Ligue 1 & 2

ESS : La conquête du 9e trophée commence au stade Hamlaoui

Un seul souci, l’état physique du groupe

Auteur : S. B. mardi 23 décembre 2014 21:36

Après avoir arraché une belle victoire dimanche dernier face au CSC, à Constantine, pour le compte de la mise à jour de la 14e journée de Ligue 1 Mobilis, les Sétifiens tenteront de défier sur le même terrain l’autre formation constantinoise, le MO Constantine, cet après-midi où un billet pour l’accès aux 16es de finale de la Coupe d’Algérie sera mis en jeu. Car, comme on le sait, ce match des 32es de finale a été reporté en raison de la présence de l’Entente à Marrakech où elle avait pris part au dernier Mondial des clubs. Sur le papier, et même si les Sétifiens joueront chez leur adversaire, le club de Aïn El Fouara part avec les faveurs des pronostics. En effet, le MOC, et c’est malheureux, n’est plus celui des années 70 et 80, mais la coupe c’est toujours la coupe. La compétition n’a pas changé, elle apporte toujours son lot de surprises. Dame coupe n’obéît pas à la logique et ne reconnaît pas la hiérarchie. C’est elle qui choisit toujours son heureux élu et non l’inverse. C’est la raison pour laquelle l’équipe de Kheireddine Madoui doit faire très attention et ne doit en aucun cas sous-estimer son adversaire au risque de le regretter. Cela dit, il semble que les Sétifiens, grâce à leur expérience dans ce genre de compétitions, en sont bien conscients. Ils savent que leur mission ne sera pas facile et qu’il va falloir prendre les choses très au sérieux pour pouvoir passer ce cap sans embûches. Sachant qu’ils recevront l’Olympique de Médéa au prochain tour sur le terrain du 8-Mai-45 en cas de qualification, les troupes de Kheireddine Madoui seront plus que jamais motivées à revenir avec la qualification dans les bras, avec en ligne de mire, un neuvième trophée.
Un seul souci, l’état physique du groupe
Le souci majeur des Ententistes cet après-midi est d’ordre physique. Il faut savoir, en effet, que les camarades de Djahnit sont sur la brèche depuis une dizaine de jours avec une succession de matchs sans relâche. Le match d’aujourd’hui est le quatrième en dix jours après la première rencontre disputée contre Auckland City le 13 décembre, puis face à Western Sydney le 17 décembre avant d’affronter le CSC le 21 décembre. Et ce qui va compliquer davantage la tâche aux Sétifiens, c’est le gazon naturel du terrain du stade Hamlaoui qui exige, comme on le sait, plus d’effort physique. C’est un rythme infernal auquel est soumise l’équipe depuis deux semaines et toute la question est de savoir aujourd’hui, à quelques heures du coup d’envoi de ce match de coupe, si les joueurs ont bien récupéré de leurs efforts ou non.
4e confrontation entre les deux équipes en Coupe d’Algérie
Au-delà du souci physique, il faut savoir que les équipes amateurs réussissent souvent à l’ESS dans cette compétition. En plus, les équipes des divisions inférieures n’ont plus de secret pour les Sétifiens qui en choisissent toujours leurs sparring-partners lors de la préparation de l’intersaison. En plus clair, l’ESS ne part pas cet après-midi dans l’inconnu, elle sait à quoi elle doit s’attendre. Aussi, faut-il le noter, que le match d’aujourd’hui est le quatrième dans l’histoire de la Coupe d’Algérie entre les deux formations. La première fois où les deux clubs se sont croisés dans cette compétition, c’était lors de la finale de 1964 au stade 20-Août où l’Entente avait réussi à décrocher son deuxième trophée en battant le MOC sur le score de 2 buts à 1. La deuxième fois, c’était en 1970 en 16es de finale sur le terrain d’Akid Chabou de Annaba, et cette fois-ci, le dernier mot est revenu aux Constantinois qui l’ont emporté par la plus petite des marges (1-0). La troisième confrontation a eu lieu en 1976 en aller et retour pour le compte des demi-finales. Le premier match s’est déroulé sur le terrain du stade Kessab et s’est soldé par un nul (1-1). Lors du match retour, le MOC s’est imposé par deux buts à un, décrochant ainsi son billet pour la finale.
La dernière confrontation entre le MOC et l’ESS remonte à mars 2002
Il faut savoir aussi que la dernière confrontation entre les deux équipes remonte au mois de mars 2002 sur le terrain de Hamlaoui. L’ESS, alors en difficulté en championnat, avait besoin d’un point pour assurer son maintien au moment où le MOC occupait la deuxième place au classement. Les Sétifiens ont bien résisté jusqu’au temps additionnel où ils ont encaissé un but assassin à la septième minute des arrêtes de jeu inscrit par Aissoug. L’Entente a pu toutefois, ramener juste après le point dont elle avait besoin pour éviter la relégation du stade Sefouhi de Batna en imposant le match nul au CAB (1-1).
 

 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir