Ligue 1 & 2

JSK - Fiston : «Je veux réussir une grande CAN»

Revenu dans son club pour préparer le match prochain contre le MCO, Fiston a livré ses impressions sur le tirage au sort de la phase finale de la CAN et l’objectif arrêté pour leur première participation. Entretien.

Auteur : Lyès Aouiche lundi 15 avril 2019 10:05

L’attaquant international burundais de la JSK, Abdul Fiston a terminé la phase des qualifications à la CAN deuxième meilleur buteur avec six buts. Il fait partie du onze type d’Afrique. Revenu dans son club pour préparer le match prochain contre le MCO, Fiston a livré ses impressions sur le tirage au sort de la phase finale de la CAN et l’objectif arrêté pour leur première participation. Entretien.

Le Burundi sera présent pour la première fois de son histoire à la phase finale de la CAN, quelle a été l’ambiance vécue dans votre pays ?
Effectivement, c’est un moment historique et fort émouvant qu’on a vécu au pays, après la confirmation de notre qualification à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations. C’était des scènes de liesse dans les quatre coins du pays, et les gens ont fait la fête. On a reçu des félicitations du président de la République, cela nous honore et nous encourage à aller en Egypte défendre dignement les couleurs du pays.

Vous avez terminé les éliminatoires, deuxième meilleur buteur, quel est votre sentiment ?
A mon avis, on a fait un très bon parcours, voire un sans-faute lors des éliminatoires pour la phase finale et c’est vraiment important de le souligner. Quant à mon bilan personnel, je suis très content d’avoir marqué six buts et contribué énormément à cette historique qualification qui a fait honneur à tout notre peuple. Je tâcherai de garder ma forme et confirmer en Egypte le mois de juin prochain.

En parlant justement de la phase finale, vous connaissez désormais vos adversaires du groupe B, le Nigeria, Guinée et Madagascar…
Pour ne pas vous cacher, nos chances de passer au deuxième tour sont grandes. Le Nigéria pour ne parler que de cette sélection n’est plus celle d’avant. Elle n’est pas imbattable. On a affronté plusieurs fois des sélections habituées à la phase finale et qui ont même remporté le trophée et on a fait de bons matchs. Nous irons en Egypte pour faire honneur à notre pays, on fera le maximum pour passer au deuxième tour.

Pour une première à la phase finale, passer au deuxième tour serait peut-être votre objectif ?
Je dois souligner que le premier match face au Nigéria, le 22 juin prochain, sera très important. Nous le jouerons avec l’objectif de le gagner, au pire faire un match nul. Le premier match compte beaucoup sur le plan psychologique, et on sera très concentré pour faire un bon parcours. La phase finale sera marquée en tout cas par beaucoup de surprises.

Etes-vous optimistes à passer au moins le premier tour ?
Bien sûr que je suis optimiste. Nous allons travailler dur pour réaliser un bon parcours. Dîtes-vous bien que des surprises vont marquer cette édition en Egypte. Beaucoup vont jouer avec le sentiment de sous-estimer leurs adversaires. Souvenez-vous de l’édition où la Zambie a fini sur le toit de l’Afrique, personne ne les a donné favoris. Une chose est sûre, nous n’irons pas en Egypte pour faire de la promenade.

Un mot sur la sélection algérienne qui sera aussi présente en Egypte ?
Je profite pour souhaiter bonne chance à la sélection algérienne qui se trouve dans le groupe C en compagnie du Sénégal, donné favoris, le Kenya et la Tanzanie. L’Algérie possède une bonne sélection et je sais qu’ils auront leur mot à dire.
 

 

Publié dans : JSK Nigeria Egypte Fiston

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Riyad Mahrez peut-il devenir un jour un titulaire indiscutable dans l'effectif de Manchester City ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4420 20/04/2019

Archive

Année
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir