Equipe d'Algérie

Gourcuff : «...Nous ne sommes pas les meilleurs non plus»

«Nous leur avons posé beaucoup de problèmes en évoluant par des contres.»

Auteur : H. R. mercredi 28 janvier 2015 00:48

C’est un Gourcuff soulagé et heureux à la fois ne pouvant pas cacher ses émotions qui s’est présenté hier en conférence de presse, juste après la victoire des Verts et la qualification au prochain tour. Il dira à propos de la rencontre : «C’était un match excessivement difficile sur le plan physique, on s’y attendait, c’était un combat avec un ballon qui était souvent dans les airs, ce qui n’était pas un avantage pour nous. On a fait preuve de beaucoup de lucidité sur le plan tactique, particulièrement sur le plan défensif, parce qu’il fallait défendre intelligemment et on l’a fait. Après, nous leur avons posé beaucoup de problèmes par notre technique et notre vitesse sur les contres, et je tiens à souligner encore une fois que c’était un match très difficile sur le plan de l’intensité.»
«C’était une opposition entre deux styles différents»
Le sélectionneur national a expliqué par la suite que le match d’hier était une opposition entre deux styles de jeu et qu’il fallait trouver le meilleur moyen de s’en sortir : «C’était une opposition de styles, ce sont deux équipes complétement différentes dans l’approche du jeu. Nous avons des joueurs avec de petits gabarits, très vifs et très techniques qui aiment poser le ballon, et le Sénégal a penché pour un jeu direct avec des joueurs très physiques. Après, c’est un rapport de forces, on a souffert face à cet engagement physique et ce jeu aérien, mais on a su valoir nos qualités techniques sur les contre-attaques. Je crois que c’est l’histoire d’un match seulement. Après le match du Ghana, on n’était pas les plus mauvais au monde, et après ce match contre le Sénégal, nous ne sommes pas les meilleurs non plus. On a en tout cas une équipe qui a fait preuve ce soir de beaucoup de générosité et de beaucoup d’engagement.»
«Nous leur avons posé beaucoup de problèmes en évoluant par des contres»
Christian Gourcuff a noté par la suite que sa stratégie a été payante : «C’est un match où il y a eu un impact physique extraordinaire, et face à ce style de jeu, on se devait de gérer intelligemment les débats, avec des contres notamment, et je crois qu’on leur a posé beaucoup de problèmes en évoluant de la sorte, comme en témoigne le nombre d’occasions que nous avons eues.»
«Le terrain était meilleur que celui de Mongomo, mais il n’était pas extraordinaire non plus»
Concernant l’état du terrain, le coach national a souligné qu’il a un peu facilité l’évolution de son équipe, mais pas tant que ça : «Le terrain est meilleur que celui de Mongomo, c’est clair, mais ce n’était pas extraordinaire non plus. Il y a eu, en effet, plus de fluidité dans notre jeu, des sorties plus rapides et plus intéressantes, mais c’est l’impact physique qu’a imposé le Sénégal après l’ouverture du score qui a créé un peu de déséquilibre dans notre jeu.»
«On va suivre avec intérêt les matchs d’aujourd’hui, mais on ne peut pas choisir son adversaire»
Quel adversaire préfère Gourcuff pour les quarts de finale ? «On ne peut choisir son adversaire comme on n’a pas choisi notre groupe qui était très difficile. Bien sûr, on va suivre les matchs de demain avec grand intérêt, mais encore une fois, on ne choisit pas son adversaire», a-t-il répondu. Il a ajouté : «Chaque chose en son temps, place à la récupération maintenant, on a quatre jours pour préparer les quarts de finale.»

Publié dans : CAN 2015 gourcuff Mongomo

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir