Auteur :
Hamza R.
lundi 27 octobre 2014 22:03
L’envahissement de terrain qui s’est produit à l’issue de la rencontre Algérie-Malawi, comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2015 qui s’est déroulée le 15 octobre dernier au stade Mustapha-Tchaker de Blida, n’est pas passé inaperçu. En effet, la commission de discipline de la CAF a décidé de sévir afin que cela ne se reproduise plus à l’avenir. La commission de discipline de la CAF s’est basée, en effet, sur les images de la télévision ainsi que les rapports des officiels. Le commissaire au match a même mentionné sur son rapport que des supporters ont pénétré sur le terrain pendant le déroulement de la rencontre. La FAF a mentionné hier sur son site internet que la CAF l’a sévèrement mise en garde après ce qui s’est passé, comme l’indique le communiqué : «Suite à la mauvaise organisation, par l’OPOW de Blida, qui a caractérisé le dernier match Algérie-Malawi, du 15 octobre 2014, comptant pour la quatrième journée des qualifications de la CAN 2015, et notamment l’envahissement du terrain à plusieurs reprises par des supporters, ce qui a entraîné momentanément l’arrêt de la rencontre, ainsi que les envahissements de la pelouse à la fin du match, la Commission de Discipline de la Confédération Africaine de Football (CAF), suite au rapport des officiels, a infligé à la Fédération Algérienne de Football une mise en garde sévère.»
Le huis clos évité de justesse
Selon une source bien informée, la FAF a failli écoper d’une autre sanction, à savoir la réception de l’Ethiopie à huis clos. En effet, la sélection nationale accueillera l’Ethiopie le 15 novembre au stade Mustapha-Tchaker de Blida, comptant pour l’avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN. Avant le match face au Malawi, l’EN avait été déjà mise en garde contre les pratiques des supporters, notamment l’utilisation des fumigènes ainsi que le non-respect de l’hymne national des équipes adverses. Cette menace a été prise au sérieux par l’instance dirigée par Mohamed Raouraoua, qui a pris une série de mesures. Mais, lors du match face au Malawi, un nouvel incident s’est produit, à savoir l’envahissement de terrain. Les forces de l’ordre ont montré ce jour-là une certaine passivité, ce qui a conduit les supporters à entrer sur la pelouse.
Cette sanction va donner à réfléchir pour les prochains matchs
Cette mise en garde sévère qui porte atteinte à l’image du football algérien ainsi qu’à la crédibilité de la FAF va donner à réfléchir pour les prochains matchs. L’instance fédérale ainsi que les organisateurs vont tout faire pour que cela ne se reproduise plus à l’avenir, car en cas de récidive, la FAF sera sévèrement sanctionnée et se verra infliger une amende.
Les responsables de la fédération en colère
Les responsables de la FAF, eux, sont très remontés suite à cette sanction. Selon nos informations, Mohamed Raouraoua est entré dans une colère noire, surtout que ce jour-là la mauvaise organisation a été constatée, sachant surtout qu’un conflit entre les services de la wilaya et de la FAF avait éclaté. Selon les mêmes informations, Mohamed Raouraoua compte prendre des mesures afin d’éviter que ce genre d’incident se reproduise.
Publié dans :
caf
raouraoua
faf