Auteur :
A. A.
jeudi 17 juillet 2014 18:00
A peine arrivé à la JSK, l’ex-capitaine de l’Entente de Sétif n’a pas tardé à se mettre dans le bain de la préparation. Mourad Delhoum s’est vite adapté à son nouvel environnement au point de devenir, en un laps de temps, un élément très important dans l’effectif d’Hugo Broos. Il faut dire que depuis que le coach a pris ses fonctions à la tête du staff technique, il n’arrête pas d’observer Delhoum. Normal, lorsqu’on voit tout le travail qu’accomplit le joueur sur le terrain et en dehors. Et pour son premier test avec la formation kabyle, mercredi dernier face à l’équipe de Lugrin, Mourad Delhoum a brillé en inscrivant 2 buts. Et même si sur le plan physique, il n’est pas encore au top, à l’image de l’ensemble de ses partenaires, Mourad Delhoum a laissé une excellente impression sur le terrain. Une performance qui rassure le staff technique qui compte faire de ce joueur le nouveau leader de la JSK pour la nouvelle saison.
Plus de responsabilité dans l’animation du jeu
A le voir jouer, on s’aperçoit que Mourad Delhoum n’est pas qu’un simple milieu défensif. En effet, le joueur contribue pleinement dans l’animation du jeu. En plus d’avoir inscrit deux buts, Delhoum a souvent servi ses attaquants, parfois à l’entrée de la surface de réparation adverse, lui qui est beaucoup plus porté vers l’offensive. Ce qui a satisfait le coach qui pourrait exploiter son joueur dans le compartiment offensif, y compris dans la relance.
Sa polyvalence, un atout !
Il faut dire que la JSK a toujours eu d’excellents milieux récupérateurs portés vers le jeu offensif. Pas plus tard que la saison dernière, trois joueurs ont souvent été utilisés pour accomplir le doubler rôle défensif et offensif, à l’image de Tayeb Maroci, Kaci Sedkaoui et Malik Raïah. Cette saison, Delhoum apportera sa touche aux côté du jeune Raiah qui réalise lui aussi de belles choses sur le terrain. Beaucoup pensent que la polyvalence de Delhoum est un atout de plus pour la JSK, en attendant l’entrée en scène de Meguehout qui pourrait renforcer le milieu de terrain.
Un vrai meneur d’hommes sur le terrain !
L’autre particularité de Mourad Delhoum, c’est d’avoir toujours gardé le réflexe d’un capitaine d’équipe. Décidément, porter le brassard de capitaine durant des années à Sétif a beaucoup servi au joueur et cela se fait ressentir aujourd’hui sur le terrain. Mourad Delhoum est le genre de joueur qui parle beaucoup sur un terrain. D’ailleurs lorsque ses partenaires effectuent des exercices à l’entraînement, Delhoum ne rate pas l’occasion d’encourager ses partenaires, surtout lors d’un travail physique qui nécessité une grosse dépense d’énergie. Un comportement digne d’un leader.
Il a eu une discussion avec Broos
Afin d’en savoir davantage sur son style de jeu, le technicien belge a eu récemment une discussion avec Mourad Delhoum. Les deux hommes ont beaucoup parlé tactique. L’entraîneur kabyle a fait savoir à son joueur qu’il pourrait l’utiliser dans plusieurs postes. Une proposition qui a beaucoup emballé Delhoum qui s’est dit prêt à jouer là où on le lui demandera.
«Que ce soit en défense ou dans l’animation du jeu, je jouerai là où le coach me le demandera !»Vous vous êtes imposés par 9 buts à 0 lors de votre premier test. Est-ce une victoire motivante en pleine préparation ?
C’est toujours agréable de gagner, même en amical. Inscrire autant de buts dans un match est une bonne chose, notamment pour les attaquants. Maintenant ça reste un match amical, sans plus. Il faut savoir qu’il nous reste un gros travail à faire sur le terrain. Nous allons affronter prochainement d’autres équipes d’un excellent niveau, et c’est là où il faudra être présents.
Comment vous êtes-vous senti sur le plan physique ?
Pour un premier test, je dois dire que c’est rassurant. Le staff nous a accordé une mi-temps seulement, car il sait que nous ne sommes pas encore en mesure de jouer 90 minutes. Mais c’est au fil des jours que nous allons augmenter notre temps de jeu. Sur ce volet, je suis rassuré.
Revenons à vous, vous avez brillé en inscrivant 2 buts, êtes-vous satisfait ?
J’ai pour habitude de marquer des buts. Ce n’est pas une première pour moi. Je sais me placer sur un terrain. C’est un travail que j’ai effectué durant des années. Et comme je vous l’ai dit précédemment, c’est toujours agréable de marquer. C’est motivant !
Nous avons remarqué que vous êtes beaucoup plus porté vers l’offensive…
Effectivement, je suis un joueur qui a pour habitude de monter en attaque. J’aime bien avoir le champ libre devant moi. Souvent, je contribue dans l’animation du jeu. Toutefois, j’essaye de ne pas oublier ma première tâche sur le terrain, celle de défendre, car je suis à la base un demi-défensif. Je me suis habitué à accomplir ce double rôle, c’est ce qui explique ma prestation d’aujourd’hui.
Dans le cas où le coach vous sollicite dans l’animation du jeu, seriez-vous prêt à relever le défi ?
Bien évidemment que je suis prêt. Je jouerai là où le coach me le demandera. J’ai la particularité d’avoir joué à plusieurs postes durant ma carrière. Le coach sait que je suis polyvalent. Je pense que de nos jours, un joueur doit s’adapter à tous les postes de jeu. Si un jour on me demande d’occuper le poste de gardien de but, je ne dirai pas non. Ma conception des choses est qu’un joueur doit être toujours prêt lorsqu’il est sur un terrain.
Avez-vous eu une discussion avec Broos à ce sujet ?
Oui. On s’est parlé y a pas longtemps.
Que vous a-t-il dit ?
Il m’a fait savoir que vu mon style de jeu, je pouvais beaucoup contribuer dans l’animation du jeu. Il m’a aussi fait savoir que j’étais un joueur qui pouvait réussir la dernière passe. A travers son discours, j’ai compris qu’il souhaiterait m’utiliser dans l’animation du jeu.
Ce discours du coach vous a-t-il rassuré ?
C’est toujours agréable de se sentir utile dans son équipe. En tous les cas, je sens une énorme responsabilité sur mes épaules. C’est la raison pour laquelle je donne le meilleur de moi-même lorsque je suis sur un terrain. J’essayerai d’apporter mon aide à la JSK.
En plus de votre rôle sur le terrain, vous avez la particularité de beaucoup parler à vos partenaires. Vous avez apparemment toujours gardé le réflexe de capitaine…
Exact ! Lorsque nous sommes sur le terrain, il nous arrive de voir des choses que nos partenaires ne voient pas, surtout lorsqu’il s’agit du porteur du ballon. J’essaye d’aider mes partenaires sur le terrain. C’est important de se parler entre nous. C’est ce que je dis toujours, avant un match.
Publié dans :
Delhoum
Hugo Broos
Kaci Sedkaoui et Malik Raïah