Auteur :
Hamza R.
jeudi 29 janvier 2015 21:56
Pour ce quart de finale de Coupe d’Afrique, la sélection nationale part avec une avance remarquable, après avoir bénéficié d’une journée de repos supplémentaire par rapport à son adversaire. L’EN a en effet disputé le match contre le Sénégal mardi, alors que les Ivoiriens ont affronté le Cameroun mercredi. Sans oublier l’avantage de demeurer à Malabo et dans le même hôtel, les Verts saisiront certainement ces occasions et cela semble les favoriser. Le coach, qui maîtrise bien son sujet, s’est focalisé sur la récupération afin de prendre le dessus sur les Ivoiriens, dimanche. Sachant que ce sera une finale avant la lettre, ce Côte d’Ivoire-Algérie oblige les vingt-deux acteurs à dépenser beaucoup d’énergie.
Les joueurs au repos après le match
Après le match face au Sénégal, les joueurs se sont bien reposés et ont pu récupérer leurs forces. Gourcuff leur a ordonné de dormir tôt, mardi soir. Le lendemain, ils ont effectué un décrassage à l’hôtel Sofitel Sipopo dans la matinée, avant une séance de récupération l’après-midi. Hier matin, les joueurs ont eu aussi une demi-journée de repos jusqu’à la séance de 18h.
Légère séance de piscine au menu
Insistant sur la récupération, le technicien a programmé une séance de piscine hier matin à l’hôtel. C’est le préparateur physique, Guillaume Mari, qui l’a dirigée, au moment où Islam Slimani s’entraînait en solo. Cet exercice a permis aux joueurs de récupérer davantage, et charger leurs batteries en prévision de ce quart de finale explosif face aux Éléphants ivoiriens.
Le physique fera la différence
Christian Gourcuff sait pertinemment que c’est le volet physique qui risque d’être déterminant dans cette rencontre, tout en ayant pris conscience des difficultés que les deux équipes rencontreront pour se départager en allant jusqu’à la séance des tirs au but. Comme les Verts ont disputé trois matchs de très haut niveau face à des adversaires assez solides, à l’instar de l’Afrique du Sud, du Ghana et du Sénégal, le volet physique devient important, sachant surtout que face à cette solide formation de Côte d’Ivoire, ils devront résister durant les 120 minutes, en cas de prolongation. Hervé Renard est lui aussi du même avis. D’ailleurs, après Côte d’Ivoire-Cameroun, il a déclaré à la presse : «On est en forme physiquement. Le problème ne se pose pas sur ce plan-là.»
Publié dans :
slimani
sénégal
Christian Gourcuff
Hervé renard
Ghana