Equipe d'Algérie

Brahimi: «J’ai choisi Porto pour gagner des titres»

Sa clause libératoire fixée à 50M €

Auteur : Saïd F. mercredi 23 juillet 2014 19:23

Le feuilleton du transfert de Yacine Brahimi a enfin pris fin, après l’accord trouvé, avant-hier dans la soirée, entre Granada et Porto. Le petit lutin algérien rejoint donc officiellement le club portugais pour lequel il a paraphé un contrat de cinq ans. Le club lusitanien a rendu public un communiqué, tard dans la soirée de mardi, officialisant l’arrivée du joueur. La direction du club n’a pas manqué de souhaiter la bienvenue à Brahimi, en espérant qu’il puisse s’épanouir davantage chez les Dragons. Rappelons que les négociations ont été rudes entre les représentants des deux clubs, puisque Granada demandait un pourcentage élevé, en cas de revente du joueur. Après donc des jours et des heures de discussion, un accord a été trouvé, ce qui a soulagé le joueur.   
6.5M € le montant de la transaction + des bonus
Dans le communiqué signé par le FC Porto, il est mentionné que ce transfert lui a coûté 6.5 millions d’euros, non pas 8.5 comme annoncé au départ par la presse lusitanienne. Il semblerait que le club andalou ait accepté de faire baisser la somme de deux millions d’euros en échange d’un pourcentage assez élevé qu’il percevra lors de la revente du joueur dans les années à venir. Granada sait que Brahimi, à 24 ans, peut encore progresser et monter en valeur, c’est ce qui l’a amené à mettre cette clause dans la transaction.
Rennes empochera 20% de son transfert
Le grand gagnant dans ce transfert, en plus du joueur, c’est son ancien club formateur, le Stade Rennais. Comme le veut le règlement, le club français, qui a formé Brahimi durant des années, va percevoir 20% du montant de ce transfert. Une somme que reversera le club espagnol.
Le joueur a entamé l’entraînement avec les autres recrues
Comme souligné dans notre livraison d’hier, Yacine Brahimi, qui était à Porto la semaine dernière, a dû quitter la ville pour rejoindre la France, vu la lenteur dans les négociations entre les deux clubs. L’international algérien n’a rallié qu’avant-hier en fin d’après-midi la ville portugaise, suite au coup de fil d’un des dirigeants du FC Porto. Son transfert officiellement conclu, le joueur a débuté le lendemain (hier) l’entraînement sous ses nouvelles couleurs. Il a pris part à une séance légère en compagnie des autres recrues estivales du club, à savoir Adrian Lopez et Tello.
Il sera présenté aux médias dimanche
La séance d’hier étant ouverte pour un quart d’heure à la presse, les photographes ont pu alors prendre en photo le joueur algérien pour son premier entraînement. Cependant, il n’y a pas eu de présentation officielle face à la presse. Selon certains rapports de médias portugais, une conférence de presse devrait se tenir à ce propos dimanche prochain.
3e joueur algérien à porter le maillot bleu et blanc
Yacine Brahimi rejoint un immense club du Portugal et d’Europe aussi. Avant lui, seulement deux joueurs algériens ont eu le privilège de porter ce maillot bleu et blanc. Tout d’abord, l’illustre Rabah Madjer dans les années 1980, qui avait réussi, grâce à sa célèbre talonnade, à offrir la Coupe d’Europe des champions en 1987, ensuite Nabil Ghilas qui évolue toujours au club, mais qui devrait, selon certaines informations, partir prochainement à titre de prêt.

«J’ai choisi Porto pour gagner des titres»

La nouvelle recrue du FC Porto, Yacine Brahimi, a lâché ses premiers mots, après la signature de son contrat, pour la chaîne officielle du club, affirmant qu’il est très heureux de rejoindre cette équipe de Porto. Le désormais ancien sociétaire de Granada a expliqué les raisons qui l’ont poussé à choisir le club lusitanien, lui qui ne manquait pas de sollicitations pourtant. «J’ai choisi Porto, car c’est un grand club, avec une grande histoire aussi. Pour moi, il était important de rejoindre un club qui joue les premiers rôles et qui convoite les titres», a-t-il dit.
«C’est le club idéal pour moi !»
L’international algérien a poursuivi son intervention : «Porto est le club idéal pour progresser et franchir d’autres étapes. Ici, je vais essayer d’apporter ma contribution offensive à l’équipe. Je peux évoluer à tous les postes du milieu de terrain. Je veux aider l’équipe, que ce soit avec des passes décisives ou des buts. A Porto, je sais que je vais apprendre des autres joueurs et du staff technique. Je suis dans un niveau plus relevé que celui que j’ai connu à Granada.»
«C’est une belle opportunité de jouer pour un aussi grand club»
Brahimi mesure la chance qu’il a de signer dans l’un des plus grands clubs européens. «Ce que je vis là est tout simplement incroyable. Je vais jouer pour un grand club qui compte beaucoup de supporters. C’est une belle opportunité pour moi. J’espère que le stade sera plein ce dimanche (Ndlr, Porto affrontera Saint-Étienne en amical). Les joueurs ont envie de sentir la présence de leurs fans.» Yacine n’a pas manqué aussi de remercier son ancien club : «Je tiens à rendre hommage à mon ancien club de Granada qui m’a permis aussi de progresser et de disputer une Coupe du monde.»
 

Publié dans : Brahimi Adrian Lopez et Tello FC Port

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir