Auteur :
H.R.
vendredi 22 août 2014 20:57
Pour le stage de préparation de l’EN prévu le 1er septembre au Centre technique national de Sidi-Moussa, Christian Gourcuff a décidé de retenir 25 ou 26 joueurs, en prévision des deux premier matches des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2015, qui auront lieu à Addis-Abeba face à l’Ethiopie, le 6 septembre et contre le Mali à Blida, quatre jours plus tard. Après avoir établi une liste de 31 joueurs présélectionnés, le sélectionneur national écartera cinq ou six éléments de cette liste. Déjà, on sait que trois joueurs seront écartés. Il s’agit de Hassan Yebda, Adlane Guedioura et Foued Kadir. Néanmoins, on croit savoir que Mehdi Mostefa pourrait être lui aussi écarter de cette liste. C’est l’information que nous tenons d’une source très proche de Gourcuff. Mehdi Mostefa a en effet signé tardivement au FC Lorient et n’a pas pris part aux deux premiers matches de Ligue 1 française. Il s’était contenté de les suivre à partir du banc de touche. Christian Gourcuff attend en effet le match de ce soir où le FC Lorient sera en déplacement à Lille pour affronter le LOSC. Dans le cas où le joueur sera aligné, la donne pourra changer, sinon cela va réconforter la décision du sélectionneur national qui veut avoir des joueurs compétitifs dans son groupe. Christian Gourcuff va retenir à coup sûr Aïssa Mandi et éventuellement Mehdi Zeffane. Ce dernier, même s’il n’a pas été aligné lors des deux premières journées de la Ligue 1, il est quand même très avancé dans la préparation par rapport à Mehdi Mostefa. Il a aussi des matches dans les jambes, après avoir pris part aux matches de préparation.
Harek paie la présence de Ghoulam et Mesbah
Figurant dans la liste des 31 joueurs présélectionnés pour les deux rencontres, Fethi Harek a de très fortes chances de ne pas être retenu dans la liste finale. La cause est bien simple. Même si le joueur est en bonne forme puisqu’il a déjà joué avec sa nouvelle équipe, l’Olympique de Nîmes, Harek paie pour la présence de Faouzi Ghoulam et Djamel Mesbah. Les deux joueurs sont expérimentés et évoluent dans le haut niveau par rapport à lui qui est dans un palier inférieur.
Avec la forme actuelle, Belfodil sera dans la liste
En attaque, les choses semblent plus claires. Ishak Belfodil effectuera son retour en sélection nationale par la grande porte, après avoir été écarté de la Coupe du monde par l’ancien sélectionneur, Vahid Halilhodzic. Ce jeune attaquant algérien a travaillé dur durant la préparation. Même si la série A n’a pas encore commencé (elle débutera samedi prochain), il est très en forme pour avoir disputé plus de six matchs de préparation. Il a même montré un visage assez séduisant, après une saison difficile passée à l’Inter puis à Livourne. Avec les situations laborieuses de Slimani et de Ghilas, Ishak Belfodil va constituer une bonne solution pour Christian Gourcuff. Une source crédible nous a même confirmé que Belfodil est assuré d’être présent lors du stage.
Publié dans :
Mostefa
Harek
Ghoulam et Mesbah