Auteur :
S. F.
mardi 07 octobre 2014 19:52
La rencontre qu’opposera le Malawi à l’Algérie ce samedi pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2015 se tiendra dans un stade pour le moins que l’on puisse dire très vétuste et pas du tout sécurisé, comme on a pu le vérifier hier, lors de la virée qui nous a menés à cette enceinte. Le Kamuzu- Stadium qui a été construit il y a très longtemps, sous l’époque coloniale de la Grande Bretagne (Le Malawi a pris son indépendance, il y a 50 ans maintenant) n’a connu depuis aucune rénovation importante. Un laisser aller dû notamment au manque de capacités financières, car comme tout le monde le sait le Malawi demeure l’un des pays les plus pauvres au monde.
Les normes de sécurité inexistantes
L’état dans lequel se trouve ce stade nous a étonnés et on se demandait comment la CAF a pu homologuer une enceinte pareille pour accueillir des matchs internationaux, elle ne dispose pratiquement d’aucune norme de sécurité pour de tels événements où la foule y est souvent importante. D’après nos infirmations, les autorités locales ont décidé d’employer des milliers de militaires pour assurer le bon déroulement de la rencontre et veiller à ce qu’il n’y ait pas d’incidents majeurs.
Des tribunes menacées d’effondrement ont été fermées partiellement
Le stade Kamuzu dispose de cinq grandes tribunes ouvertes plus deux autres couvertes et une réservée aux officiels. Cependant, sur les cinq grandes tribunes, quatre sont partiellement fermées et ne seront pas par conséquent totalement ouvertes au public ce samedi. La raison est toute simple : Il y a risque d’effondrement, puisque les structures ne tiennent plus vraiment et en présence d’un nombre important de supporters, tout peut lâcher à tout instant.
Des vestiaires catastrophiques
Evidemment, du côté des vestiaires, c’est la catastrophe aussi. La salle qui sera réservée aux joueurs algériens demeure assez petite et nul doute que les Feghouli and Co ne s’y sentiront pas à l’aise. Ces derniers devront absolument faire abstraction de tout ça et se concentrer pleinement sur le terrain s’ils veulent revenir avec un bon résultat.
L’enceinte sera démolie dans les semaines à venir
Face au danger que représente ce stade, très ancien pour les supporters et afin d’éviter un drame qui pourrait coûter la vie à des milliers de personnes, l’état du Malawi a décidé juste après ce match face à l’Algérie de démolir complètement cette enceinte et d’y construire à la place, un nouveau stade qui répondra aux normes internationales et offrira la sécurité aux acteurs, mais aussi aux supporters.
Publié dans :
Malawi
Le Kamuzu- Stadium