Equipe d'Algérie

La star à Porto, c’est Brahimi !

Madjer, le joueur le plus représenté au musée du FC Porto

Auteur : S. F. dimanche 09 novembre 2014 21:30

Il aura fallu trois mois seulement à Yacine Brahimi pour conquérir les cœurs des inconditionnels du FC Porto. En effet, auteur d’un début de saison tonitruant, l’ancien Rennais est devenu la star numéro Une du club et tout le monde n’a d’yeux que pour lui depuis quelques semaines. Durant notre virée à Porto, on a pu mesurer la popularité du petit lutin algérien qui s’est fait un nom auprès des fans qui le considèrent déjà comme le meilleur de l’équipe. Doté d’une technique supérieure à la moyenne, Yacine ne cesse d’épater. Personne ne l’attendait à un tel niveau . Tous ceux qu’on a interrogés à Porto ont été unanimes à dire qu’ils ne s’attendaient pas du tout à voir un tel niveau de Yacine Brahimi. «On savait que c’était un bon joueur, plein d’avenir, mais sincèrement, c’est un monstre du dribble qu’on a ramené et j’en suis fier» dira Miguel, un fan du club. Il faut dire que Brahimi a gagné des galons depuis son arrivée au club et son efficacité fait qu’il est devenu plus mature que les saisons précédentes.  
Adrian en méforme, Tello se blesse, Yacine en tire profit
Dans un premier temps, en recrutant Brahimi, le FC Porto n’avait pas misé sur lui en tant que titulaire indiscutable. L’attraction, côté mercato estival du club, était plus le Barcelonais Christian Tello. Ce dernier, révélation du club catalan, il y a deux ans, était très attendu du côté de Porto, mais jusque-là, il n’a pas donné entière satisfaction. Brahimi a surtout tiré profit en tout début de saison de sa blessure pour prendre une place de titulaire et ne plus la céder, grâce notamment à ses belles performances.
L’autre recrue phare avait pour nom Adrian. Arrivé de l’Atlético Madrid pour la coquette somme de 11 millions d’euros, il n’a pas su s’imposer lui aussi et sa méforme a été profitable à l’Algérien.  
Alex (fan de Porto) : «On espère que le club ne le vendra pas à la fin de la saison»
Alex, un autre fan du club qu’on a rencontré dans les alentours du stade, nous dira à propos de Brahimi : «C’est un très bon joueur. Pour moi, il demeure la révélation de ce début de saison. Je sais que les grands clubs le suivent, mais ce que je souhaite, c’est que la direction de Porto le garde au moins deux ans. On en a marre de voir nos perles partir comme ça à chaque fin de saison.»

-------------------------------------------

Les médiasportugais surpris que Le Buteur ait pu interviewer Brahimi
Yacine Brahimi est actuellement sous les feux de la rampe. Tout le monde parle de lui et des prouesses qu’il est en train de réaliser à chacune de ses sorties avec le FC Porto en ce début de saison. Evidemment, cela fait de lui un joueur très convoité par les médias, non seulement du Portugal, mais aussi d’un peu partout en Europe. La chance qu’on a eue d’interviewer le joueur, la semaine dernière, a surpris plus d’un à Porto. Les différents représentants des médias locaux avec lesquels on a pu discuter nous ont tous exprimé leur étonnement d’avoir pu décrocher un rendez-vous avec Brahimi pour une interview, notamment durant cette période très chargée de la saison. «Vous avez de la chance, car nous ici, ça fait des semaines qu’on souhaite interviewer Brahimi, mais sans succès», nous dira le journaliste de Record, Andre Monteiro.
Une communication stricte et verrouillée au FC Porto
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’au FC Porto, la communication des joueurs est strictement contrôlée par le service médias du club. Les coéquipiers de Jackson Martinez ne peuvent parler à la presse, qu’après l’aval des responsables du club. Les déclarations en zone mixte sont quasiment inexistantes aussi, puisque voilà maintenant près de deux ans que les joueurs du FC Porto ne sont pas autorisés à s’exprimer dans cette zone à l’issue des matchs de championnat et des deux Coupes nationales. La seule compétition durant laquelle les joueurs peuvent rencontrer les journalistes, c’est uniquement celle de la Ligue des champions.    
Paulo Pinto (journaliste du quotidien A Bola) : «Même en zone mixte, on n’a pas la chance de rencontrer les joueurs»
Le journaliste du quotidien A Bola, en l’occurrence Paulo Pinto, chargé de couvrir l’actualité du FC Porto et qu’on a eu l’occasion de croiser dimanche dernier au centre d’entraînement du club, nous a dit : «Sincèrement, vous êtes très chanceux d’avoir pu interviewer Brahimi. Actuellement, il est très sollicité et le fait de l’avoir est déjà un exploit. Je peux vous dire que même en zone mixte, on n’a pas la chance de rencontrer les joueurs. La communication est verrouillée et c’est uniquement lors des matchs de Ligue des champions qu’on peut avoir quelques déclarations, en raison des règlements en vigueur de l’UEFA. Avoir Brahimi, ce serait bien évidemment un bon coup pour nous, mais on sait que c’est quasiment impossible. On essaye de temps à autre d’intercepter les joueurs à l’aéroport, mais là aussi, ce n’est pas facile», a-t-il dit.

-------------------------------------------

Madjer, le joueur le plus représenté au musée du FC Porto
Profitant de notre présence à Porto pour interviewer Brahimi, nous avons fait un tour du côté du musée du club. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’empreinte de Madjer est bien présente. En effet, reconnaissant envers ses anciennes gloires, la direction du club portugais n’a pas manqué de mettre en évidence le passage de l’ancien sociétaire du NAHD au club, notamment avec une grande statue à son effigie, mettant en mémoire son fameux but inscrit lors de la finale de la Coupe des clubs des champions européenne en 1987 face au Bayern Munich, d’une magnifique talonnade. D’après ce qu’on nous a dit, Rabah Madjer demeure le joueur, passé par le club, le plus représenté dans ce musée, en compagnie de Deco et du gardien Victor Baia.
Sa voiture remportée en 1987 se trouve dans la boutique du club
Ceux qui auront la chance de faire un tour du côté de la boutique officielle du club qui se trouve près du stade do Dragao verront, à leur entrée une voiture de marque Toyota, suspendue à l’intérieur, qui surplombe tout le magasin. Renseignement pris, cette voiture appartenait à Rabah Madjer qui l’avait remportée à l’occasion de la finale de la Coupe Intercontinentale (elle opposait le vainqueur de la Coupe des coupes des champions à celui de la Coupe Libertadores) disputée et remportée en décembre 1987 par le FC Porto devant le club uruguayen du CA Peñarol. Madjer, auteur du but victorieux (2-1) dans les prolongations, avait été élu meilleur joueur du match et avait reçu les clefs de cette voiture Toyota Carina II, puisque cette finale, qui s’est jouée à Tokyo, était sponsorisée par la firme japonaise.

---------------------------------

Pedro Marques Costa (journaliste d’O Jogo) : «Brahimi a conquis tout le monde»
Pedro Marques Costa, journaliste au quotidien O Jogo, estime que Brahimi a étonné tout le monde par ses excellentes performances en ce début de saison d’autant que personne ou presque ne l’attendait à un tel niveau : «Sincèrement, Brahimi ne cesse de nous surprendre match après match. C’est un joueur qui a réussi à devenir un titulaire indiscutable en très peu de temps. Personne ne le voyait à un tel niveau. Il a réussi, en seulement trois mois, à conquérir le coeur des supporters. Il est, désormais, la grande star du club et tous les fans l’adulent. Je pense que s’il continue à ce rythme, il finira par jouer dans un très grand club.»
«Jamais une recrue ne s’est aussi rapidement imposée au club comme lui»  
Et d’ajouter : «Vous savez ici à Porto, les supporters sont très exigeants. Les nouvelles recrues éprouvent souvent un peu de mal lors des premiers mois. Personnellement, je suis surpris de voir Brahimi jouer comme ça. Je pensais qu’il allait avoir besoin de quelques mois, pour atteindre ce niveau. Le parfait exemple, c’est Christian Tello. Celui-ci arrive pourtant du FC Barcelone, mais jusque-là, il n’a pas encore donné entière satisfaction. Il tarde à s’adapter au club. Brahimi a brûlé déjà toutes les étapes et à mon avis, il va être encore plus fort à l’avenir. C’est tout le mal que je lui souhaite.»

 

 

 

 

 

Publié dans : madjer Brahimi Christian Tello Pedro Marques Costa

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir