Auteur :
H. R.
vendredi 23 janvier 2015 23:30
L’Algérie n’a pu faire mieux que de concéder une première défaite en Coupe d’Afrique en s’inclinant sur le score de un but à zéro contre le Ghana. A la fin de la partie, et après avoir animé un point de presse, le sélectionneur national, Christian Gourcuff, et même s’il était affecté, a décidé de rester dans le stade de Mongomo pour «espionner» le Sénégal, le prochain adversaire de l’Algérie en Coupe d’Afrique. Et comme les Verts sont désormais condamnés à réaliser un bon résultat pour espérer se qualifier au prochain tour, le technicien français a tenu à assister au match Sénégal-Afrique du Sud pour superviser les Lions de la Teranga et noter sur son calepin les points forts et les points faibles de cette équipe, qui a su surprendre les Black Stars lors du premier match (2-1).
Il était déçu de l’état de la pelouse
La mission de l’Algérie s’annonce compliquée devant le Sénégal, lundi prochain. Les Fennecs, qui se sont inclinés face au Ghana dans le temps additionnel, sont désormais dos au mur et une défaite lors du troisième match leur est interdite. Et pour bien connaître son futur adversaire, le Sénégal, Gourcuff a décidé de rester au stade de Mongomo pour suivre la rencontre Sénégal-Afrique du Sud. Le Français, accompagné de son adjoint, Yazid Mansouri, a suivi une partie de la rencontre. Selon nos sources, les deux hommes étaient déçus de l’état de la pelouse qui n’aide pas les joueurs à pratiquer un beau football, comme il l’a déclaré lors de la conférence de presse.
La préparation du match du Sénégal a commencé
La préparation du match face au Sénégal a déjà commencé pour Gourcuff. L’ancien coach de Lorient, déçu après la défaite de son équipe face au Ghana, ne voulait pas perdre trop de temps. Il a vite commencé à superviser son adversaire et préparer dès maintenant son plan d’attaque. L’Algérie, qui possède déjà trois points à son actif, est condamnée à réaliser un bon résultat pour espérer décrocher une qualification au prochain tour.
------------------------------
Neghiz : «Non, nous n’avons pas visé le nul»
L’un des assistants de Christian Gourcuff, Nabil Neghiz, est revenu après la fin de la rencontre sur cette défaite concédée en toute fin de match contre le Ghana. A ce sujet, il nous a dit : «Comme ça a été le cas lors de notre première sortie, notre seconde confrontation de ce tournoi s’est jouée sur des petits détails. Notre stratégie a été claire, nous avions pour objectif de la remporter. A tous ceux qui croient que notre vœu était de prendre un point, je leur dis non, nous n’avons pas visé le nul. Les joueurs ont fait de leur mieux pour décrocher un deuxième succès, malheureusement, le destin a voulu que nous nous inclinions au cours des dernières minutes.»
«Gourcuff ne quittera le groupe qu’après la fin du tournoi»
Concernant la situation que vit le sélectionneur qui a perdu, pour rappel, sa mère, il y a quelques jours, son bras droit nous a confié que le Français ne fera pas un voyage express chez lui lors des prochaines heures ni les prochains jours d’ailleurs : «Il ne va pas quitter le groupe. Il le fera une fois le tournoi terminé pour nous. Pour le moment, nous avons une rencontre capitale à préparer, et nous allons tous donner le meilleur de nous-mêmes pour être au top mardi.»
H. R.
Publié dans :
Christian Gourcuff
Nabil Neghiz