Ligue 1 & 2

CSC : La défense inquiète le coach !

Garzitto : «L’arbitre nous a fait peur dès le début»

Auteur : Lamine B. lundi 29 septembre 2014 19:32

Première défaite de la saison pour Garzitto et ses joueurs, et cela devait arriver un jour. La victoire est revenue à son compatriote, Jean Michel Cavalli, qui venait juste de prendre les rênes de l’équipe. Les Oranais avaient à cœur de montrer au nouveau coach qu’ils savaient jouer au football, et les rares occasions qui se sont présentées à eux, ils les ont mises dedans, contrairement aux Sanafir qui ont trouvé du mal à concrétiser leurs occasions. Cette défaite aura permis au moins aux camarades de Boulemdais de mettre les pieds sur terre et de se remettre un petit peu en cause. Garzitto sait que ça n’a pas marché comme il le voulait parce que derrière, disait-il, la défense a commis des fautes de gamins, et devant les attaquants n’ont pas trop brillé eux aussi laissant plusieurs opportunités de revenir à la marque s’évaporer, soit par excès de précipitation, voulant à tout prix niveler la marque, ou simplement par malchance.
Corriger tout cela avant le match de l’USMA
Après la première défaite de son équipe, le coach des Sanafir, Diego Garzitto, a eu une longue discussion avec ses joueurs à la fin du match dans les vestiaires. Il a été très critique envers quelques-uns, mais les a rassurés qu’il essayera de corriger tout cela lors des prochaines séances et qu’ils devront être très attentifs à ses conseils. Un bon état d’esprit avait régné en dépit de la défaite et le mérite revient au travail psychologique de Garzitto et du président, fallait-il le souligner, qui a parlé lui aussi avec les joueurs les mettant à l’aise et renouvelant sa confiance à son entraîneur. Le technicien franco-italien consacrera cette semaine son travail à apporter des correctifs sur son dispositif qui affrontera l’USM Alger. Ce qui est absolument certain, c’est qu’il y aura du changement notamment ce qui concerne la charnière centrale.
Le coach songe à préparer Bouhena et Djeghbala
Sachant qu’il ne pourra pas compter sur le Camerounais, Aminou Bouba expulsé lors de la rencontre face au MC Oran, puis Lucas Rouabah qui avait complètement raté son match, Garzitto pense déjà à leur remplacement en attendant de récupérer Ousmane Berthe et Bouba. Il songe d’ores et déjà à préparer le duo Djeghbala-Bouhena qui constituera sans doute le tandem axial contre l’USM Alger. Djeghbala a déjà joué deux rencontres et s’en est bien sorti ; quant à Rachid Bouhena, mis à part le temps de jeu qu’il a eu la saison passée où il a eu l’occasion de jouer beaucoup de matches, il n’a joué aucune rencontre complète cette année si ce n’est 20 minutes lors de la première joute du championnat où il avait fait son entrée à la 70’ afin de renforcer la défense et préserver le score.
 

Garzitto : «L’arbitre nous a fait peur dès le début»

Que s’est-il passé à Oran ?
Je n’ai rien compris moi aussi à ce qui s’est passé. Tout d’abord, je tiens à préciser que l’arbitre nous a un peu cassés. Déjà, d’entrée, il nous met un carton sur une action qui ne mérite pas, et là, on jouait les premières minutes. En nous donnant un avertissement après seulement cinq minutes du coup d’envoi, c’était clair, il voulait nous faire peur déjà dès le début de la rencontre. Après cela, on jouait la peur au ventre. En revanche, en face, le défenseur avait fait des misères à notre attaquant Voavy sans que l’arbitre ne l’avertisse. Il a fermé l’œil sur beaucoup de fautes des Oranais.
Donc vous pointez du doigt l’arbitre…
Je n’irais pas jusque-là, mais il a cassé plusieurs de nos contres et nous a fait peur. Même que l’expulsion de Bouba n’était pas aussi évidente. Maintenant, moi, je laisse l’arbitre et je fustige mes joueurs qui n’ont pas été efficaces devant les bois adverses, eux aussi. On a encaissé deux buts sur des erreurs de gamins. Le premier but, sur une bourde de Lucas qui perd le ballon, leur attaquant adresse un tir de loin, qui malheureusement pour nous, Cédric ne voit pas le départ du ballon parce qu’il était masqué par un joueur, donc il est parti en retard pour l’intercepter. Pour le second, c’est une erreur de marquage de nos défenseurs. Sur une balle arrêtée, on laisse un attaquant contrôler dans la surface de réparation et marquer, je dirais qu’on leur a offert la victoire.
Pourtant vous avez eu des occasions, que s’est-il passé ?
En effet, on a eu plus d’occasions que les Oranais. On a pratiquement dominé la seconde mi-temps, on a fait cavalier seul et même à dix, on les a acculés à leurs derniers retranchements. Malheureusement, quand il s’agissait de la mettre au fond, la chance nous a tourné le dos. Je ne comprends pas cette inefficacité, pourtant les joueurs étaient bien dans leurs têtes.
C’est pour cela que vous étiez en colère ?
Oui, j’étais en colère pour beaucoup de choses. Après, j’ai longuement discuté avec les joueurs dans les vestiaires. Le président a été cool lui aussi, il est venu et leur a parlé. Vous savez, une défaite ce n’est pas la fin du monde. On va revenir sur nos erreurs et corriger tout cela. On a perdu une bataille mais pas la guerre.
Entretien réalisé par
Lamine B.

 

Publié dans : Djeghbala-Bouhena

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir