Auteur :
Lamine B.
vendredi 14 novembre 2014 19:35
Alors qu’il allait lui envoyer une invitation et le billet d’avion pour que Todorov rejoigne la ville de Constantine, Bentoubal, le président clubiste, a renoncé à cette idée et fait un revirement à 180°. Le boss clubiste, qui se démène pour trouver un remplaçant à Garzitto, a été en premier lieu très chaud pour engager le Franco-Serbe, Ivanic Todorov, mais après de multiples consultations, des proches lui auraient déconseillé le choix de l’entraîneur étranger, ce qui avait un peu freiné les ardeurs du boss qui s’est donné encore plus de temps de réflexion.
Todorov, un mélange des écoles serbe et française
L’annonce de l’arrivée probable de l’entraîneur franco-serbe, Ivica Todorov, suscite la curiosité des uns et des autres. Nous avons voulu dresser un portrait du technicien aussi succinct que complet. Ivica Todorov possède la double nationalité, serbe, son pays d’origine, et française, son pays d’accueil. Footballeur professionnel puis entraîneur, il débuta sa carrière de coach en France avant de venir en Afrique travailler avec des clubs et des sélections nationales comme celle du Burkina Faso et du Congo.
Un riche CV
A la lecture du CV du Franco-Serbe Ivica Todorov, on constate qu’il possède l’un des meilleurs CV qui sont tombés sur le bureau du président du CS Constantine. Il connaît bien le football africain et arabe, notamment lorsqu’il avait drivé de grands clubs comme le Ahly du Caire, Al Shabab de Ryad ou le Widad de Casablanca
Une grande expérience avec des équipes arabes
Ce qui est le plus frappant dans son parcours, c’est bien le fait que le technicien franco-serbe se soit bien imprégné du football arabe et en particulier celui d’Afrique du Nord. Il est passé par le Ahly du Caire ainsi que des équipes du Maroc entre le Maghreb de Fès, le Widad de Casablanca, KCM Marrakech, FUS Rabat et l’Etoile du Sahel de Tunisie. Il possède une grande expérience des équipes maghrébines. S’il venait à travailler avec le CSC, l’Algérie constituerait pour lui le quatrième pays d’Afrique du Nord.
Il connaît les secrets du football africain
Parallèlement à tout cela, le technicien franco-serbe Ivica Todorov connaît bien les secrets et les dessous du football africain, pour avoir bourlingué longtemps en Afrique. Il a foulé plusieurs terrains en Afrique en tant qu’entraîneur, notamment en tant que sélectionneur des pays comme le Burkina Faso et le Congo. Il a entraîné aussi des clubs comme Manga Sport du Gabon…
Il est actif depuis 1993
Un autre point très important à nos yeux et qu’il nous fallait dévoiler, c’est le fait que Todorov exerce le métier depuis 1993, c'est-à-dire plus de 20 ans de travail sans interruption, une expérience accumulée tout ce temps et qui lui permet d’être mieux positionné pour driver le club de l’antique Cirta.