Ligue 1 & 2

USMA : Belaïli débarque à Gammarth et met fin aux rumeurs

«Je démens tout différend avec la direction»

Auteur : Adel Cheraki mardi 06 janvier 2015 20:30

Mohamed Youcef Belaïli n’a pas fait le voyage avec ses coéquipiers en Tunisie. Ce qui fut sans conteste le fait marquant de la journée d’avant-hier. Le joueur, dont le contact avec les responsables du club s’est perdu au moment où il allait regagner la capitale en provenance d’Oran, sa ville natale où il a passé les cinq jours de repos accordés par le coach une fois que la phase aller s’est terminée, a ouvert la porte aux spéculations avant d’y mettre fin au retour le lendemain en rejoignant les membres de la délégation à l’hôtel Carthage Thalasso. Déjà en froid avec les supporters après tout ce qui s’est passé avant et pendant le match contre l’USMH en Coupe d’Algérie, il faut dire que ce nouvel incident n’a pas soigné l’image de l’ancien joueur de l’ES Tunis.
Il est arrivé à l’hôtel à 8h 30
Après avoir passé une nuit supplémentaire à Alger, celui qui a été l’auteur de deux buts seulement lors de la première moitié de la saison, inscrits contre la JSK et le MCEE, a fini par prendre un vol pour Tunis tôt le matin. C’est donc à 8h 30 que Mohamed Youcef Belaïli a débarqué à Gammarth. Connaissant bien les lieux pour avoir évolué par le passé à l’Espérance Sportive de Tunis, l’attaquant usmiste n’a pas trouvé beaucoup de mal pour rejoindre le lieu d’hébergement des Rouge et Noir lors de ce stage à partir de l’aéroport Carthage International.
Laroussi l’a accueilli
Une fois sur place, le joueur formé au MCO a trouvé Mustapha Laroussi à son accueil ainsi que les membres du staff médical. Même s’il était épuisé, Mohamed Youcef Belaïli a tenu à les saluer tous et s’est même permis de les taquiner un petit peu avant de prendre place au restaurant de l’hôtel où il a pris son petit-déjeuner. Par la suite, il s’est rendu dans sa chambre pour déposer ses bagages. Il a eu à peine le temps de se changer et enfiler le survêtement du club que les dirigeants l’ont appelé pour lui demander de se présenter une nouvelle fois dans le hall afin de prendre la direction du terrain d’entraînement où la première séance a débuté à 10h.
Les employés du Carthage Thalasso ont été contents de le revoir
A l’image de l’autre club de la capitale à savoir le Club Africain, l’ES Tunis a pour habitude d’effectuer les mises au vert à l’hôtel Carthage Thalasso. L’ayant reconnu, les employés du luxueux établissement ont été tous contents de le retrouver. La façon dont ils l’ont accueilli a prouvé qu’il a toujours leur estime. Pour marquer ce retour et immortaliser cet instant, certains ont, d’ailleurs, pris des photos souvenirs.
Velud s’est entretenu avec lui
Informé de son arrivée, Hubert Velud a croisé Belaïli au moment où ce dernier allait regagner sa chambre. Les deux hommes se sont évidemment salués avant d’avoir une discussion qui n’a duré que quelques minutes, puis ils se sont séparés en se donnant rendez-vous sur le terrain d’entraînement qui se situe, pour rappel, à deux minutes de marche de l’hôtel.
Il n’a pas désiré s’exprimer à son sujet
Le coach usmiste n’a pas fait le voyage d’Alger à Tunis avec la délégation puisqu’il a préféré rejoindre le lieu du stage hivernal à partir de la France. Il n’a appris que Belaïli n’a pas été du voyage qu’une fois que le groupe est arrivé à l’hôtel Carthage Thalasso. Voulant avoir sa réaction, nous l’avons interrogé à propos de cette absence mais il n’a pas souhaité s’exprimer, se contentant de dire qu’une fois qu’il saura la raison qui l’a contraint à rater le vol, il pourra y voir plus clair.
Une explication avec Redjradj avant l’entame de la séance…
Les joueurs de l’USMA ont effectué leur première séance d’entraînement en Tunisie hier matin. Belaïli était présent et les dirigeants ont saisi cette occasion pour lui toucher quelques mots. Rachid Redjradj, le manager général du club, a eu une explication avec le joueur avant que Hadj Adlene, nommé récemment au poste de coordinateur, se joigne à eux.
… puis avec Haddad
Quelques instants après cette discussion qui a eu lieu sur la main courante, ce fut au tour de Rebouh Haddad de faire son apparition sur le terrain d’entraînement. Accompagné de Walid Mouihbi qui n’est autre que le chargé de la programmation de ce stage, le n°2 du club a salué l’ensemble des présents avant de s’expliquer à son tour avec Mohamed Youcef Belaïli.
Il a réintégré le groupe par la suite
Ce n’est qu’une fois que Haddad lui a ordonné de rejoindre ses camarades que Belaïli l’a fait. Il a réintégré le groupe. Soumis à un programme spécifique, le n°10 des Rouge et Noir a fait plusieurs tours de piste avant d’avoir le feu vert d’appliquer les même exercices que les autres joueurs. Reste à savoir maintenant, s’il sera sanctionné ou non… Réponse lors des prochains jours.
 

«Je démens tout différend avec la direction»

Profitant de notre présence à l’hôtel Carthage Thalasso, nous avons saisi cette occasion pour solliciter le joueur à la réception quelques minutes seulement après son arrivée. Mohamed Youcef Belaïli a accepté de nous accorder cette interview dans laquelle il révèle les raisons qu’ils l’ont obligé à rater le vol pour Tunis lundi.

Tout d’abord, dites-nous comment s’est déroulé votre voyage ?
Le plus normalement du monde. Le plus important à mes yeux, c’est que je sois bien arrivé et que je n’ai pas raté la première séance d’entraînement lors de ce stage. C’est vrai que je suis un peu fatigué, mais ce n’est pas grave puisque je sais que je vais avoir le temps de récupérer mes forces lors des prochaines heures.
Beaucoup de choses ont été dites et écrites au sujet de votre absence, pouvez-vous nous dire la vraie raison qui vous a empêché de faire le voyage avec vos coéquipiers ?
Vous me donnez l’occasion de mettre les choses au clair, et c’est ce que je vais faire. Tout ce qui a été rapporté est faux. Je démens tout différend avec les responsables du club. Si j’ai raté mon vol, c’est tout simplement parce que j’ai oublié mon passeport à Oran. Ce n’est qu’une fois à Alger que je m’en suis rendu compte. J’ai été obligé donc d’attendre plusieurs heures avant de le récupérer. Une fois en ma possession, je n’ai pas tardé à faire les démarches nécessaires pour rejoindre le groupe. Le fait de m’être présenté tôt le matin prouve mes bonnes intentions. C’est vrai que j’ai raté le vol, mais l’essentiel c’est que je n’ai raté aucune séance d’entraînement.
Vous êtes de retour en Tunisie pour la première fois depuis que vous avez quitté l’Espérance. Un mot à ce sujet…
Je suis content de revenir à Tunis. J’ai vécu ici pendant un bon bout de temps, je me sens donc chez moi. J’ai beaucoup de bons souvenirs ici.
Il semble que vous n’ayez pas perdu votre popularité vu l’accueil que les employés vous ont réservé. Un commentaire là-dessus…
Croyez-moi, ça m’a vraiment touché. Je profite de cette occasion pour les remercier et saluer tous ceux qui m’ont toujours soutenu que ce soit ici en Tunisie ou en Algérie.
Une dernière question, qu’avez-vous à nous dire de ce stage que vous effectuez lors de cette trêve hivernale ?
C’est un stage qui tombe au bon moment pour nous. Nous avons vécu des moments difficiles lors de la première moitié de la saison, des moments que nous ne voulons pas qu’ils se reproduisent lors de la phase retour. À nous de faire le nécessaire afin de recharger les batteries pour être plus performants. Je viens à peine d’arriver mais je connais bien les lieux. Je sais que nous avons été mis dans les meilleures conditions possibles. La balle est dans notre camp… A nous de faire le reste.

Publié dans : USMA Mohamed Youcef Belaïli

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir