Equipe d'Algérie

Laudrup : «Ce que réalise Feghouli avec Valence est exceptionnel !»

«La talonnade de Madjer restera dans les annales»

Auteur : Hamza Rahmouni samedi 08 novembre 2014 19:57

Michael Laudrup, l’ancienne star et gloire du football danois qui a fait les beaux jours du FC Barcelone et du Real Madrid, est aujourd’hui entraîneur de Lekhwiya au Qatar. Durant notre présence à Doha, nous avons profité de l’occasion pour lui rendre visite. C’était mercredi, juste avant la séance d’entraînement au complexe sportif de Lekhwiya. Laudrup s’est exprimé sur plusieurs sujets relatifs au football algérien et même international. En 1985, il avait failli jouer contre l’Algérie s’il était resté à la Juventus de Turin. Voici l’intégralité de l’entretien.   

Sans doute avez-vous suivi le parcours de la sélection algérienne en Coupe du monde. Quelle impression les Verts vous ont-ils laissée ?
Sincèrement, je ne peux pas beaucoup parler de l’équipe algérienne dans la mesure où je ne la connais pas bien. Tout ce que je sais, c’est que les Verts ont réussi à se qualifier en Coupe du monde au deuxième tour et pour la première fois de l’histoire. C’était une bonne performance à mon avis, sachant surtout qu’ils ont affronté de bons adversaires.
Le match référence de l’équipe algérienne reste celui de l’Allemagne où les champions du monde avaient pris le dessus après les prolongations.
Pour être honnête avec vous, je n’ai pas suivi le match face à l’Allemagne, en huitième de finale. Par contre, j’ai regardé les matchs de l’Algérie lors du premier tour. Vos joueurs ont montré de très belles choses durant les trois matchs disputés. Ils ont laissé quand même une très bonne impression. Le plus important reste cette qualification au deuxième tour pour la première fois de l’histoire. C’est ce qu’on retient et ça reste une bonne performance.
Connaissez-vous certains joueurs de la sélection ?
En toute franchise, je n’en connais pas beaucoup. Je sais qu’il y a un certain Madjid Bougherra qui évoluait ici à Lekhwiya (ndlr : actuellement Laudrup est entraîneur de ce club).
Il y a aussi Feghouli et Brahimi qui brillent en ce moment en Europe.
Oui, je connais. Feghouli est en train de briller de mille feux au FC Valence. C’est un grand joueur puisqu’il évolue dans un très grand club, et son rendement est très bon depuis un moment. C’est quelque chose d’exceptionnel, vraiment !
Mais sans doute connaissez-vous Rabah Madjer ?
Et oui ! Et comment ! Rabah Madjer fait partie de ma génération. Lorsque je jouais, il était là. Tout le monde sait qu’il a marqué de son emprunte le football mondial en inscrivant ce fameux but en finale de la Coupe d’Europe des clubs champions avec le FC Porto face au Bayern de Munich. Ce fameux but à la talonnade restera dans les annales, sachant surtout qu’il a permis au FC Porto de remporter un trophée très cher.
L’objectif de l’équipe algérienne est de remporter la Coupe d’Afrique des nations. Pensez- vous qu’elle a les moyens de le faire ?
Oui, je pense que l’équipe algérienne possède des chances pour remporter la Coupe d’Afrique des nations. La CAN est un trophée assez important. C’est comme l’Euro ou la Copa américa. Il faut se donner à fond pour gagner le titre. L’équipe algérienne domine le football africain depuis trois ou quatre ans. Je pense que cela va lui permettre d’être en pôle position pour remporter ce trophée.
Vous avez fait les beaux jours du FC Barcelone avant de rejoindre le Real Madrid. Pouvez-vous nous décrire la différence du Clasico entre la période des années 90 et maintenant ?
Je connais parfaitement le Clasico puisque je l’ai disputé aux couleurs des deux équipes. Je pense que c’est un match pas comme les autres. C’est une rencontre entre les deux meilleures équipes au monde et non pas en Espagne seulement. Actuellement, le Barça et le Real renferment les meilleurs joueurs de la planète. Le Real se porte bien en ce moment. C’est une des meilleures équipes. Par contre, le Barça trouve quelques difficultés. Du coup, le succès des Madrilènes est amplement mérité. Aussi, ce match ne concerne pas uniquement le public espagnol, mais tout le public mondial. Les amoureux du football suivent avec beaucoup d’intérêt cette affiche.
Vous êtes un des rares joueurs ayant gardé l’estime des Catalans après avoir quitté le Barça pour aller au Real, contrairement à Luis Figo, par exemple, qui n’a pas été bien accueilli contre le Barça lors de son premier déplacement avec le Real au Camp Nou.
Pour tout vous dire, les supporters du Barça n’ont pas apprécié mon départ vers le Real. D’ailleurs, lors de mon premier déplacement au Camp Nou avec le Real, juste après avoir quitté le club, les supporters du Barça ne m’avaient pas bien accueilli. Mais après avoir mis un terme à ma carrière, je garde de très bons rapports avec les fans des deux clubs. Ceux de Barcelone n’ont toujours pas oublié ce que j’ai donné au Barça et cela me fait très plaisir.
Lionel Messi est de plus en plus critiqué ces derniers jours.
Le niveau de Lionel Messi a baissé il y a quelques mois pour cause de blessure, mais il a retrouvé toutes ses qualités lors du Mondial. Il a fait une bonne Coupe du monde. C’est vrai, à mi-saison, Messi n’a pas eu le rendement qu’on espérait de lui. En plus de ça, il a perdu le dernier Clasico face au Real Madrid. Malgré ça je pense que Messi reste un grand joueur et va retrouver son véritable niveau. Lorsqu’on est joueur du Barça, on ne peut pas éviter de telles critiques que je trouve logiques.
Vous avez aussi failli affronter l’équipe algérienne lorsque vous étiez à la Juventus avant de rejoindre la Lazio de Rome.
Oui, mais je ne me souviens pas trop de ce match. C’était au milieu des années 80. À ce moment-là je n’étais pas à la Juventus de Turin (ndlr : il avait été prêté à la Lazio de Rome). Je suis désolé, je ne peux rien dire sur ce match.
Votre favori pour remporter le Ballon d’Or de la FIFA ?
C’est une question à laquelle il est vraiment difficile de répondre. Actuellement, il y a Messi et Ronaldo qui sont les meilleurs joueurs au monde. Le Ballon d’Or, c’est le meilleur joueur au monde. Celui qui a eu de bonnes performances en club et même en sélection à travers le parcours en Coupe du monde et surtout celui qui a conduit son équipe aux consécrations. Maintenant, l’Allemagne a remporté la Coupe du monde. Faut-il remettre le trophée à un Allemand ? La question reste posée et il est vraiment difficile d’avoir une réponse.
Vous n’avez pas disputé la phase finale de l’Euro-92 qui a vu le Danemark créer la surprise en remportant le trophée. Vous avez regretté cette absence ?
Non, pas du tout. J’avais pris la décision de ne pas jouer pour la sélection nationale en 1990. Du coup, c’était logique de ne pas faire partie du groupe deux ans plus tard, en 1992, à l’occasion de l’Euro. Néanmoins, j’étais très content de la consécration de l’équipe danoise.
Le meilleur entraîneur actuellement ?
Pour moi, le meilleur entraîneur reste celui qui gagne les titres l’un après l’autre. Il est vraiment difficile de donner un nom d’entraîneur actuellement puisqu’il y en a beaucoup, de bons entraîneurs. Seulement, je pense que Sir Alex Ferguson reste incontestablement un des meilleurs au monde. Regardez ce qu’il a réalisé avec Manchester United. Sous sa coupe, le club a remporté de nombreux titres, que se soit sur le plan national ou même international. Depuis son départ, regardez la position du club, même si c’est avec le même effectif. Cela démontre quand même sa touche.
Pensez-vous qu’il y aura toujours de grands entraîneurs ?
Oui, il y en aura. Depuis vingt ans ou plus, on a toujours de grands entraîneurs sur la scène. Même après la retraite des actuels grands entraîneurs, il va y avoir des jeunes qui vont les remplacer. J’ai vu que Marcelo Lippi et Giovanni Trapattoni vont prendre leur retraite. Ce sont des entraîneurs d’un certain âge, qui dépassent les 70 ans. Cela dit, ils ont beaucoup donné au football comme en témoignent les consécrations qu’ils ont obtenues, mais maintenant ils seront remplacés par de jeunes entraîneurs. Le football est ainsi fait.
Un dernier mot ?
Je vous remercie de m’avoir rendu visite ici. Je tiens aussi à vous dire que je suis très content qu’il y ait des supporters de mes anciens clubs, le Real Madrid, le Barça et même la Juventus, sur le sol algérien. Cela me fait très plaisir

Publié dans : barça madjer juventus Laudrup  Real Madrid

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir