Equipe d'Algérie

Kasperczak appelle à la mobilisation générale

«L’Algérie est redoutable mais nous n’avons pas peur, on va la battre pour jouer la CAN !»

Auteur : M.A. lundi 17 novembre 2014 22:33

L’entraîneur du Mali, futur adversaire des Verts demain lors de cette dernière journée des éliminatoires CAN 2015, a profité de la conférence de presse qu’il a animée hier matin au Centre technique national des sélection nationales maliennes, à Kalaba dans la banlieue de Bamako, pour lancer un appel solennel au peuple malien de venir nombreux soutenir les Aigles dans son match capital face à notre pays : «L’Algérie est redoutable mais on doit réagir, et on compte beaucoup sur vous les journalistes pour mobiliser la population malienne à venir nous encourager face à l’une des meilleures équipes africaines actuellement.»
Il souhaite la bienvenue au Buteur
Certes sous pression et contraint de réaliser un bon résultat devant notre sélection pour espérer décrocher le sésame qualificatif à prochaine CAN 2015, Henri Kasperczak n’a pas perdu son sens d’hospitalité. Ayant remarqué que les envoyés du Buteur et d’El Heddaf TV présents à la salle de conférences du CTN de Kalaba de Bamako, l’ex-driver des Aigles de Carthage a tenu à nous saluer et nous souhaiter la bienvenue.
Il jouera son avenir demain face à l’Algérie
Engagé pour procéder au renouveau du football malien, Henri Kasperczak, qui avait très bien commencé les éliminatoires en alignant deux succès de suite, ne fait soudain plus l’unanimité au Mali. En tout cas, c’est ce que nous avons remarqué lors de la conférence de presse du coach des Aiglons, hier. Ses choix remis en cause, sa stratégie décriée, Kasperczak est attendu au tournant par nos confrères maliens. D’aucuns parmi eux estiment qu’il jouera son avenir face à l’Algérie
 

«L’Algérie est redoutable mais nous n’avons pas peur, on va la battre pour jouer la CAN !»

Comme attendu, le sélectionneur franco-polonais était très attendu par la presse malienne pour revenir sur la dernière défaite reçue tel un drame au Mali face au Malawi sur le score de 2 buts à 0. D’emblée l’ex-entraîneur de la Tunisie a expliqué de manière précise les raisons de cet échec qu’il a toutefois assumé : «On devait gagner contre l’Ethiopie chez nous mais nous ne l’avons pas fait. Face au Malawi, on a perdu par manque de lucidité. On a raté notre match, c’est le football, des accidents de parcours existent mais nous n’avons pas su capitaliser nos deux premières défaites.»
«Je suis inquiet par rapport à la prestation fournie contre le Malawi»
«L’absence de Keita qui est arrivé blessé nous a handicapés, on a aussi joué sur du synthétique et cela a sensiblement gêné mes joueurs. Mais j’avoue que je suis inquiet, mon équipe a très mal joué ce match. Les Malawites étaient plus présents, je pense que nous avons peiné sur le plan physique aussi. Maintenant on n’oublie tout, on pense à l’Algérie. On récupère notre capitaine Seydou (Keita) et on va bien voir notre réaction ce mercredi.»
 «Il nous faut des guerriers pour assurer la qualification ce mercredi»
Revenant sur le parcours de ses poulains dans ces éliminatoires, Henri Kasperczak a aussi abordé le sujet de la prochaine rencontre décisive qui semble avoir mis sous pression toute cette équipe du Mali qui parle d’un match important pour l’avenir du football malien. Interrogé dans quel état d’esprit ils allaient aborder le match de ce mercredi, le sélectionneur des Aiglons dira : «On sait que la mission ne sera pas facile. On s’est mis en danger en concédant deux défaites de suite, maintenant, il va falloir se battre. Je veux bien voir la réaction de mes joueurs après surtout cette défaite du Malawi. Je sais aussi qu’il nous faut des guerriers pour assurer la qualification ce mercredi. On ne lâchera pas, l’Algérie marche fort, c’est la meilleure équipe d’Afrique en ce moment c’est vrai, mais nous n’avons pas peur de cette équipe. On jouera chez nous, et nous avons confiance en nous.»
«Mes joueurs sont prêts à tout pour donner du plaisir aux Maliens»
Concernant le moral de ses joueurs, Henri Kasperczak affirme qu’ils ne sont pas du tout abattus par ces deux défaites qui pourraient vraiment leur coûter tout simplement une qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Kasperczak avance aussi qu’ils sont animés d’une farouche détermination à prouver qu’ils ne sont pas finis : «Mes joueurs sont confiants de la situation. C’est le plus important. Après les Algériens seront là pour confirmer leur statut de favori et de leader de ce groupe mais nous n’avons aucun complexe ni aucune appréhension. Vous avez peur vous ? En tout cas, mes joueurs vont tout donner pour rendre le peuple malien heureux et fier d’eux.»
«Tout le monde nous croyait qualifiés et là, on se retrouve en difficulté»
«Effectivement, on a laissé passer beaucoup de chances d’aller assurer notre qualification avant cette dernière confrontation mais j’ai toujours dit qu’en football rien n’est joué d’avance. Je n’ai jamais déclaré que nous allions dominer notre groupe, bien au contraire, je savais que ça allait être difficile, on n’a jamais sous-estimé nos adversaires par contre, tout le monde nous donnait qualifiés avant ce match du Malawi et là, on se retrouve en difficulté.»
«Keita est un élément important mais il ne se mêle jamais de l’équipe»
Henri Kasperczak n’en revenait pas lorsqu’un confrère malien a osé directement lui demander si ce n’était pas son capitaine, Seydou Keita, absent du reste face au Malawi, qui décidait sur la convocation et la titularisation de certains éléments dans son groupe. A cette question, le Franco-Polonais très diplomate tout de même a répondu : «C’est du n’importe quoi ! Seydou est un élément important de mon groupe. C’est un joueur qui a du poids dans notre équipe mais qui reste un joueur comme les autres lorsqu’il s’agit de prendre des décisions techniques. Keita est très éduqué, il connaît bien le football et ne se mêle jamais de la désignation de l’équipe, c’est moi qui décide seul.»
 

 

 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir