Ligue 1 & 2

JSK : Wallemme : «J’ai mon idée sur l’USMBA, nous ferons tout pour prendre les trois points»

«La sélection algérienne s’est bien rattrapée de sa défaite face au Ghana, dimanche, on aura droit à une solide opposition face à la Côte d’Ivoire»

Auteur : Lyès Aouiche jeudi 29 janvier 2015 20:43

A 24 heures du match JSK-USMBA, nous avons jugé utile de recueillir les impressions de l’entraîneur français Jean Guy Wallemme qui, à l’occasion, retrouvera son ancienne équipe avec laquelle il a débuté la saison. L’entraîneur des Canaris reste satisfait de la production de son équipe, notamment en seconde période face aux Usmites et dit avoir les atouts nécessaires pour gagner demain après-midi et relancer son équipe en championnat. Entretien.

La JSK reste sur un bon match nul ramené de son dernier déplacement à Bologhine, comment s’est déroulée la préparation de ce match face à l’USMBA ?
La préparation s’est déroulée dans une bonne ambiance. On s’est appuyés sur la deuxième mi-temps face à l’USMA où j’ai relevé une bonne réaction de mon équipe,  surtout cette volonté de moins subir que la première mi-temps. Dans ma tête, il y avait une stratégie de deux mi-temps, la première c’était d’être costauds, même si j’avoue qu’on a reculé et on a pris ce but dans les derniers moments de la première mi-temps. Mon équipe a montré un meilleur visage en seconde période et pour moi, c’était positif.
On a relevé une bonne réaction en deuxième mi-temps, les changements opérés ont apporté un grand plus à l’équipe…
Au départ, je ne voulais pas trop chambouler mon équipe par précaution de prendre un contre et encaisser un deuxième but qui aurait pu nous mettre en difficultés et céder le match. On est repartis avec la même structure. Il y avait le premier changement, l’attaquant Kooh Sohna qui est sorti pour blessure, donc je n’avais que deux changements et du coup, il fallait patienter pour mieux cibler. Sincèrement, il y avait de la place pour deux points supplémentaires, toutefois, on est satisfaits du match nul dans l’ensemble.
Comment se présente le match de ce samedi face à l’USMBA, selon vous ?
Comme je connais un peu plus l’équipe adverse, il y aura  trois points en jeu et nous n’avons d’autres alternatives que d’aller chercher la victoire qui nous permettra de nous relancer dans le championnat.
Comme vous avez une idée sur cette équipe que vous avez entraînée en début de saison, c’est un atout qui jouera en faveur de la JSK, n’est-ce pas ?
Oui, forcément, j’ai une idée sur cette équipe de l’USMBA, même si à Bel Abbès des changements ont été opérés cet hiver. Le noyau je le connais, je vais essayer forcément de ramener des arguments par rapport à l’équipe que je connais. Ce qui est important pour nous, c’est ce qu’on a fait cette semaine, tout en essayant de progresser et sans sous-estimer aucun adversaire.
Malheureusement, cette opposition face à l’USMBA se jouera sans le public…
Il faut s’y faire, hélas. Certes, on est en difficultés par rapport à ça,  les chiffres et les statistiques prouvent que le huis clos est pénalisant, mais il faut s’adapter à cette situation jusqu’à la levée du huis clos. Pour le moment, il y a des points à prendre, il faut tout faire pour les gagner.
Certains joueurs blessés ont repris et d’autres sont ménagés cette semaine, comment est l’état des joueurs à deux jours du match ?
Pour l’instant, la majorité est apte à jouer ce match, il ne reste que Mekkaoui qui, aujourd’hui, ne s’est pas entraîné avec le groupe et qui doit encore attendre la séance d’aujourd’hui pour savoir s’il pourra nous accompagner, ainsi que Meguehout que j’ai autorisé à s’absenter pour des raisons purement familiales. Je préfère attendre la dernière séance de travail pour avoir une meilleure idée sur l’état de santé de mes joueurs et choisir une équipe compétitive capable de gagner ce match.
La sélection algérienne a arraché sa qualification en quarts de finale de la CAN-2015, quel est votre commentaire sur le parcours réalisé jusque-là ?
Contrairement au précédent match contre le Ghana, les Verts ont su gérer ce rendez-vous important, mieux que les Sénégalais, parce qu’ils ont été très habiles tactiquement et disciplinés aussi. Une ossature défensive collégiale a mis en difficultés la sélection adverse. Les Algériens ont su profiter de leur point fort, les individualités, pour faire la différence. Je pense que l’approche a été intéressante, psychologiquement, les Algériens ont su se remobiliser et c’était une petite finale de ce groupe qui leur a permis d’accéder en quart.
Ce dimanche à Malabo, l’Algérie affrontera la Côte d’Ivoire, quel commentaire faites-vous sur cette rencontre ?
Tout le monde est ambitieux pour la sélection algérienne, les joueurs le sont aussi. Dimanche, les joueurs de la sélection algérienne auront en face la sélection ivoirienne qu’on a tous vu jouer face au Cameroun. Les Ivoiriens vont récupérer à l’occasion leur attaquant Gervinho, honnêtement, on aura droit à une grosse affiche entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire.
 

 

Publié dans : JSK Jean Guy Wallemme

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir