Ligue 1 & 2

MCO: Helaïmia signe deux ans au Beerschot d’Anvers

«Beerschot sera un tremplin pour moi» «Faire comme Atal, pourquoi pas ?» «J’avais aussi un sérieux contact avec Troyes»

Auteur : B. Sofiane, Amine L. samedi 15 juin 2019 11:13

C’est officiel, le latéral droit et ex-international olympique Mohamed Reda Helaïmia (MCO) a signé depuis hier un contrat de deux saisons avec le club, nouvellement promu de la Jupiter League et parmi l’élite belge à savoir Le Beerschot d’Anvers. Une nouvelle aventure professionnelle que l’ex-international va entamer dans sa jeune et brillante carrière.

Une grosse perte pour le Mouloudia
Étant l’un pour ne pas dire le meilleur Oranais des quatre dernières années en championnat, le jeune arrière latéral droit Helaïmia va laisser un très grand vide dans la composante de son club du cœur. Et comme le joueur est considéré comme l’un des arrières les plus prolifique, il sera du coup une grosse perte pour le club d’El Hamri du moment que ses dirigeants comptaient sur lui pour avancer.

Même sur le plan financier, le MCO n’aura rien
Si sur le plan sportif, le club d’El Bahia sait qu’il va perdre l’un de ses meilleurs et talentueux joueurs, il n’en demeure pas moins que le Mouloudia va aussi ne rien gagner dans son transfert en championnat belge. Le premier qui a été pointé d’un doigt accusateur n’est autre que le président partant Ahmed Baba, qui selon toute Oran aurait dû renouveler le contrat de son joueur durant la saison passée, histoire de faire bénéficier financièrement le club.

Il veut suivre les pas de Youcef Atal
Par ailleurs, et bien que le joueur ait reçu des propositions de clubs nationaux, français, tunisiens et aussi portugais, le jeune arrière droit a préféré aller monnayer son talent chez le nouveau promu, en première division belge, et du coup il nous fait penser à Youcef Atal qui a crevé l’écran dans ce pays par le biais de Courtrai, pour ensuite confirmer à Nice en attendant le meilleur.

Il attend un document pour confirmer la fin de son contrat avec le MCO
Bien que Mohamed Reda Helaïmia ait signé au profit du nouveau promu belge, les dirigeants de ce club lui ont demandé de prouver par écrit la fin de son contrat avec son équipe. Ce dernier a saisi son désormais ancien club ainsi que la FAF pour pouvoir rassurer ses nouveaux responsables.
 

«Beerschot sera un tremplin pour moi»

Contre toute attente, l’arrière droit du Mouloudia d’Oran, Réda Helaïmia, s’est engagé avec l’équipe belge de Beerschot qui vient de rejoindre le championnat de Division Une cette saison. Contacté par l’USM Alger et le CR Belouizdad, l’international local qui avait quelques offres du Golfe s’est dirigé en catimini vers la Belgique, il y a de cela trois jours, avant de signer un contrat de deux ans avec le club en question.

Vous avez surpris tout le monde en signant à Beerschot en Belgique. Comment vous êtes-vous engagé avec ce club ?
C’est vrai que j’ai mené les négociations en catimini depuis plusieurs semaines mais je n’avais point l’intention de n’en parler à personne. Même les gens de mon entourage ne savaient rien du tout. Une personne proche à moi le savait et n’avait rien divulgué. En vérité, j’ai signé à Oran mon contrat il y a quelques jours avant d’entamer quelques procédures pour rejoindre la Belgique et officialiser mon départ.
Vous avez signé pour deux ans ?
Oui, j’ai signé pour deux ans pour cette équipe de Beerschot. J’avoue que j’étais très hésitant après même avoir signé à Oran car entretemps quelques équipes en France sont entrées en lice. J’avais un contrat avec la formation de Troyes. Des amis à moi m’ont proposé cette piste quelques heures seulement avant de rejoindre la Belgique. Mais ce n’est qu’hier matin que j’ai officialisé ma signature là-bas. Maintenant, je me trouve à Paris, je dois rejoindre le club aujourd’hui pour prendre part à ma première séance.
Qu’est-ce qui a motivé votre choix en fin de compte ?
Comme vous le savez, ce ne sont pas les contacts qui manquaient en Algérie et ailleurs aussi. Mon choix était simple car le championnat de la Belgique est réputé pour être un tremplin vers d’autres championnats en Europe. C’est là où plusieurs joueurs venus notamment de l’Afrique et du Maghreb ont pu se distinguer et rejoindre des clubs plus huppés dans le vieux continent.
Vous voulez certainement faire comme Atal ?
Oui, car pour moi Atal est l’exemple le plus édifiant. Pourquoi ne pas faire comme lui. Mais avant de griller les étapes, je dois penser à m’illustrer avec cette équipe et voir de plus près de quoi je suis capable. Je veux aussi que ce passage au monde professionnel me permette de rejoindre la sélection nationale car après avoir connu l’équipe olympique et locale, je viserai la sélection des A.
 Vous quittez le MCO qui est dans une véritable crise…
La situation dans laquelle se trouve actuellement le MCO a réduit à néant mes chances de prolonger. En plus, je quitte le MCO pour rejoindre un club européen. C’est une fierté pour les Hamraoua que le MCO continue à former les bons joueurs. Je veux aussi faire honneur au Mouloudia lors de cette nouvelle aventure. J’espère de tout mon cœur que le Mouloudia pourra retrouver sa stabilité en prévision de la saison prochaine car notre public mérite bien de voir l’équipe jouer les premiers rôles et pourquoi pas gagner un titre.
 

 Il est de retour de vacances

Mekkaoui restera, restera pas !

Après avoir passé quelques jours de vacances auprès de sa famille en Espagne, le latéral gauche du MCO Zinedine Mekkaoui est revenu au pays, et il est attendu qu’il décide de son avenir cette semaine au plus tard. L’ancien Usmiste est en fin de contrat avec le club, et ne manque pas de sollicitations de clubs nationaux, tunisiens et du Golfe.
Le CSC insiste pour le chiper
Comme annoncé dans nos éditions précédentes, les responsables du club constantinois seraient, nous dit-on, en train de faire de leur mieux pour convaincre le joueur de revenir à Cirta. Ces derniers, affirme notre source, auraient renoué contact avec Mekkaoui dès son retour de vacances pour lui mettre la pression et le chiper du MCO le plus vite possible. Les Sanafir ne demandent que ça, eux qui avaient adopté le joueur lors de son passage au club.
Un club tunisien se met de la partie
Sur le plan international, le joueur du MCO ne manque pas de sollicitations aussi, puisqu’à ce sujet on vient d’apprendre qu’un autre joueur algérien évoluant en terre voisine aurait proposé ses services à une formation tunisienne, qui serait intéressée par le gaucher du MCO. Ne voulant pas ébruiter ce contact, le joueur et son ami seraient en train d’avancer sereinement pour conclure.
Vers la perte d’un 2e pilier au MCO
D’autre part, ce qui reste certain dans cette histoire, c’est que si le MCO continue d’avancer dans le flou, son latéral gauche Zinedine Mekkaoui pourrait filer entre les doigts de ses dirigeants pour signer ailleurs. Si tel sera le cas, ce sera une deuxième perte pour le club, après la signature de Helaïmia en championnat belge.
Mekkaoui : « C’est vrai, la priorité ira au MCO, mais…»
Pour sa part, le joueur n’a jamais caché son souhait de rester au MCO, mais comme ça va très vite en football, il dira : « C’est vrai que j’ai toujours mis le Mouloudia au premier rang, après avoir passé deux saisons ici, et mon entente avec les Hamraoua, mais je dois assurer mes devants, car les choses ne sont pas encore claires au Mouloudia, je commence à m’impatienter.»
« Ce flou n’est pas bon pour le club »
Pour conclure son intervention, Mekkaoui dira : « Ce flou qui entoure le club MCO, surtout sans président, n’est pas fait pour arranger les choses. Ni les joueurs, encore moins l’équipe ne vont en bénéficier. Ce retard risque de coûter cher au club.”
 

 

 

 

Publié dans : mco Mekkaoui Atal Beerschot

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir