Auteur :
Moumen A.
jeudi 16 octobre 2014 20:37
Sa titularisation contre le Malawi lors du match retour aura été l’unique changement opéré par Christian Gourcuff par rapport aux trois dernières rencontres, Islam Slimani a donné raison à son coach et surtout mis tout le monde d’accord. Critiqué parfois pour des motifs subjectifs, le matador du Sporting Lisbonne Slimani a toujours répondu sur le terrain et de la plus belle des manières. Ce mercredi, l’ancien Belouizdadi a frappé fort en sortant une passe décisive et un but qu’il avait lui-même construit. En étant à l’origine de cette action enclenchée, menée par Feghouli au milieu, Slimani amortit le ballon de la poitrine, fixe la défense adverse et décale Mahrez. Ce dernier, au prix d’un centre millimétré, dépose le cuir sur la tête de Slimani qui a sauté plus haut que tout le monde pour le catapulter dans les filets du gardien malawite. Une 13e réalisation qui vient lui donner une longueur d’avance sur ses concurrents à la pointe de l’attaque de l’EN.
7 passes décisives et 13 buts dont 11 en matchs officiels, c’est l’homme décisif des Verts !
C’est en match officiel que l’Algérien du Sporting aura été le plus efficace. Ainsi, en 28 rencontres disputées, Islam Slimani a marqué 13 buts dont 11 en matchs officiels et délivré 7 passes décisives. Le joueur formé à Aïn Bénian puis à Chéraga est en train, sans faire trop de bruit, de rentrer dans les annales du football algérien. Slimani est devenu ainsi l’homme décisif des Verts. Autrement dit, il aura été à 90% derrière les succès de ses camarades durant ces deux dernières années
Il égale déjà le record de Lalmas !
Ce troisième but inscrit par l’attaquant du Sporting Lisbonne mercredi contre le Malawi aura été le 13e d’Islam Slimani en sélection. L’Algérien avait débuté sa carrière internationale il y a deux ans seulement. C’était en juin 2012 contre le Niger, où il avait pris part à une partie de cette rencontre gagnée par les Verts. Aligné d’entrée juste après face au Rwanda, Slimani n’a pas raté cette occasion pour signer son premier but international dès sa première sortie officielle. Islam a depuis été décisif à maintes reprises, avec notamment plusieurs buts marqués qui le placent 8e meilleur buteur des Verts de tous les temps. Par ailleurs, Islam a égalé le record de buts marqués par l’icône du football algérien Ahcen Lalmas, auteur de 13 buts en sélection.
Seuls Tasfaout, Madjer, Menad, Belloumi, Bensaoula, Saïfi et Assad ont fait mieux que lui
Ces performances et ces statistiques réussies par Islam Slimani viennent faire taire les mauvaises langues et font de lui l’un des meilleurs buteurs de l’histoire du football algérien. Slimani est en ce moment dépassé par des légendes du football algérien, à l’image de Abdelhafid Tasfaout (36 buts), Rabah Madjer et Djamel Menad (29), Lakhdar Belloumi (26), Tadj Bensaoula (19), Rafik Saïfi (18) et Assad (14). Seulement, Islam, qui a en son actif nettement moins de sélections que ces joueurs cités, est bien parti pour faire tomber d’autres records s’il montre la même efficacité en sélection, lors des prochaines échéances.
Publié dans :
slimani
Belloumi
Bensaoula
Saïfi et Assad