Auteur :
mercredi 12 novembre 2014 00:28
Pour la mise à l’écart de Hassan Yebda, Gourcuff s’est exprimé. Même s’il n’a pas été direct, il a laissé entendre qu’il ne serait plus retenu parmi le groupe : «Hassan Yebda est arrivé à un âge avancé. On est dans la projection pour le futur et ce joueur n’est pas exclu de la sélection, mais je préfère faire appel aux jeunes joueurs». Outre Hassan Yebda, le cas Foued Kadir a aussi été abordé. Pour le sélectionneur national, Kadir figure dans la liste élargie, mais il est en ballotage avec de jeunes joueurs comme Sofiane Feghouli, du FC Valence, ou Yacine Brahimi, du FC Porto. Il déclare en ce sens : «On a suivi dernièrement Foued Kadir. Il a retrouvé son niveau avec le Bétis Séville mais il est en concurrence avec des joueurs comme Brahimi et Feghouli qui sont jeunes qui rentrent dans notre projet de jeu d’avenir. Kadir possède un âge un peu avancé par rapport aux jeunes que j’ai cités».
«Je ne convoquerai jamais des joueurs que je n’utiliserai pas»
Pour Gourcuff, il n’est pas question de retenir des joueurs sur lesquels il ne comptera pas : «Il n’est pas utile de prendre vingt-cinq joueurs ou plus. Lors du premier stage, j’avais une liste plus large, c’était dans le but de bien connaître les joueurs ; après j’ai réduit cette liste. Moi, je ne convoque pas des joueurs que je n’utiliserai pas. Même pour eux, ça va être pénalisant. Ceux que je n’utiliserai pas, je préfère les laisser en club pour travailler au lieu de les ramener ici pour rien.»
«Belfodil et Boudebouz doivent retrouver leur forme en club»
La non convocation d’Ishak Belfodil a été aussi abordée lors de ce point de presse. Le sélectionneur national s’est exprimé : «Ishak Belfodil joue peu avec son club ces derniers temps. Il est en manque de réussite. J’ai parlé avec lui dernièrement au téléphone, juste avant d’établir ma liste pour discuter avec lui et surtout lui expliquer les choses et je lui ai dit qu’il doit récupérer avec son club. Aussi, il a une situation un peu difficile. Toujours concernant Belfodil, il faut savoir qu’il a laissé une très bonne impression lors du premier stage et même lors de son apparition lors de la première rencontre à Addis-Abeba, face à l’Ethiopie. Lors du deuxième stage, il a joué d’entrée à Blantyre, face au Malawi, et je pense que ce match qui s’est joué dans des conditions très délicates n’a pas été en sa faveur». Pour ce qui concerne Ryad Boudebouz, c’est presque la même chose. Gourcuff a préféré le ménager afin de donner la chance à d’autres joueurs : «Pour Ryad Boudebouz, il a été blessé dernièrement. Je pense aussi qu’il n’est pas au top ces derniers temps, je l’ai donc laissé à la disposition de son club pour pouvoir travailler. Cela va aussi me permettre d’envisager d’autres ouvertures en essayant d’autres joueurs».
«Bentaleb souffre d’une blessure»
Pour ce qui concerne la non convocation de Nabil Bentaleb, Christian Gourcuff a expliqué : «Nabil Bentaleb n’a pas été retenu pour cause de blessure. Il avait pris part au match aller au Malawi, mais il s’est blessé. Il a tout de même pris part au match retour en étant blessé. Depuis, il n’a plus joué. Il s’est bien soigné et il va reprendre les entraînements incessamment. C’est pour cette raison que je l’ai ménagé». Le milieu de terrain des Spurs de Tottenham a laissé une bonne impression chez Christian Gourcuff après les deux titularisations face au Malawi : «Nabil Bentaleb a laissé une très bonne impression lors des deux matchs. C’est un joueur intéressant».
«Guedioura attendait son prêt, finalement il est resté à Crystal Palace»
Interrogé sur la mise à l’écart de Adlane Guedioura, Christian Gourcuff s’est exprimé. Le sélectionneur national, qui avait déjà émis des incertitudes quant à la convocation de Guedioura, lors du précédent stage à cause du manque de compétition, a fini par ne pas retenir le milieu de terrain des Verts et de Crystal Palace : «Guedioura n’a pas été retenu pour ce stage à cause du manque de compétition. J’ai parlé avec le joueur au téléphone et il m’a expliqué sa situation. D’ailleurs, il attendait son prêt pour pouvoir aller tenter sa chance ailleurs, mais finalement, il est resté à Crystal Palace. Maintenant, il doit redoubler d’efforts».
Publié dans :
algerie
en
bentaleb
boudebouz
guedioura
belfodil
kadir
gourcuff
yebda