Ligue 1 & 2

USMA : Benkhelifa «Ce nul n’est pas un si mauvais résultat»

«Il ne faut pas se focaliser sur le penalty raté»

Auteur : lundi 11 novembre 2019 11:18

Tahar Benkhelifa est revenu sur ce semi-échec face au NAHD. L’ancien meneur de jeu de la JSK a estimé que l’USMA a certes perdu 2 précieux points, mais qu’elle aurait pu au même temps perdre ce match suite au penalty accordé à l’équipe adverse dans les arrêts de jeu. Dans l’ensemble, Benkhelifa estime que ce point n’est pas un si mauvais résultat pour son équipe.

L’USMA a-t-elle gagné un point ou en a perdu deux ?
Je dirais les deux. Il est vrai que nous avions la possibilité de gagner cette rencontre, puisque nous avons raté un penalty. Si on l’analyse de ce côté, il est clair que nous avons perdu deux précieux points. Mais dans un autre angle, j’estime que nous avons récolté un point, car Zemmamouche a pu stopper un penalty dans les arrêts de jeu de la partie. C’est pour cette raison que je dirais que ce nul n’est pas si catastrophique que ça. Je tiens à dire qu’il ne faut pas dramatiser les choses. Il faut désormais oublier cette rencontre et penser à la suite du parcours.

C’est la première fois cette saison que vous êtes tenus en échec à domicile. Que vous a-t-il manqué ?
Certes nous avions fait jusque-là un sans-faute jusqu’à ce derby face au NAHD. Ça n’a pas été facile pour nous. On savait au départ que ça allait être compliqué face à une très bonne équipe du NAHD. De plus, il s’agissait d’un derby. Nous avons fait de notre mieux pour trouver le chemin des filets, mais au final, nous avons manqué la dernière touche. Mais je reste convaincu que nous n’avons pas fait un mauvais match. Désormais, il faut penser à la suite tout en revoyant ce qui n’a pas fonctionné dans le jeu pour pouvoir s’améliorer davantage.

Selon vous, le penalty raté a été le tournant de cette rencontre, n’est-ce pas ?
Personnellement, je pense qu’on ne devrait pas trop se focaliser sur ce penalty raté. D’abord, cela arrive aux meilleurs. La seconde raison est que le NAHD a aussi loupé son penalty dans les dernières secondes du match, ce qui est cruel pour notre adversaire. C’est pour vous dire que cela ne sert à rien de trop se focaliser sur ces ratages. Certes, cela aurait certainement changé le cours des choses, mais nous devons penser à la suite. L’important est d’avoir tout donné sur le terrain. Personnellement, je n’ai aucun regret.

Donc selon vous, ce nul reste un bon résultat…
Absolument. C’est vraiment ce que je pense. Nous n’avons aucune raison de se culpabiliser car l’ensemble du groupe a fait le nécessaire. Imaginez si le penalty du NAHD a été marqué. Heureusement que notre portier Zemmamouche était à la hauteur, en parvenant à repousser le ballon. Sion cela aurait été cruel pour nous. On s’est quittés sur ce score de parité. Nous n’avons d’autres choix que de se contenter de se résultat, en attendant la prochaine sortie en championnat.

Comment appréciation faites-vous sur parcours jusque-là ?
Notre parcours n’est pas mauvais. Nous occupons aujourd’hui une place honorable et nous pouvons faire mieux à l’avenir. La seule grosse déception est cette lourde défaite en déplacement face au MCO. A part ce match, nous nous sommes bien défendus en championnat. C’est pour cette raison que je reste convaincu qu’on peut encore faire mieux. Il faut seulement croire en nos chances pour terminer la saison sur une bonne note.

L’USMA n’est qu’à 2 points du podium. Allez-vous terminer la phase aller parmi les 3 premiers ?
Je l’espère, en tout cas, notre obsession consiste à enchaîner avec un maximum de victoire sans trop penser à cette place au podium. Je sais que cela viendra tout seul. Il faut désormais gérer parfaitement cette mini-trêve. Nous allons tenter de remettre de l’ordre mais surtout d’améliorer notre jeu pour une meilleure efficacité. La Ligue des champions avance à grands pas et il va falloir répondre présent.

Un dernier mot pour vos supporters qui n’étaient pas très satisfaits de votre rendement à la fin de la rencontre face au NAHD…
Leur réaction est compréhensible. Ils voulaient assister à une autre victoire, ce qui n’a pas été le cas. Nous n’avons pas su se montrer à la hauteur. Mais c’est à nous désormais de les reconquérir. Ils nous ont soutenus dans les moments les plus critiques. Nous allons tout faire pour retrouver le chemin des victoires dès la prochaine rencontre de championnat. On leur demande d’être patients avec nous car ce nul face au NAHD n’est pas dramatique.

 

Une trêve pour remettre de l’ordre

A la fin de ce derby, le staff technique a accordé trois jours de repos à l’ensemble des joueurs, du moment que l’USMA n’a pas de rencontre de championnat en vue. Le premier responsable du staff Bilel Dziri a jugé utile de faire reposer ses hommes, après avoir enchaîné un nombre important de match en un laps de temps. Désormais, l’USMA bénéficiera, au même titre que les autres clubs de la Ligue 1 Mobilis, d’une trêve de plusieurs jours. Une aubaine pour le coach et ses joueurs de remettre de l’ordre, suite à la contre-performance face au NAHD. Il est important de rappeler que les Rouge et Noir n’ont pu faire mieux qu’un nul de zéro partout face au NAHD. Le score aurait pu être encore plus sévère pour l’équipe de Soustara, après le penalty raté par le NAHD dans les arrêts de jeu. C’est dire que le staff technique a du pain sur la planche pour revoir les imperfections en prévision des prochaines échéances. Le temps presse, lorsqu’on sait que l’USMA est sur le point de prendre part à la prochaine phase des poules de la Ligue des champions. Le premier match est prévu à la fin de ce mois-ci face au WAC.

La programmation agace le staff technique
D’un autre angle, le staff technique mené par Bilel Dziri se trouve face à un réel casse-tête, celui de la programmation des rencontres de championnat. Au moment où nous mettons sous presse, la Ligue nationale n’a toujours pas publié les dates de la prochaine journée. C’est donc très compliqué pour le staff de mettre en place un microcycle de préparation car cela devrait se faire en fonction de la compétition. Désormais, le staff va tenter d’anticiper quelque peu afin de se préparer aux mésaventures de la programmation.

Voici sur quoi se basera Dziri
Pour sa part, le coach devrait se baser sur l’aspect physique durant les 5 prochaines séances dans le but d’améliorer certaines qualités de ses poulains. Les camarades de Mohamed-Lamine Zemmamouche vont devoir effectuer plusieurs séances de renforcement musculaire. Nous avons appris que le staff technique pourrait même programmer quelques séances en biquotidien afin d’élever quelque peu la charge et ce, à l’approche de la compétition africaine.

Un match amical en perspective
Il n’est pas à écarter aussi à ce que le coach Dziri programme un match amical. Ce sera probablement face à une équipe de Ligues 1 ou 2 Mobilis. Ce sera l’occasion de mettre en place la stratégie à adopter lors de la prochaine rencontre de Ligue des champions face au WAC mais cela permettra aussi à certains éléments de gagner en temps de jeu. Cela concerne principalement ceux qui n’ont pas beaucoup évolué depuis le début de saison.
 

 

Publié dans : USMA zemmamouche Benkhelifa

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir