Ligue 1 & 2

MCA : Fabbro : «Le Mouloudia se transcende en finale et il est difficile de le battre»

A l’occasion de cette troisième Supercoupe qui se jouera samedi prochain à Blida, nous avons sollicité le technicien italien qui a infligé aussi une mémorable défaite aux Sétifiens.

Auteur : Kamel M. mercredi 06 août 2014 20:25

Parmi les techniciens étrangers qui ont marqué l’histoire du Mouloudia, on trouve l’Italien Enrico Fabbro qui a offert à l’équipe deux titres en 2007, à savoir la Coupe d’Algérie face à l’USMA et la Supercoupe au cours de la même année, avant de quitter le navire.  A l’occasion de cette troisième Supercoupe qui se jouera samedi prochain à Blida, nous avons sollicité le technicien italien qui a infligé aussi une mémorable défaite aux Sétifiens.

Le Mouloudia disputera la Supercoupe d’Algérie ce samedi face à l’USMA. En tant que technicien, quel est votre avis sur cette grande affiche ?
Encore une rencontre entre le Mouloudia et l’USMA, c’est une confrontation à ne pas rater et j’ai toujours suivi ce derby. C’est vraiment une belle affiche car les deux équipes vont jouer la Supercoupe et même si le jeu sera un peu serré, l’enjeu donnera à la rencontre de la saveur. Il est vrai que dans une finale chaque équipe à la chance de l’emporter, mais je pense que c’est le Mouloudia qui va gagner cette Supercoupe.
Tout le monde donne l’USMA favori car l’équipe n’est autre que le champion en titre et elle a préservé toute son ossature et le même encadrement technique…
Si vous prenez les choses de ce côté, vous pouvez dire que c’est l’USMA qui a les chances de l’emporter, mais lorsque vous connaissez le MCA vous allez dire le contraire.  Le Mouloudia se transcende en finale et il est difficile de le battre, cela est la caractéristique des grands clubs et chaque joueur sent quelque chose de particulier lorsqu’il porte les couleurs du MCA en finale.
Mais le MCA a perdu la finale de la Coupe d’Algérie face à l’USMA, il y a deux années de cela ?
C’est l’exception qui confirme la règle, et je pense que ce jour-là, le Mouloudia a manqué vraiment de chance et cela ne pourra arriver à chaque fois à l’équipe. Lorsque nous avons gagné la coupe d’Algérie face à l’USMA, c’est tout le monde qui misait sur l’USMA qui a battu la JSK en demi-finale sur un grand score, alors que nous nous sommes qualifiés aux tirs au but face à l’USMB. Mais le jour de la finale, les joueurs ont montré un autre visage face à l’USMA et on a gagné la Coupe d’Algérie et on aurait même pu réaliser le break sans faire durer le suspense jusqu’au coup de sifflet final.  
Et vous avez réussi à offrir, quelques mois après, la Supercoupe au MCA…
Là aussi, je me souviens qu’on était confronté à une certaine instabilité, contrairement à l’ESS qui était en grande forme, et tout le monde croyait que notre adversaire allait l’emporter sur un grand score. Finalement, le Mouloudia est resté fidèle à la tradition, l’équipe s’est transformée en finale et on a gagné sur un grand score de quatre buts à un, avec un très grand Badji qui a mené l’équipe vers le sacre.
Avec un peu de recul, peut-on connaitre les véritables raisons qui vous ont poussé à démissionner après cette consécration ?
Si j’ai démissionné c’est à cause de l’instabilité qui régnait au MCA, car le président voulait partir et il y avait aussi une instabilité des résultats liée à certains problèmes que le club a connus.  J’ai préféré donc rendre le tablier car je ne pouvais continuer à travailler dans un tel climat malgré le fait que j’aime ce club.  Je profite de cette occasion pour dire que j’avais suivi la saison passée le championnat à la télévision et je pense que l’USMA a récolté le fruit de la stabilité et pour avoir les résultats escomptés cela ne pourra passer que par une stabilité à tous les niveaux.
C’est la politique que la Sonatrach a décidé d’adopter car Charef a été engagé pour une durée de trois années et même en cas d’échec en Supercoupe son avenir ne sera pas lié à cette épreuve…
Je félicite les responsables de la Sonatrach pour avoir choisi la stabilité et cette politique est adoptée au plus haut niveau, et l’avenir de l’entraîneur ne doit en aucun cas être lié à une victoire ou une défaite. Je suis persuadé que cette stratégie donnera ses fruits à l’avenir et répondra aux attentes du grand public du MCA.
Quel est le conseil que  vous pouvez donner aux Mouloudéens, ce samedi, car  tout le monde redoute le manque de cohésion suite au grand changement opéré au niveau de l’effectif ?
Encore une fois, je dirais que le MCA réalisera le match qu’il faut, les  joueurs doivent se mettre en confiance et jouer pour les couleurs, car dans une finale ils doivent être motivés d’eux-mêmes, et je lance un appel pour les supporters de soutenir leur équipe pour qu’elle leur offre le trophée.  
 

Publié dans : mca Fabbro Mouloudia

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir