit fermement, sinon ça ne sert à rien de faire toute une préparation. Cela passe par des sacrifices et un énorme travail, donc je crois qu’il ne faut pas perdre espoir  d’autant plus que nous possédons un groupe magnifique. Ajouter à cela le fait qu’on va jouer en Egypte dans des conditions de jeu nettement meilleures que celles que nous rencontrions par en Afrique noire.
Jouer aussi dans un pays arabe pourrait constituer un avantage, non ?
C’est franchement l’une des causes qui me poussent à me montrer peut être un peu plus optimiste que d’habitude. N’oubliez pas que nous allons jouer sur des terrains qui nous permettront de jouer au football et cela ne peut être qu’un avantage pour nos joueurs habitués à s’exprimer sur des terrains praticables en Europe.
L’Egypte est donc pour vous le meilleur pays pour tenter d’accrocher cette 2e étoile ?
L’Egypte est un pays frère donc c’est aussi un atout pour nous car on sera certainement encouragés par nos frères égyptiens durant cette CAN. Nos supporters pourront s’y rendre en nombre et comme le savez, notre sélection n’est jamais mieux  à l’aise que lorsqu’elle évolue devant son public. Tour cela m’amène à dire que nous allons, inch’Allah, réaliser une bonne CAN. Maintenant, ne précipitons pas les choses, notre premier objectif sera d’assurer la qualification en 8es de finale. Comme on dit, l’appétit viendra en mangeant. On jouera match par match, avec l’ambition d’aller le plus loin possible.
On annone Rais Mbolhi pratiquement absent pour cause de blessure, vous êtes donc le plus indiqué à prendre sa place, êtes-vous prêt pour cette mission ?
Tout d’abord, je souhaite un prompt rétablissement à Rais Ouaheb Mbolhi. J’espère qu’il va revenir rapidement et pouvoir répondre présent à la CAN. La sélection aura besoin de tous ses meilleurs éléments pour réaliser un bon parcours. Je souhaite du fond du cœur que Rais soit avec nous. Maintenant s’il s’avère qu’il ne soit pas à 100%, je serai bien sûr prêt à le suppléer inch’Allah. J’estime que je suis assez expérimenté pour pouvoir assumer à bien ma mission. Je suis en Equipe nationale depuis 2011. Maintenant si je suis appelé à défendre les buts de l’EN, je donnerai  tout pour honorer comme il se doit la confiance du staff et du peuple algérien.
Ça vous arrive de rencontrer ou de discuter avec Rais en Arabie Saoudite ?
Oui, on discute souvent au téléphone. Vous savez, 800 km nous séparent, donc on ne peut pas se rencontrer tous les jours. On se croise bien sûr en championnat et on parle beaucoup de tout ce qui touche à la sélection. Je l’ai appelé récemment pour s’enquérir de son état de santé, après son intervention à un doigt de la main. Maintenant, c’est au coach Belmadi et à l’entraineur des gardiens Aziz Bouras de décider qui sera le gardien numéro 1 en Coupe d’Afrique.
Justement, Belmadi et Bouras vous ont-ils parlé de ce sujet ?
Franchement, en aparté pas encore. La dernière fois que j’ai discuté avec coach Belmadi et Aziz Bouras, c’était lors de ma titularisation contre la Gambie. On a parlé du match et cela m’a rassuré. Le plus important maintenant, c’est de bien me préparer pour être prêt à remplacer Mbolhi, en cas de défection. Après, bien sûr Belmadi nous a tous responsabilisés, à son arrivée, on a tous ressenti qu’il y avait l’envie de compter sur tout le monde et cela est suffisant pour tout donner, afin de travailler dur et ne pas le décevoir.
Franchement, quelles sont les équipes favorites pour le titre continental ?
Bien sûr, en plus de l’Algérie, je vois bien l’Egypte devant son public et sur ses terres jouer les premiers rôles. Il y a le Maroc, la Côte d’Ivoire et les nations qui ont des traditions dans cette compétition, comme le Nigeria et le Ghana.
Est-ce une bonne chose d’avoir évité les derbys face aux sélections arabes ?
Franchement, je ne voulais pas qu’on tombe dans une poule dans laquelle une équipe arabe car on connaît tous la rivalité et les sensibilités qui existent entre les frères arabes. Maintenant, je crois qu’on est dans un bon groupe et si jouons une équipe arabe dans un tour avancé, sachez qu’on sera à la hauteur, inch’Allah.

Publié dans : Belmadi can Doukha Bouras

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir