Ligue 1 & 2

USMA: Ce sera le WAC, Sundowns et le Petro Athletico

Dziri : « Nous sommes habitués au derby maghrébin face au Wydad»

Auteur : M.Z. jeudi 10 octobre 2019 13:31

Comme il fallait s’y attendre, c’est dans la soirée d’hier que la commission d’organisation de la Ligue des champions au niveau de la Confédération africaine de football a procédé au tirage au sort au Caire. En présence de l’ensemble des représentants des clubs participants, la formation des Rouge et Noir a pu connaitre ses prochains adversaires en Ligue des champions. En effet, l’USMA a hérité de la première place dans ce groupe suivi de la formation de l’Afrique du Sud Mamelodi Sundowns, du Petro Athlético et enfin le Wydad de Casablanca. Les trois clubs en question sont des habitués de la compétition mais il est clair que c’est le WAC qui reste l’adversaire le plus coriace, du moment que le club marocain a atteint la finale de la précédente édition.

L’USMA dans le chapeau 3
Finalement, la formation usmiste a hérité du chapeau 3 lors du tirage au sort. Pourtant, le club a atteint les demi-finales de la Ligue des champions lors de l’édition de 2017. Il est important de rappeler que le classement et la répartition des clubs à travers les chapeaux s’effectuent en fonction des points de chaque club. L’USMA a donc été tirée du chapeau 3 tandis que la JSK se trouvait dans le chapeau 4.

Les retrouvailles avec le Wydad deux ans plus tard
Le hasard a fait à ce que l’USMA et le Wydad se rencontrent de nouveau en Ligue des champions. Pour rappel, les deux clubs se sont déjà croisés en 2017 pour le compte de la demi-finale de la LDC. L’USMA n’avait pas pu atteindre la finale après un nul à Alger et une défaite de 3 buts à 1 au retour. Cette fois-ci, les Rouge et Noir ont l’occasion de prendre leur revanche et passer en quarts de finale dans un groupe qui sera très relevé.

Le derby maghrébin la fin novembre à Alger
Et c’est justement face au Wydad de Casablanca que l’USMA disputera son premier match lors de ce groupe C. Les camarades de Mohamed Lamine Zemmamouche joueront cette rencontre à Alger le 29 ou le 30 novembre prochain avant de voyager en Angola pour affronter le Petro Athletico une semaine plus tard. L’USMA recevra par la suite la formation sud-africaine le 27 ou le 28 décembre avant de prendre part à la phase retour.
 

Dziri : « Nous sommes habitués au derby maghrébin face au Wydad»

Le premier responsable du staff technique Billel Dziri a profité pour évoquer le tirage au sort de la LDC en nous disant : « Nous étions certains d’affronter un gros calibre du moment que le chapeau 1 englobe des formations de qualité. C’est aussi le cas du chapeau 2. Pour ce qui est de ce match face au Wydad, je dirai que nous sommes habitués à jouer ce derby maghrébin. Ce sera un match très spécial entre les deux clubs et je sais qu’on assistera à une très belle confrontation en aller-retour. »
«10 équipes ont remporté déjà le titre. Le niveau sera très relevé»
Pour ce qui est du niveau des 6 équipes participantes, le coach Bilel Dziri ajoute : « 10 équipes participantes ont déjà remporté la Ligue des champions africaine par le passé. C’est dur que le niveau sera très relevé. Personnellement, je pense que cette édition sera vraiment difficile pour l’ensemble des clubs. On fera de notre mieux pour espérer passer au prochain tour. »
«Les 4 groupes sont difficiles et nous n’avons aucune préférence»
Et de conclure : « Non, nous n’avons aucune préférence. Lorsque je revois les groupes, je me dis qu’il n’y a pas d’équipe face à négocier. A ce stade, l’ensemble des clubs sont d’un niveau relevé. Nous devons seulement bien nous préparer afin d’être prêts pour l’entame de la compétition en question. »
«Boycotter ou jouer le derby sera une décision collective»
Le responsable du staff technique, Billel Dziri, nous a fait savoir que la situation du club dépasse bel et bien le sujet de jouer ou non le derby de ce samedi face au MCA. Mais malgré cela, le coach a accepté d’évoquer ce match : « Je sais que les supporters veulent en savoir davantage sur ce derby. Tout ce que je peux vous dire est que tout le monde connait notre situation. En tous les cas, je ne suis pas en mesure de dire si on boycottera ou non ce derby car cette décision ne me revient pas à moi seul. Ce sera une décision collective qui sera prise par tout le monde.»
«C’est la situation du club qui m’inquiète car les joueurs ne la supportent plus»
Par la suite, le coach des Rouge et Noir a évoqué la situation du club : « Si certains se focalisent beaucoup plus sur le derby, permettez-moi de dire que la situation à l’USMA est bien plus difficile que de penser uniquement au derby. Ce match n’en est qu’un parmi d’autres. Moi, c’est la situation du club en général qui m’inquiète. Je rencontre les joueurs au quotidien et je peux dire qu’ils se trouvent dans une situation très complexe.»
«Avant de parler du derby, il faut penser à l’avenir du club»
Dziri ajoutera dans la foulée : « Comme je viens de vous le dire, jouer ou non le derby sera une décision qui sera prise dans les prochaines heures, probablement ce jeudi. Mais ce qui m’inquiète est l’avenir de l’USMA. Nous devons penser à cela car nous aurons vraiment du mal à enchainer les rencontres dans des conditions pareilles. C’est pour cette raison que je lance un appel aux responsables. Ils doivent sérieusement trouver une issue à cette crise qui nous pénalise depuis des mois.»
«La situation me dépasse et dépasse même les joueurs»
Le coach conclura : « Croyez bien que ce que nous sommes en train de vivre ces jours est vraiment compliqué, pas parce que nous sommes revenus d’une défaite en déplacement, mais pour la simple raison que les joueurs n’ont plus aucune idée sur l’avenir du club. On ne sait même pas comment cette crise va se terminer. C’est pour cela que j’estime que la situation à l’USMA me dépasse, dépasse le staff technique et dépasse même les joueurs qui font de leur mieux depuis des mois pour que l’USMA puisse aller le plus loin possible en championnat et en Ligue des champions.»
 

 

Publié dans : USMA zemmamouche Dziri

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir