Auteur :
lundi 12 janvier 2015 12:00
Les principales causes du mal de dos
N’importe qui pourrait souffrir de mal de dos, peu importe que l’on soit jeune ou vieux ; cependant, on peut déterminer certains facteurs à risques qui déclenchent cette douleur :
- L’âge : On peut souffrir du dos à partir de l’âge de 30 ou 40 ans, un mal causé par une sorte d’arrachement, provoqué par de mauvaises positions, et d’une maltraitance de la région lombaire ou cervicale.
La sédentarité : Il s’est avéré que ceux qui ne pratiquent pas d’activités physiques sont plus exposés au mal de dos.
- Le surpoids : Consommer beaucoup de gras et de calories ne fait pas seulement prendre du poids, mais représente également un danger pour le dos qui aura du mal à supporter vos kilos en trop.
- L’hérédité : Comme dans les cas de l’arthrite, des inflammations des muscles et d’autres douleurs ou maladies qui se transmettent génétiquement.
Autres maladies : Le cancer peut ainsi provoquer de violentes douleurs au dos.
- Le travail : Le dos se fragilise parfois selon le travail pratiqué, comme le fait de lever ou pousser des objets lourds ou d’être assis toute la journée sur une chaise inconfortable.
- Le tabac : Fumer est aussi l’une des causes qui rendent le dos vulnérable, puisque les disques situés entre les vertèbres ne peuvent plus obtenir les nutriments nécessaires à leur fonctionnement. Il faut savoir également que les fumeurs récupèrent très lentement des douleurs liées à cette zone.
Problèmes dans la mécanique du dos : Les spasmes, la scoliose, la sténose, la tension musculaire, des blessurs au niveau du disque, une hernie discale, des fractures, des accidents, une chute, une entorse… sont très susceptibles de déclencher une douleur au dos.
Prévenir le mal de dos
Pour que ces facteurs ne menacent pas votre dos, il est indispensable de connaître certaines méthodes ou techniques pour lutter contre ce mal. Voici les plus efficaces :
- Dormir sur le côté ou sur le dos : Votre colonne et votre esprit doivent se reposer tout comme le reste de votre corps durant les 8 heures de sommeil, ce qui veut dire que votre colonne vertébrale ne doit pas supporter tout votre poids dans une position inconfortable. D’ailleurs, les experts recommandent de dormir en position fœtale (sur le côté avec les genoux remontés jusqu’à la poitrine, la tête et le cou alignés avec la colonne). Il ne faut pas non plus dormir sur le ventre, car cette position risquerait de modifier la courbure de la colonne et obliger le cou à rester tourné vers l’une des épaules.
- Faire des abdos : Efficace pour avoir un ventre plat, mais également pour que votre tonus musculaire se développe et se fortifie encore plus pour prévenir de futures douleurs au niveau du dos. Les exercices recommandés dans ces cas-là sont le pilates, la natation et le yoga. Il est aussi conseillé de marcher à vive allure entre une demie heure et une heure par jour. Mettez de bonnes chaussures de sport et faites 5 minutes d’abdominaux par jour.
- Utiliser un matelas et des oreillers adéquats : Un facteur vital pour la santé de votre dos. Ces objets doivent par conséquent respecter la courbure naturelle de votre dos, sachant qu’il n’est pas facile de s’adapter à un nouveau matelas. Mais si ce dernier est doux et flexible, il améliorera votre position et permettra une meilleure circulation du sang.
- Éliminer le stress : Beaucoup de problèmes physiques dont on souffre aujourd’hui sont dus aux crises de nerfs et au stress qui jouent sur notre humeur. À titre d’exemple, presque 70% des personnes qui souffrent de dépression ont également des douleurs musculaires au dos et au cou.
- Surveiller votre position : L’environnement de travail est le principal facteur qui déclenche la douleur lombaire ou cervicale. Il est évident que le fait de rester assis devant l’ordinateur ou de faire des efforts physiques en soulevant des objets va certainement se répercuter sur l’état de votre dos. Pour les femmes, il faudra faire attention avec les talons, puisque ces derniers gênent le pied et le dos, étant donné que le corps s’incline vers l’avant pour marcher et les disques lombaires font plus d’efforts que d’habitude.
Remèdes naturels pour lutter contre la douleur
Si vous souffrez de douleurs lombaires ou cervicales durant la nuit, ou que ces maux redoublent d’intensité et vous empêchent de bouger, vous pouvez tester l’un de ces remèdes maison :
- Mettre de la pulpe d’avocat dans le mixeur avec 1 cuillerée de graines d’eucalyptus et un peu de rhum. Mélanger jusqu’à créer une pâte homogène pour l’appliquer ensuite sur le dos grâce à des massages doux et circulaires.
- Faire des massages d’alcool avec du romarin (faire tremper deux branches dans un flacon avec de l’alcool pendant au moins 7 jours puis appliquer la préparation en massage circulaire sur la zone concernée).
Créer un oreiller de châtaignes fraîches en poudre et le mettre sous la partie qui vous fait mal (c’est une sorte de coussin qui se confectionne avec un peu de tissu, de l’eau et du coton).
- Faire bouillir 1 litre d’eau avec deux cuillerées de feuilles de sauge pendant 10 minutes. Laisser refroidir, filtrer et boire 3 fois par jour.
Placer des fleurs fraîches de camomille et de l’huile d’olive dans une bouteille en verre, la laisser au soleil pendant 2 semaines puis la mettre au frigidaire pour l’utiliser le moment venu. Pour l’appliquer, laisser la bouteille tiédir un peu puis en mettre sur le dos.
Publié dans :
santé
Mal de dos