Equipe d'Algérie

Liste de Gourcuff: Boundjah repêché à la dernière minute et Guedioura paye le manque de compétition

Algérie-Ethiopie et Mali-Algérie : Liste des joueurs retenus

Auteur : mardi 04 novembre 2014 09:25

C’est hier, mardi, que Christian Gourcuff a annoncé la liste finale du prochain stage de l’équipe nationale algérienne, dont le début est prévu le 10 novembre au centre technique national de Sidi- Moussa et qui verra l’EN affronter l’Ethiopie, à Blida, le 15 novembre et le Mali, à Bamako, quatre jours plus tard. Le sélectionneur national avait au départ établi une liste de 27 joueurs. Ces derniers étaient tous présélectionnés pour ce stage et ils ont même reçu des convocations. Seulement, Gourcuff avait décidé de ne pas tous les retenir pour ce stage. Hier, sur le site de la Fédération, la liste a été rendue publique et il y avait pas mal de surprises.
Il a décidé de retenir 23 joueurs pour préparer la CAN
Tout d’abord, Christian Gourcuff a changé d’avis ces dernières heures. Alors qu’il pensait retenir au maximum 25 joueurs, il a décidé de n’en retenir que 23. Cela dit, il a procédé à la mise à l’écart de deux autres joueurs. Une source proche de Gourcuff nous a confié que ce dernier a décidé de ne retenir que 23 joueurs, dans le but de ne pas être dans une situation embarrassante au moment où il rendra publique la liste finale en prévision de la CAN 2015, dans le cas où le tournoi aurait lieu. Gourcuff ne veut pas en effet avoir plusieurs solutions, sachant surtout qu’il a montré sa satisfaction par rapport à l’effectif qu’il a en sa possession.
Deux locaux seulement dans la liste
Comme on l’avait annoncé, Gourcuff n’avait pas mis les noms des joueurs locaux dans cette liste des présélectionnés, puisque, pour les locaux, le problème ne se posera pas. Ainsi, comme il fallait s’y attendre, Gourcuff a décidé de retenir deux gardiens locaux. Il s’agit des portiers de l’USM Alger, Mohamed Lamine Zemmamouche et celui de la JS Kabylie, Azzedine Doukha. Les deux gardiens ont été logiquement retenus en sélection, étant donné qu’ils sont les plus en forme du championnat, au moment où le portier du Mouloudia d’Alger, Faouzi Chaouchi, a perdu beaucoup de points lors du dernier clasico à Bologhine entre le MCA et la JSK lorsqu’il a commis des bourdes monumentales au point où trois parmi les quatre buts encaissés par le Mouloudia sont dus à ses erreurs. Par ailleurs, aucun autre joueur local, hormis Doukha et Zemmamouche, n’a été retenu dans cette liste. Gourmi et Ziti, qui ont été retenus lors du dernier stage, ont été écartés de la liste cette fois.
Bentaleb, non retenu pour cause de blessure
Parmi les surprises, il y a la mise à l’écart de Nabil Bentaleb. Ce dernier qui n’a pas joué les deux premiers matchs, respectivement face à l’Ethiopie à Addis-Abeba, puis le Mali à Blida, a été quand même titularisé lors des deux matchs face au Malawi en aller-retour. Il a laissé une très belle impression lors des deux matchs, au point où il a été un des meilleurs joueurs sur le terrain, lors des deux matchs. Mais, pour ce stage, il n’a pas été retenu. Selon une source proche de Gourcuff, cette non convocation est due à la blessure du joueur qui souffre en effet de la cheville et c’est pour cela qu’il est resté loin des terrains pendant un mois. Gourcuff a donc préféré laisser son joueur à la disposition du club pour être soumis à un suivi médical strict.
Boudebouz et Belfodil laissés à la disposition de leur club pour avoir plus de temps de jeu
Deux autres joueurs n’ont pas été retenus pour les deux matchs. Il s’agit du milieu offensif du SC Bastia, Ryad Boudebouz, et de l’attaquant du FC Parme, Ishak Belfodil. Les deux joueurs ont été laissés à la disposition de leur club, histoire de travailler sans pression pour avoir plus de temps dans les jambes et surtout pour avoir plus de confiance, notamment pour Belfodil, qui n’arrive toujours pas à débloquer son compteur buts, alors qu’il a été le buteur de Parme il y a deux ans.
Abeid préféré à Kashi, Boundjah repêché à la dernière minute
Comme nous l’avions déjà indiqué au cours d’une de nos précédentes livraisons, Gourcuff a décidé de ne pas prendre et Abeid et Kashi pour ce stage. Il ne lui fallait prendre qu’un seul joueur et il a fait son choix. C’est Mehdi Abeid, pensionnaire de Newcastle, qui a été le plus chanceux, puisque Gourcuff l’a préféré au joueur du FC Metz, Ahmed Kashi. En plus, entre Abeid et Kashi, le premier cité rentre dans le cadre de la politique du nouveau sélectionneur qui veut avoir sous sa coupe un groupe jeune pour pouvoir préparer une équipe conquérante pour la CAN 2017 qui devrait avoir lieu en Algérie et dont l’objectif sera de brandir le trophée. Concernant Baghdad Boundjah, il faut savoir que Gourcuff n’allait pas le convoquer pour ce stage. Pour le sélectionneur national, le fait d’avoir figuré dans la liste élargie est déjà un acquis. Il ne pensait convoquer l’attaquant de l’ES Sahel que dans le cas où Slimani ne serait pas rétabli pour le stage, mais finalement il a changé d’avis en faisant appel à Boundjah.
Guedioura paye le manque de compétition
On avait aussi indiqué que Adlane Guedioura risquait de sauter de cette liste. Finalement, il n’a pas été retenu par Christian Gourcuff. Ce dernier, qui en avait parlé lors de son point de presse avant le départ à Blantyre : «Guedioura accuse un manque de compétition, il doit jouer pour être retenu. Sa situation est inquiétante», n’y est pas allé par quatre chemins puisqu’il a tout simplement mis à exécution ses menaces. Le milieu de terrain de Crystal Palace paye ainsi son manque de compétition, au profit de Mehdi Abeid qui peut jouer dans le même registre que Guedioura.
Ghilas et Zeffane de retour
Enfin, deux autres joueurs font leur retour dans la liste de l’EN. Il s’agit de l’arrière droit de l’Olympique Lyonnais, Mehdi Zeffane, et de l’attaquant de Cordoba (Espagne), Nabil Ghilas. Le premier cité a été retenu pour les deux premiers matchs face à l’Ethiopie puis le Mali avant d’être écarté lors du stage du mois d’octobre dernier et les deux matchs face au Malawi. Le second cité honorera à l’occasion de ce stage sa première convocation, sous l’ère de Christian Gourcuff puisqu’il était absent lors des deux premiers stages. Le fait d’être compétitif a influé sur le choix de Gourcuff pour Belfodil qui est en manque de confiance, malgré les qualités qu’il possède.


Liste des joueurs retenus :
1. ABEID MEHDI (NEWCASTLE/ Angleterre)
2. BELKALEM ESSAID (TRABZONSPOR/ Turquie)
3. BOUGUERRA MADJID (EL FOUDJEIRA/ Emirats Arabes Unis)
4. BOUNEDJAH BAGHDAD (ETOILE DU SAHEL/ Tunisie)
5. BRAHIMI YACINE (FC PORTO/ Portugal)
6. CADAMURO LIASSINE (OSASUNA/ Espagne)
7. DJABOU ABDELMOUMENE (CLUB AFRICAIN/ Tunisie)
8. DOUKHA AZZEDINE (JS Kabylie)
9. FEGHOULI SOFIANE (FC VALENCE/Espagne)
10. GHILAS NABIL (CORDOBA/ Espagne)
11. GHOULAM FAOUZI (SSC NAPOLI/ Italie)
12. HALLICHE RAFIK (QATAR CLUB/Qatar)
13. LACEN MEDHI (GETAFE CF/ Espagne)
14. MAHREZ RIYAD (LEICESTER CITY/ Angleterre)
15. MANDI AISSA (STADE DE REIMS/ France)
16. MBOLHI RAIS (PHILADELPHIA UNION/ USA)
17. MEDJANI CARL (TRABZONSPOR/ Turquie)
18. MESBAH DJAMEL EDDINE (SAMPDORIA GENES/ Italie)
19. SLIMANI ISLAM (SPORTING LISBONNE/ Portugal)
20. SOUDANI HILAL EL ARABI (DYNAMO ZAGHREB/ Croatie)
21. TAIDER SLITI SAPHIR (SASSUOLO/ Italie)
22. ZEFFANE MEDHI (LYON/ France)
23.ZEMMAMOUCHE MOHAMED (USM Alger)

Publié dans : algerie en Ethiopie Mali

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir