Ligue 1 & 2

MCA / Rebiai: «Le plus important, c’était de gagner face à Magra»

Bencheikh : « Frioui, Bourdim et Lamara sont les meilleurs éléments alors qu’ils ne jouaient pas avec Casoni »

Auteur : T. Che, mardi 17 mars 2020 09:36

De retour au premier plan face à Magra, Miloud Rebiai a répondu présent lors d’un match assez compliqué. L’ex-Sétifien affirme qu’il faut redouble d’efforts pour être meilleurs à l’avenir avec en ligne de mire le graal tant convoité.
Vous devez être aux anges après avoir renoué avec la victoire…
C’était notre objectif, celui du staff technique et de nos dirigeants. Il fallait qu’on gagne cette rencontre pour retrouver cette confiance un peu perdue. Le semi-échec contre le MCO puis la défaite face au CABBA nous ont fait très mal. Mais, on a su faire preuve de caractère pour gagner ce match qui n’était pas facile.
Est-ce que vous vous-attendiez à une telle résistance de la parte de la lanterne rouge du championnat ?
Mais on s’attendait à cela. On a vu cette équipe de Magra qui pratique un beau football. Ils ont de bons joueurs. Ça n’a pas été facile de gagner surtout à huis clos. Mais le plus important, c’est qu’on a décroché les trois points qui nous permettent de rester en adéquation avec notre objectif majeur.    
L’absence des fans a été préjudiciable surtout lorsqu’on évolue dans un stade comme le 5-Juillet qui était vide.
C’est très difficile de jouer dans un stade comme le 5-Juillet qui sonne creux à cause du huis clos. Mais il faut se plier à cette exigence car il y va de la santé de tous les Algériens. Il faut faire vraiment preuve de caractère pour gagner devant des gradins vides.    
Il y aura cette trêve qui devrait être salutaire surtout que vous affichez un gros déficit sur le plan physique.
Il est vrai qu’on pèche à ce niveau. On a du mal à terminer nos matches. Il y aura donc cette coupure qui tombe vraiment à pic. On va profiter de cette parenthèse de trois semaines pour travailler cet aspect. Mais bon cette coupure, elle est pour tout le monde.  
De retour au premier plan, vous avez été très remuant grâce à votre polyvalence…
J’essaye d’apporter un plus à chaque fois que je suis sur le terrain. Je me donne à fond avec toujours le souci d’appliquer à la lettre les consignes du coach. Je sais que je dois encore travailler plus pour être meilleur à l’avenir. Je vais monter crescendo en régime pour être très performant à chaque fois que le staff technique fera appel à mes services.  
Vous êtes plus que jamais relancé dans la course au titre, n’est-ce pas ?
Mais il faut savoir que le titre va se jouer jusqu’à l’ultime journée car plusieurs clubs sont lancés dans cette course. A nous de nous montrer costauds à domicile et solides à l’extérieur afin d’obtenir le maximum de points. Et à la fin de la saison, on fera les comptes. Mais actuellement, ce qui compte, c’est d’enchaîner les victoires.    
 

Bencheikh : « Frioui, Bourdim et Lamara sont les meilleurs éléments alors qu’ils ne jouaient pas avec Casoni »  

Le consultant de marque d’El Heddaf TV, Ali Bencheikh, est revenu sur le succès du Mouloudia face à Magra. « Encore une fois, Frioui a frappé. Cela soulève des interrogations car l’attaquant ne jouait pas sous l’ère Casoni. On avait alors mis en exergue les choix du technicien français. Et le temps a fini par nous donner raison. S’il avait joué depuis le début de la saison, il serait actuellement avec 15 ou 17 buts au compteur. Idem pour Bourdim et Lamara qui ne jouaient pas sous l’ère Casoni et qui sont actuellement les meilleurs éléments de l’équipe. »  
« Jamais j’aurai pu croire que le MCA jouerai de cette manière »
A propos de ce succès obtenu face à la lanterne rouge du championnat, Alilou nous livre ses impressions : « C’est vrai que l’équipe a pu gagner ce match contre Magra. Mais je suis très frustré car jamais j’aurai pu croire que le Mouloudia allait se produire de cette manière-là. Cela est le fruit de la cette gestion de la Sonatrach qui a confié l’équipe à des personnes qui n’ont rien à avoir avec le football. »  
 

Lazizi : « Il n’y a pas le feu à la maison, ce qui s’est passé, c’était un malentendu »  
Le coordinateur du club, Tarek Lazizi, a expliqué la raison de son intervention après le quiproquo qu’il y a eu au niveau des vestiaires suite à la colère des joueurs : « Le joueur a besoin que les dirigeants l’encouragent à chaque fois. Il doit sentir qu’il est soutenu. Ce qui s’est passé, c’était un simple malentendu. Almas a dû quitter le stade mais n’a jamais était question d’un mécontentement à cause du rendement. Il n’y a aucun souci. Tout va pour le mieux et il n’a pas le feu à la maison. »     
 

Suite au communiqué de la FAF, le club annule le stage à Aïn Benian
Afin de parfaire la condition physique de ses joueurs, Nabil Neghiz voulait profiter de cette coupure de deux semaines pour parfaire la condition physique de ses troupes. Programmant le début du regroupement pour mardi à Aïn Benian, il a été repoussé de vingt-quatre heures à mercredi. Mais voilà, il y a eu hier le communiqué de la FAF qui exhorte les staffs techniques des clubs de tous les paliers de tracer programme d’entraînement individuel aux joueurs. Cela sous-entend qu’il n’y aura pas de regroupement à Aïn Benian conformément aux exigences du MJS car il y va de la santé publique.

Les joueurs doivent s’entraîner individuellement
Tout comme les autres clubs de l’élite, Neghiz doit présenter un programme d’entraînement aux joueurs qui doivent le suivre individuellement. C’est toute la problématique pour le coach mouloudéen surtout que plusieurs éléments souffrent d’un gros déficit sur le plan physique.  
 

Almas : «L’ambition de Neghiz, c’est de remporter le titre»

Nous avons profité de cette coupure pour faire le point avec le président du CA, Nacer Almas, qui a accepté de faire le tour de la question : « La décision d’annuler toutes les compétitions sportives est une très bonne chose car il faut éviter la propagation de ce virus. Que Dieu préserve tous les Algériens de ce fléau. Concernant le football, le staff technique fait de l’excellent boulot. D’ailleurs, lorsqu’on s’est arrangé avec Neghiz, on lui a assigné comme objectif le podium. Mais je peux vous dire qu’il veut gagner le championnat. On lui a dit, même nous, on voudrait cela. Et pour être franc, notre objectif principal, c’est de remporter le titre. »

« Le nul entre l’ESS et la JSK arrange nos affaires mais on doit gagner nos matchs »
Commentant le match nul entre l’ESS et la JSK, le boss mouloudéen affirme qu’il faut surtout remporter ses propres matches pour rester dans la course : « C’est vrai que le match nul entre Sétif et la JSK arrange nos affaires. Mais notre discours est toujours de ne pas se focaliser sur les résultats des autres équipes. On doit gagner nos matches pour rester dans la course jusqu’au bout. »

« Le déficit physique a eu des répercussions néfastes sur les joueurs »
Revenant au match contre Magra, Almas nous livre ses impressions : « Lors de ce match contre Magra, il y a eu des points positifs et négatifs mais le plus important, c’est d’avoir pris les trois points de la victoire. Il reste un gros travail à faire car on a pu constater que le déficit physique a eu des répercussions néfastes sur les joueurs et leur rendement. Mais l’équipe s’améliore et je suis convaincu que le groupe sera bien meilleur à l’avenir. »

« On ne sait pas si cette trêve va arranger ou pas l’équipe »
« Je ne sais pas si cette coupure est favorable ou non à nos troupes car dans le cas où cette parenthèse s’éterniserait, elle sera néfaste à l’équipe. Il y a ce stage qui était programmé et qu’on a dû annuler car toutes les infrastructures sportives sont actuellement fermées. Nous approuvons toutes les décisions qui seront prises par les instances de notre pays car la santé des Algériens reste au-dessus de toute considération. »  

« Casoni est libre de dire ce qu’il veut, cela n’engage que lui »
Concernant les propos de Casoni qui accuse la direction de bercer les fans de faux espoirs, Almas nous dira tout en évitant de rentrer dans une polémique sans fin : « SVP, il ne faut plus me parler de Casoni. Il est libre de dire ce qu’il veut, cela n’engage que lui. Notre histoire avec Casoni est terminée. Comment il peut dire cela alors que c’est lui qui a refusé de résilier son bail sans se conformer aux clauses du contrat qui lui offrent trois salaires ? Nous sommes là pour défendre les intérêts du club et pas autre chose. »

« Il n’y a pas un joueur du club au-dessus des lois »
Une nouvelle fois, Nacer Almas tient au fait d’entendre la version des faits de Djabou qui doit justifier la semaine d’absence. « Djabou va être entendu par la direction du club avant la reprise des entraînements. Nous avons des règlements qui régissent le club. Chaque joueur a des devoirs et des obligations alors je tiens à dire qu’aucun élément n’est au-dessus des lois », a conclu le boss mouloudéen.     
 

 

 

 

 

Publié dans : mca bencheikh Frioui Rebiai Casoni Bourdim et Lamara Almas

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir