Interview

Klinsmann : « L’objectif de l’Allemagne, c’est de décrocher le titre. Celui des États-Unis, c’est d’atteindre les huitièmes de finale»

Ça risque d’être difficile de devenir champion du monde sur le sol brésilien

Auteur : mercredi 04 juin 2014 17:55

Jürgen Klinsmann, la phase de groupes verra les États-Unis affronter l’Allemagne, le Portugal et le Ghana. Où situez-vous votre équipe ?
Il est évident que pour nous, ce groupe est très difficile. Les Ghanéens sont un peu notre bête noire car lors des dernières Coupes du Monde, ils nous ont battus à deux reprises. Quant au Portugal, avec Cristiano Ronaldo, et à l’Allemagne, ce sont deux poids lourds. Mais ces dernières années, nous avons énormément travaillé pour gravir un à un les échelons. Nous voulons arriver progressivement au niveau des meilleures équipes mondiales. Il n'y a rien de plus beau que de se mesurer aux plus grands joueurs de la planète. Nous restons donc confiants quant à nos chances de qualification.

Cette Coupe du Monde va se dérouler au Brésil. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
On ne peut pas rêver mieux, je pense bien sûr aux joueurs mais aussi à tous les autres participants, les entraîneurs comme le public. Participer à une Coupe du Monde sur les terres du quintuple champion du monde et, pour les plus chanceux, disputer une finale sur la pelouse du Maracanã, c’est vraiment ce qu'il y a de mieux. Ce pays est passionné de football, les gens vivent 24 heures sur 24 au rythme du ballon rond. C’est magnifique.

Qu’avez-vous pensé en découvrant que l’Allemagne serait dans votre groupe ?
J'aurais préféré éviter cette situation. D’un autre côté, il faut prendre les choses comme elles sont. Nous allons faire le maximum pour proposer notre meilleur jeu aux Allemands. Notre objectif, c’est de nous qualifier pour les huitièmes de finale, alors s’il nous faut un point ou même trois, on fera tout pour aller les chercher.

Vous avez travaillé en étroite collaboration avec Joachim Löw. Connaissez-vous sa tactique et ses habitudes par cœur ?
Notre amitié est avant tout basée sur le respect. Le travail qu’il a fourni au cours des huit dernières années est phénoménal. C’est fabuleux de voir la manière dont l’équipe a évolué, en puisant dans un incroyable réservoir de talents. Une fois arrivé là, vous espérez enfin décrocher un titre. Vous êtes arrivé à maturité. Bien sûr, ça risque d’être difficile de devenir champion du monde sur le sol brésilien. Aucune équipe européenne n’est jamais parvenue à décrocher un titre mondial en Amérique du Sud. Mais l’Allemagne dispose d’une jeune génération de joueurs très talentueux et peut espérer devenir le premier pays à réaliser cet exploit. Jogi fait un travail fantastique et je lui souhaite de tout cœur de réussir. Mais pour en revenir au match contre les États-Unis, je pense que nous aurons notre mot à dire.

Quelle part de Klinsmann y a-t-il dans la Nationalmannschaft ?
Je suis heureux d’avoir eu la chance de contribuer à mettre tout ça sur pied. Les deux années qui ont précédé la Coupe du Monde 2006 ont été très intenses. Nous jouions chez nous et à l’époque, la situation était complètement différente. Avec mon staff et les joueurs, j’ai été l’un des moteurs d’une véritable vague d’enthousiasme dans tout le pays. C’était un moment magique. Mais tout ce qui est venu après est à mettre sur le compte du travail de Jogi, d’Oliver Bierhoff et de tous les joueurs qui sont arrivés par la suite. Il y a parfois de quoi être jaloux quand on voit le nombre de jeunes talents que produisent chaque année les centres de formation allemands. Cela explique aussi que les ambitions de l’Allemagne soient plus élevées. Son objectif, c’est de décrocher le titre. Celui des États-Unis, c’est d’atteindre les huitièmes de finale.

Votre cœur ne va-t-il pas pencher aussi un peu du côté de l’Allemagne quand vous l’affronterez ?
Je ne pourrai pas m’empêcher de loucher vers le banc allemand car j’ai participé au développement de cette équipe. Mais une fois le coup d’envoi sifflé, je ne penserai plus qu’à mes joueurs. Nous voulons à tout prix montrer ce dont nous sommes capables et faire jeu égal avec les Allemands. Nous nous approchons peu à peu du niveau des grandes équipes et au cours des deux ans et demi qui viennent de s’écouler, nous avons remporté des victoires honorables contre des grands noms du football. Nous voulons à présent confirmer ces bons résultats en Coupe du Monde. Au final, peu importe contre qui on joue ; ce qui compte, c’est de répondre présent.

Qu’en est-il de votre famille ?
Son cœur penche davantage du côté américain. Ma femme est américaine et mes enfants ont grandi aux États-Unis, donc à la maison, on est plutôt Stars and Stripes !

                                                                                                      In FIFA.com

Publié dans : Klinsmann

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir