Auteur :
Moumen Ait Kaci Ali
samedi 29 novembre 2014 23:10
Aziz Bouras, ancien entraîneur des gardiens de but du FC Sochaux, a, lui aussi suivi Djamel Belmadi au Qatar. Bouras revient sur ce sacre gagné avec Belmadi, nous parle aussi du mérite du préparateur physique, Boudjemâa Mohammedi, et des deux joueurs d’origine algérienne, Khoukhi et Boudiaf.
Aziz, tout d’abord félicitations… Parlez-nous de ce sacre algérien réalisé avec le Qatar…
Merci, je dois dire que notre projet au Qatar a commencé par une Coupe de l’Asie de l’Ouest remportée il y a quelques mois. On a eu la réussite et là on continue sur cette bonne dynamique, instaurée depuis l’arrivée de Djamel Belmadi. Aujourd’hui, c’est une première étape et non une fin en soi.
Avec Boudjemâa Mohammedi, Khoukhi, Boudiaf et, bien entendu, Belmadi, c’est l’Algérie qui gagné aussi…
Oui, c’est une fierté dans le sens où on a honoré le drapeau algérien. Ce n’était pas évident de gagner ce titre en Arabie Saoudite mais grâce à Dieu on l’a fait. Franchement, c’est un pays étranger qui nous a fait confiance pour ce grand projet. Je les en remercie. Il faut rendre hommage à Belmadi qui a été derrière notre arrivée.
Vous étiez tout proche de l’Equipe nationale mais c’est au Qatar que vous arrivez à monnayer votre talent d’entraîneur de gardiens de but…
C’est la vie… mon nom a été cité plusieurs fois en sélection algérienne, je crois depuis 2010 mais, croyez-moi c’est un bien pour un mal… Je suis très heureux au Qatar. C’est le mektoub, je ne fais pas de plan de carrière, on ne peut prévoir ce que l’avenir nous réserve.
Cédric, Zemmamouche, Mbolhi, Doukha et Khedairia sont en course pour le titre de meilleur gardien de but de l’année, votre avis ?
Je suis ce qui se passe en Algérie au niveau des gardiens de but. Parce que je suis Algérien et ancien gardien de but j’aime être au courant de tout. Seulement, comme je n’exerce pas dans en Algérie, je préfère laisser le soin aux spécialistes sur place de le faire. Je ne peux avoir un avis objectif parce que je reste de l’extérieur, je ne peux voir tous les matchs de ces gardiens de but.
Mbolhi a sorti un grand Mondial, d’aucuns estiment qu’il aurait pu jouer pour un grand club…
Ah, bien sûr, je suis d’accord, je n’ai pas trop compris ce qu’il s’est passé avec Rais. Pour moi il était l’un des meilleurs gardiens du dernier Mondial, la logique était qu’il atterrisse dans un grand club d’Europe. Je ne sais pas si c’est un travail d’agents ou je ne sais quoi. Pour ma part je sais que beaucoup de grands clubs en France se sont renseignés sur lui. Après, je suis très déçu que cela ne se passe pas aussi bien pour lui.
Khoukhi et Boudiaf peuvent-ils atterrir dans un club européen ?
C’est normal, ce sont des joueurs avec beaucoup de qualités mentales et sportives. Ce qu’il y a d’intéressant en eux c’est leur modestie et ils savent garder les pieds sur terre. Je sais qu’ils sont pas mal suivis en Europe donc, ils ne tarderont à faire une grande carrière.