Bien-être

Savoir protéger les genoux chez un sportif

Rarement mis au repos, les genoux accompagnent tous vos mouvements et portent le poids du corps. Mieux vaut les protéger pour éviter qu’ils ne s’usent trop rapidement

Auteur : samedi 14 mars 2015 13:08

Articulation essentielle dans le corps humain, le genou est constamment sollicité par les efforts. En France, plusieurs millions de personnes sont concernées par des pathologies du genou qui provoquent douleurs et mobilité réduite. Heureusement, il est possible d’agir en prévention pour limiter leur apparition.

Plus de stabilité et de mobilité…

Une structure complexe qui explique les complications. Les genoux sont composés de quatre os : le fémur, la rotule, le tibia et la fibula. Deux ménisques se rajoutent pour jouer un rôle d’amortisseur de choc. Le genou est une articulation qui permet de faire la jonction entre les deux parties de la jambe. Il permet donc une grande mobilité grâce à un réseau étendu de ligaments et offre une stabilité qui favorise l’équilibre. Mais les genoux sont mis à rude épreuve au quotidien, et pas seulement dans le cadre d’un entraînement sportif. Les petites douleurs s’accumulent sans qu’on y prenne forcément garde, générant des microtraumatismes qui finissent par peser sur une articulation qui s’use, quoiqu’il arrive, avec le temps.

L’usure naturelle

Le cartilage du genou qui recouvre les extrémités des os du fémur et du tibia, s’use avec le temps à force d’être en frottement. Du coup, vos articulations s’en ressentent et votre genou est fragilisé avec l’âge. Une usure accélérée du cartilage et la multiplication des traumatismes peuvent favoriser l’apparition de la gonarthrose, l’arthrose du genou. L’arthrose grignote les articulations pour s’installer au niveau du genou. Le cartilage, rongé par la maladie, rend le genou douloureux et souvent gonflé. Ce n’est pas une raison pour ne pas faire de sport ! Bien au contraire, l’exercice physique, à condition qu’il ne soit pas violent, permet de maintenir une mobilité plus longtemps et d’entretenir le genou au quotidien.

Echauffement obligatoire !

Pas question de commencer l’entraînement sans passer par la case d’un échauffement prolongé qui va éviter de malmener vos genoux. Une préparation physique constituée d’étirements et de mouvements doux pour réchauffer les muscles en douceur et qui dure en moyenne une vingtaine de minutes. Une séance de sport se terminera de la même manière par des étirements et des postures pour soulager les muscles. L’idéal ? Un massage localisé pour chouchouter vos genoux et les plonger dans une bulle de bien-être.

Pour se faire de vieux os…

C’est le moment de protéger votre capital genou en évaluant vos risques. Les sportifs de haut niveau ou les personnes pratiquant un sport où leurs genoux sont plus exposés restent bien sûr en première ligne des accidents de parcours, mais pas seulement… Un argument de poids qui augmente les risques de traumatismes : la surcharge pondérale. Les kilos qui s’accumulent finissent par exercer une pression sur le genou qui doit supporter une charge supplémentaire. Quand une masse graisseuse trop importante entoure le genou, votre articulation fonctionne moins bien. À côté de l’usure naturelle de vos articulations, vos os peuvent être fragilisés par l’ostéoporose qui touche davantage les femmes. Les risques de chute augmentent, multipliant ainsi les fractures potentielles.

Les traumatismes possibles

Derrière les traumatismes du genou se cachent des réalités variées. « Il existe deux types de lésions traumatiques du genou, insiste le docteur Thierry Bouchet, chirurgien orthopédiste à l’Hôpital Américain de Paris. Les fractures d’un côté et les lésions des parties molles comme les tendons et les ligaments de l’autre. Les fractures peuvent concerner la rotule ou le fémur. Quant aux lésions, qui sont les plus fréquentes, les skieurs auront déjà entendu parler de la célèbre rupture du ligament croisé antérieur qui concerne chaque année 25 000 personnes en France. » Les ligaments, comme les tendons, relient les os entre eux et restent un élément essentiel de la structure articulaire. Ils se présentent sous une forme de corde très solide mais qui peut se déchirer ou se rompre sous le choc ou par des microtraumatismes répétés.

Choisissez bien votre sport

« Certains sports présentent des risques pour vos genoux, intervient le docteur Thierry Bouchet. En premier lieu les sports de pivot avec contact comme les sports collectifs ou les arts martiaux où les genoux sont très fortement sollicités. Vous avez également les sports à pivot sans contact comme le tennis. Mieux vaut privilégier les sports où vous êtes assis ou allongé pour limiter le travail de vos genoux. » L’idéal pour les ménager ? La natation ou l’aquagym où l’eau permet de travailler en douceur, sans supporter le poids du corps. Le cyclisme arrive en bonne position pour travailler votre endurance et galber vos jambes sans agressivité pour vos genoux. Le meilleur moyen de les protéger est d’y aller à votre rythme, sans vous lancer dans un entraînement intensif si vous n’êtes pas un sportif chevronné.

Publié dans : sport Genou

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir