Auteur :
Saïd Fellak
mardi 16 septembre 2014 20:32
Le sélectionneur de l’Ethiopie, Mariano Barreto, qu’on a joint hier au téléphone, a accepté d’analyser pour nous le jeu de l’équipe du Malawi qu’il a affrontée mercredi dernier avec sa sélection. Le technicien portugais a mis en avant les forces de cette équipe, ne manquant pas de souligner que les Verts n’éprouveront, en principe, aucune difficulté à s’imposer à Blantyre. Entretien !
L’Ethiopie s’est inclinée (3-1) au Malawi mercredi dernier. Quel commentaire faites-vous sur cette deuxième défaite de suite de votre sélection ?
Ce fut un match difficile pour nous là-bas. On aurait pu revenir avec un bon résultat, sauf qu’on a, une nouvelle fois, manqué d’expérience. Nous avons bien joué, mais nous avons manqué d’efficacité et de concentration sur certaines actions. L’adversaire a su profiter de nos erreurs pour nous marquer trois buts.
Comment analysez-vous le jeu de cette équipe du Malawi ?
C’est une équipe qui opère surtout par des contres. Comme je vous l’ai dit, nous avons bien joué, mais derrière, nous n’avons pas réussi à bien défendre. Si nos attaquants s’étaient montrés plus efficaces devant, on aurait sans aucun doute gagné. Le Malawi nous a tués sur des contres.
Pensez-vous que la sélection algérienne a les moyens d’aller gagner là-bas ?
Rassurez-vous, l’Algérie va gagner facilement au Malawi. Il n’y a pas à comparer entre les deux sélections. L’équipe d’Algérie recèle des joueurs de haut niveau et d’expérience surtout. Il sera très difficile pour le Malawi de vous battre, même chez lui et devant ses supporters.
De quel joueur ou compartiment l’Algérie devra se méfier et faire attention ?
L’Algérie n’a pas à avoir peur de cet adversaire. Néanmoins, elle devra faire attention à un joueur en particulier, Joseph Kamwendo, qui évolue au TP Mazembe et qui demeure, à mon sens, le véritable stabilisateur de cette équipe malawite. Pratiquement, tous les ballons passent par lui au milieu du terrain. Aussi, je rajouterais une chose.
Oui, allez-y…
Les joueurs du Malawi courent beaucoup. Ils aiment jouer en profondeur et faire de longs sprints. Les défenseurs algériens devront rester vigilants et anticiper leurs tentatives.
Comment avez-vous trouvé la pelouse en synthétique sur laquelle s’est joué le match ?
Pas bien du tout.
Et pourquoi ça ?
En plus d’être en synthétique, elle est ancienne. Ce n’est pas une pelouse de dernière génération. Cela pourrait poser quelques problèmes aux joueurs algériens, eux qui aiment poser le ballon à terre. Il faut être très concentrés. Cependant, je pense que les joueurs algériens pourront s’y adapter.
Concernant le climat ?
Le climat ne pose pas problème. Nous avons joué sous une température de 23 degrés. Il n’y a pas beaucoup d’altitude et, généralement, il ne fait pas très chaud.
Les supporters du Malawi, comment les avez-vous trouvés ?
Très chaleureux et accueillants. C’est un peuple pacifique et leurs supporters sont fair-play. Ils n’ont aucunement exercé de pression sur nous.
Déjà deux défaites pour vous à la tête de l’Ethiopie. Ça ne sent pas la sérénité pour vous et le groupe…
C’était deux défaites très dures à avaler. Je trouve qu’on a bien joué face à l’Algérie, même si la défaite au bout est logique, puisqu’on a eu affaire au favori du groupe et un mondialiste. Gagner aurait été une grosse surprise pour nous. Face au Malawi, là on ne méritait pas de perdre, mais que voulez-vous, c’est ça le football. Je vais essayer d’apporter quelques corrections et aider l’équipe à aller de l’avant.
Vous croyez toujours à la qualification à la phase finale de la prochaine CAN ?
Oui, rien n’est encore perdu pour nous. On a deux matchs face au Mali à disputer au mois d’octobre et on va tout faire pour glaner des points. On tentera d’aller gagner à Bamako afin de nous relancer et continuer ainsi à espérer.
Vous êtes assez proche de Slimani. Que lui avez-vous dit de spécial à l’occasion du match disputé dernièrement à Addis-Abeba ?
Avant le match, je l’ai un peu taquiné. Je lui ai souhaité bonne chance, mais je lui ai fait savoir qu’il n’allait pas marquer contre nous, car j’ai préparé un plan contre lui. Finalement, j’ai eu raison (rires…).
Un autre joueur algérien évolue cette saison au Portugal, en l’occurrence Yacine Brahimi, qui est en train de s’illustrer à Porto. Que pensez-vous de lui ?
C’est un joueur extraordinaire. C’est l’un des meilleurs joueurs de Porto en ce début de saison. Il apporte beaucoup de solutions devant et, sincèrement, je le vois signer bientôt dans un très grand club européen, encore plus grand que Porto.
Publié dans :
algerie
Barreto
Malawi