Equipe d'Algérie

Algérie - Sénégal : Cissé : «Gagner cette coupe ? Un rêve que je fais depuis 20 ans»

«Un plaisir de retrouver Djamel lors de cette finale.»

Auteur : TV5 jeudi 18 juillet 2019 14:14

Le sélectionneur sénégalais Aliou Cissé s’est exprimé sur cette grande finale de la CAN qui se jouera ce vendredi. Cissé est revenu sur son parcours aussi en tant qu’ancien capitaine des Lions de la Téranga pour faire savoir que cette finale lui tient à cœur. Lui qui a perdu le titre en tant que joueur en 2002, il espère le gagner ce vendredi comme entraîneur.
Que représente cette finale de Coupe d’Afrique à vos yeux ?
Cette coupe, c’est un rêve pour moi. Ce rêve est encré dans ma tête depuis plus de 20 ans. J’ai eu l’occasion de jouer la finale de la CAN en 2002 face au Cameroun. J’ai raté le penalty qui nous aurait permis de gagner cette coupe. J’ai caressé la coupe à la fin de cette finale qui nous a filés. Aujourd’hui, je suis le sélectionneur et je veux vraiment gagner cette coupe que je n’ai pas eu la chance de soulever en tant que joueur. Alors oui, cette finale me tient à cœur et j’espère que la coupe sera sénégalaise.  
Ne ressentez-vous pas une pression sur les épaules de vos joueurs ?
Je tiens à dire que nous n’avons aucune pression sur nos épaules. Les joueurs ont fait un parcours remarquable jusque-là. Ils sont parvenus à arriver en finale et c’est un réel exploit. Nous allons aborder ce match avec une grande sérénité. Nous nous sommes bien préparés à cela et les joueurs savent ce qu’ils doivent faire sur le terrain  pour espérer s’imposer en finale. C’est pour cette raison que je dis que tout est réuni pour une grande finale.
Avez-vous tranché sur les joueurs qui tireront les penalties, surtout que vous en avez raté lors de cette CAN ?
Je n’ai pas encore tranché sur les tireurs des penalties, même si nous sommes conscients que le match pourrait se jouer aux tirs au but. En tous les cas, pour revenir aux penalties ratés par mes joueurs depuis l’entame de la CAN, je dois dire que les plus grands joueurs ratent lors des grandes compétitions. Moi-même j’en ai raté lors de la finale de 2002. C’est pour cela que je dis que ce qui s’est produit avec Mané est normal et que cela arrive aux meilleurs.  
Qu’est-ce qui a changé dans ce groupe par rapport au Mondial ?
Il y a pas mal de choses qui ont changé depuis notre participation au Mondial. Le groupe a gagné en maturité. Mes joueurs gèrent mieux leurs matchs. Ils ont appris à devenir patients. Ils savent gérer les rencontres et c’est un acquis de taille. Nous avons pas mal progressé car notre participation au Mondial a été une réelle expérience pour l’ensemble du groupe. J’espère que cela va nous servir encore une fois lors de cette finale qui nous tient tous à cœur.  
Pensez-vous que Mané fera la différence lors de cette finale ?
Il est clair que Mané est un joueur important de l’équipe. Il a beaucoup progressé lui aussi avec son club. Il a joué de nombreuses Coupes d’Afrique. C’est pour cela que j’estime qu’il a atteint un niveau de jeu remarquable et cela est très bénéfique pour le groupe. On comptera sur lui lors de cette finale et je sais qu’il sera présent en force sur le terrain pour nous conduire vers ce titre africain.  
Un dernier mot sur ce nouveau face-à-face avec Belmadi que vous connaissez bien ?
C’est agréable de retrouver une nouvelle fois Djamel Belmadi. C’est un plaisir de s’affronter en Coupe d’Afrique car nous avons eu un parcours similaire. On s’est battus pour nos pays et aujourd’hui, nous avons la chance d’être à la tête de la sélection en finale de la CAN. En tous les cas, Belmadi a su faire un gros travail en très peu de temps. Je le félicite pour ce qu’il a fait jusque-là. Que le meilleur gagne !

Publié dans : algerie Belmadi sénégal Cissé mané

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir