Equipe d'Algérie

Côte d'Ivoire - Algérie: Pour que le stade de Suez soit le «cimetière des Eléphants» !

La Côte d’Ivoire, une vieille connaissance pour les Fennecs

Auteur : M. A jeudi 11 juillet 2019 11:22

L’une des affiches des quarts de finale de la CAN-2019 est ce match qui opposera l’Algérie à la Côte d’Ivoire. Le coup d’envoi de ce match qui se déroulera sur la pelouse du stade de Suez, sera donné à 17 h. L’objectif des poulains de Belmadi est simple. Il s’agit de se qualifier, et ce, quelle que soit la manière. Ce ne sera pas du tout facile devant une équipe ivoirienne qui possède les joueurs pour gêner les meilleurs et qui, surtout, a des ambitions dans cette CAN. Par ailleurs, les Eléphants auront à cœur d'accrocher à leur tableau de chasse la formation la plus complète et la plus performante depuis l’entame de la compétition et cela suffit pour qu'ils soient motivés. La mission des Feghouli, Benlamri et les autres sera de faire que Suez reste à jamais un très mauvais souvenir pour les Eléphants de Côte d’Ivoire.

Les Ivoiriens ont toutes les raisons du monde pour…
Prendre de haut cette équipe de Côte d’Ivoire serait mal connaître le football africain. Il est vrai qu’après avoir connu une entrée en matière peu convaincante, les Eléphants tiennent là le match idéal pour s’illustrer lors de cette CAN. Les coéquipiers de Mahrez devront faire face à une équipe roublarde dotée de plusieurs «top players». Mais surtout les Verts devront s’employer face à une équipe revancharde à cause d’une phase de poules très compliquée, à la limite catastrophique. Ce sont là des facteurs que Belmadi a très certainement pris en compte.

«Régaler les rétines» reste secondaire
Après un huitième de finale négocié avec la manière face à la Guinée, la sélection algérienne devra rehausser son niveau de jeu devant une équipe très organisée sur le plan défensif. Les coéquipiers de Serge Aurier ont encaissé deux buts à ce stade de la compétition, c’était en phase de poules face au Maroc et contre la Namibie. Si la défense ivoirienne est quelque peu imperméable, sa ligne d’attaque avec 6 buts inscrits dont quatre contre la Namibie, est souvent à la peine. Lors d’un match à élimination directe, la manière importe peu. Les inconditionnels de l’Equipe d’Algérie comprendront parfaitement que le souci premier des joueurs de Belmadi sera de faire partie du dernier carré.  

L’adversité sera bel et bien présente
Les coéquipiers de Bounedjah auront à prendre le taureau par les cornes et cela très vite dans le match. Leur prochain adversaire ne leur facilitera pas du tout la tâche car lui-même est avide de gloire et surtout de revanche. Les joueurs de Belmadi auront à cœur de prendre très vite une option sur le gain du match afin d’éviter que les Eléphants gagnent en confiance. Par ailleurs, les Algériens savent qu’ils ont tout intérêt à ne pas prendre de haut leur adversaire du jour. Il est vrai que l’Algérie a les faveurs du pronostic au vu du parcours réalisé par les deux formations, seulement l’adversité sera bien présente.

Une équation pleine de promesses
L’Algérie aura, tout comme la Côte d’Ivoire, à jouer un match très important aujourd’hui. Sur le papier, l’équation est pleine de promesses. La forme des joueurs algériens est au beau fixe après un parcours époustouflant. De son côté, la formation ivoirienne a réussi l’essentiel, c’est-à-dire passer les différents caps sans embûches, même si les puristes ont eu beaucoup à redire sur ses prestations. Les joueurs algériens restent certes sur des statistiques brillantes, mais rien n'est encore acquis, plus encore en quarts de finale d’une CAN. Les camarades de M’Bolhi auront pour eux la niaque et aussi des tribunes qui leur seront toutes acquises. L’ambiance, déjà chaude, promet d’être brûlante.

----------------------

L’historique des confrontations entre les deux sélections en phase finale de la CAN
La Côte d’Ivoire, une vieille connaissance pour les Fennecs
C’est un match important qui attend les Verts ce soir à Suez face à la Côte d’Ivoire en quart de finale de la CAN-2019. Ce 22e rendez-vous algéro-ivoirien sera le 8e en phase finale de la CAN dont le troisième à ce même stade de l'épreuve (quart de finale), après celui de l'édition 2010 en Angola et de 2015 en Guinée équatoriale. Il faut dire que les deux équipes ont l’habitude de se rencontrer en Coupe d’Afrique des nations. D’ailleurs, la sélection nationale a rencontré à sept reprises la Côte d’Ivoire en phase finale de la CAN et souvent les confrontations entre les deux nations étaient très disputées. Sur les sept matchs disputés en phase finale de la CAN, les Eléphants présentent un bilan avantageux avec trois victoires, deux défaites et deux nuls. Avec une victoire pour chaque équipe en quarts de finale d’une CAN, Algériens et Ivoiriens joueront la «belle» ce jeudi à Suez. Pour ce qui est du total des confrontations, il y a eu vingt et un matchs. L’égalité est parfaite entre les deux nations avec sept victoires pour chacune d’entre elle et sept matchs nuls.

Historique des matchs entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire en Coupe d’Afrique des nations
12/01/1968 (Éthiopie) :
Côte d'Ivoire 3 - 0 Algérie

13/03/1988 (Maroc) :
Algérie 1 - 1 Côte d'Ivoire

05/03/1990 (Algérie) :
Algérie 3 - 0 Côte d'Ivoire
13/01/1992 (Sénégal) / Côte d'Ivoire 3 - 0 Algérie

24/01/2010 (Angola) :
Côte d'Ivoire 2 - 3 Algérie
30/01/2013 (Afrique du Sud) :
Côte d'Ivoire 2 - 2 Algérie

01/02/2015 (Guinée équatoriale) :
Côte d'Ivoire 3 - 1 Algérie

 

 

 

Publié dans : Belmadi Feghouli Benlamri Mahrez

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Le projet d'un amical en Algérie entre les Verts et l'équipe de France, êtes-vous pour ou contre ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4583 17/10/2019

Archive

Année
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir