Ligue 1 & 2

JSK / Mellal optimiste : «Mathématiquement, le titre est toujours jouable»

« J’ai réuni les joueurs et je leur ai exigé la victoire face à l’USMA »

Auteur : Saïd Djoudi mercredi 15 mai 2019 13:02

Après un début de saison complètement fou où l’équipe avait réalisé un parcours exceptionnel avec 11 matchs sans défaite, la JSK rêve aujourd’hui de décrocher le 15e titre de championnat, un trophée qui fuit le club depuis dix ans déjà. Et dernièrement, les Canaris avaient joué le match de la saison contre le CSC. Une victoire allait être celle du sacre mais malheureusement  les joueurs ne pouvaient pas mieux   faire que  concéder une défaite sur le score de deux buts à zéro. A la fin de la rencontre, ni le président ni le coach n’étaient satisfaits de la prestation des coéquipiers de Benbot lesquels n’ont rien fait pour gagner. Et pour preuve, Chérif Mellal, 24 heures plus tard, a réuni ses joueurs pour connaitre les raisons de cet échec et essayer de les motiver en prévision des trois derniers matchs. Et lors d’une intervention téléphonique sur Berbère télévision, le patron des Jaune et Vert, et malgré le dernier échec, estime que les chances de remporter le championnat existent toujours et que mathématiquement le championnat est jouable : « Tout d’abord, je tiens à dire que nous n’avons rien fait pour revenir avec un bon résultat de Constantine. Les joueurs étaient tous à côté de la plaque, nous avons perdu sur le terrain, il faut le reconnaitre. D’ailleurs, je me suis réuni avec les joueurs pour connaitre les raisons de cet échec avant d’essayer de les rassurer. Nous avons tout mis à leur disposition et nous leur avons même promis une forte prime. C’est vraiment dommage. Cependant, je crois toujours en nos chances, rien n’est encore joué. Mathématiquement, le titre est toujours jouable, il suffit juste de battre l’USMA avec deux buts d’écart et attendre un faux pas de leur part lors des prochains matchs. »

« Premier ou deuxième, c’est déjà un exploit »
D’après le président Mellal, l’objectif de la JSK a été revu à la hausse. Après avoir assuré le maintien, il a été décidé de jouer à fond les matchs restants pour décrocher le titre ou au moins une place sur le podium. C’est d’ailleurs ce qu’il a dit : « Nous avons revu notre objectif à la hausse. Après avoir assuré tôt le maintien, nous avons décidé de jouer nos chances à fond et essayer de décrocher le titre. Aujourd’hui, nous sommes à deux doigts de le réaliser. Et dans le cas contraire, on se contentera de la deuxième place. Autrement dit, ce que nous avons réalisé cette année est déjà un exploit. »

« L’objectif est de gagner un trophée chaque année »
Par ailleurs, le patron des Jaune et Vert et en prévision des prochaines années, estime que l’objectif sera de décrocher un titre chaque saison : « Nous avons un projet que  nous allons respecter. Nous allons compter sur la formation mais aussi sur les joueurs d’expérience qu’on recrutera certainement. Notre objectif est que la JSK revienne en force afin de faire plaisir à nos supporters. Nous allons faire   notre possible pour gagner un titre chaque année. »

« Nous allons renforcer l’effectif par des joueurs d’expérience qui apporteront un plus »
A la fin de la rencontre face au CSC, certains supporters se sont rapprochés du président Mellal pour lui demander de recruter des joueurs de qualité qui pourront apporter un plus et faire la différence sur le terrain. Interrogé sur ce sujet, le président kabyle estime qu’au même temps qu’il faut donner la chance aux jeunes, il est important de renforcer l’équipe par des joueurs d’expérience :
« Nous avons un projet que nous avons déjà mis en place.   Nous envisageons de compter sur des jeunes qui ont du talent mais nous allons aussi recruter des joueurs d’expérience qui pourront apporter un plus à l’équipe. Nous allons essayer d’équilibrer l’effectif. »

« Si on avait recruté de grands noms en début de saison il se pourrait qu’on ne soit pas à la 3e place aujourd’hui »
D’après Cherif Mellal, il ne regrette pas le projet qui a été mis en place en début de saison, celui de libérer la majorité des joueurs qui existaient pour donner la chance aux jeunes. Selon lui, si l’équipe avait compté sur les «stars» elle n’aurait peut-être jamais réussi un tel parcours :
« Nous avons fait une révolution dans l’équipe en début de saison et je sais que si on avait recruté les grands noms, on n’aurait jamais réalisé un tel parcours. C’est avec des jeunes que nous avons réussi à dominer toute l’équipe et prétendre à décrocher le titre. »

« J’ai réuni les joueurs et je leur ai exigé la victoire face à l’USMA »
Evoquant le match de demain contre l’USMA et qui s’annonce très difficile devant le leader, qui certainement ira à Tizi Ouzou avec la ferme intention de gagner et de fêter le titre, le président Mellal, qui s’est réuni avec ses poulains, a tenu à les mettre en garde et à donner le meilleur sur le terrain pour décrocher les trois points : « Effectivement, au lendemain de la défaite essuyée contre le CSC, j’ai réuni les joueurs pour connaitre les raisons de la défaite. Ils m’ont expliqué ce qui s’est passé et je leur ai demandé de se concentrer sur le match de l’USMA que nous devons à tout prix remporter. Nous n’avons pas le droit de passer à côté. Il nous faut gagner avec deux buts d’écart et développer un très beau football. » Et d’ajouter : « Les joueurs sont motivés, ils savent ce qui les attend et je sais qu’ils seront au rendez-vous. Je compte énormément sur eux. »

« Les Algérois ne sont pas à l’abri d’un échec lors des trois derniers matchs »
Si Mellal croit toujours aux chances de son équipe de remporter le titre, c’est parce que, selon lui, l’USMA n’est pas à l’abri d’une défaite lors des prochains matchs, notamment face au MCO et le CSC : « Si je suis confiant et estime que les chances de remporter le titre existent, c’est parce que l’USMA n’est pas à l’abri d’une défaite. En plus de leur match contre la JSK, ils joueront le MCO et le CSC. Donc, on doit profiter de la moindre erreur de leur part pour s’installer à la première position. »

« On ne doit pas baisser les bras, on jouera les trois finales à fond »
Après l’échec face au CSC, il ne reste que trois rencontres à jouer pour celui qui souhaite vraiment remporter le titre. Et d’après le président du club kabyle, son équipe doit gérer intelligemment les trois finales restantes contre l’USMA, le NAHD et le CABBA : « Il nous reste trois matchs soit trois finales à bien négocier.
Notre destin est entre nos mains, si on veut vraiment devenir champion, on sait ce qui nous reste à faire. Il faut jouer à fond chaque rencontre car chaque point et chaque but comptent. Faisons le plein notamment à domicile et essayons d’aller chercher une victoire face au NAHD. »

« Nous avons connu des moments difficiles, ce qu’on est en train de réaliser est à saluer »
Pour Chérif Mellal, et avec tout ce que la JSK a connu depuis le début de saison, l’exploit réalisé est à saluer. Il  a même parlé de la mauvaise programmation qui a énormément handicapé son équipe : « Nous avons connu des moments difficiles notamment vis-à-vis de la programmation.
Et c’est pour cela que je me permets aujourd’hui de dire que ce qu’on a réalisé est à saluer. Ce n’est pas facile, avec un groupe jeune composé de joueurs sans expérience, de concurrencer des équipes confirmées avec des joueurs recrutés avec des salaires faramineux. »

« Les supporters ne doivent pas se retourner contre nous »
Réagissant à la réaction des supporters lesquels l’ont sollicité à la fin de la rencontre face au CSC, Mellal estime que ces derniers ne doivent pas se retourner contre leur équipe : « Je pense que ce n’est pas bien que les supporters se retournent contre nous. Nous avons une jeune équipe et nous avons fixé le maintien comme objectif avant de tout revoir à la hausse. Pensez-vous que je ne souhaite pas remporter le titre ? Pensez-vous que les joueurs l’ont fait exprès ? Que les fans sachent que  nous sommes en train de faire  notre possible pour réaliser les meilleurs résultats. »

« On n’a pas besoin de ceux qui nous demandent d’arranger des matchs »
Toujours dans le même contexte, Mellal a tenu à prévenir les fans qui ne font que perturber l’équipe : « Certains supporters ne cherchent qu’à déstabiliser l’équipe. Je me demande comment on peut nous demander d’arranger un match ! Pour eux, on devait combiner avec le CSC pour remporter le titre. Je ne ferai jamais de ce genre de chose. Nous avons joué et  nous avons perdu sur le terrain. Si on n’a pas gagné, cela veut dire qu’on doit continuer de travailler pour s’améliorer. »

« Que ceux qui comptent assister au match soient fair-play »
En prévision du match de demain et comme l’accès sera gratuit, Mellal a tenu à faire passer un message pour les supporters : « La sécurité sera renforcée, je demande aux supporters de rester vigilants et surtout fair-play.
Qu’ils évitent d’utiliser les fumigènes. C’est une soirée ramadanesque durant laquelle nous allons en profiter pour passer de bons moments et surtout décrocher les trois précieux points. »

« On fera notre bilan en fin de saison et on verra ce qui n’a pas marché »
Avant de conclure, Mellal dira : « La fin de saison approche, on fera notre bilan pour voir ce qui n’a pas marché. On fera en sorte que la saison prochaine soit nettement meilleure sur tous les plans. »

Publié dans : JSK Mellal

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

CAN 2019 : Votre pronostic pour la grande finale de vendredi entre l'Algérie et le Sénégal ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4506 18/07/2019

Archive

Année
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir