Equipe d'Algérie

Les Fennecs veulent "chasser" les Éléphants !

Bougherra : «Prêts pour la bataille, on vise le dernier carré»

Auteur : Moumen A. samedi 31 janvier 2015 20:48

Une finale avant la lettre, c’est le titre donné par l’ensemble de la presse nationale et internationale pour présenter cette affiche Algérie-Côte d’Ivoire qui se déroulera ce soir au Estadio de Malabo. Les joueurs de l’équipe nationale qui dégageaient une sérénité maximale dans leurs déclarations sont aussi très excités par ce grand rendez-vous. Ils veulent rééditer la  prestation d’hommes fournie contre le Sénégal, défaits deux buts à zéro pas des Verts dans un grand jour. Les coéquipiers de Medhi Lacen sont unanimes : «Battre les Éléphants pour espérer disputer une première finale de la CAN», surtout que les ténors d’Afrique à l’image du Cameroun et du Burkina Faso, vice champion d’Afrique 2013, ne sont pas présents. Autrement dit, le vainqueur de ce dimanche aura franchi un grand pas vers le sacre.

Bougherra : «Prêts pour la bataille, on vise le dernier carré»
Le capitaine de l’EN montre la voie. Cette confrontation déterminera à un pourcentage très élevé le vainqueur de cette CAN, qualifiée d’indécise et difficile pour tout le monde. Ainsi, après avoir réussi à passer le cap de cette redoutable équipe du Sénégal avec succès, Madjid Bougherra estime que le groupe des Verts est bien capable de réaliser un autre gros truc ce soir face aux Ivoiriens, coriaces et assez solides lors de leur dernier match décisif disputé et gagné face au Cameroun : «Nous sommes prêts pour aller plus loin dans cette compétition. Côte d’Ivoire ou autre, on a envie de figurer dans le dernier carré. Les joueurs sont déterminés à gagner ce prochain match et réaliser d’autres succès, inch’Allah.»

«Si on se montre mordants comme face au Sénégal, rien ne pourra nous arriver»
Poursuivant ses déclarations au Buteur après la rencontre gagnée, Madjid Bougherra avance que si ses camarades parviennent à reproduire la même prestation sortie face au Sénégal, rien ne leur arrivera : «On a montré qu’on sait aussi se battre et répondre à la bataille physique malgré le petit gabarit de la plupart de nos joueurs. Si on se montre mordants dans les duels, rien ne pourra nous arriver. Après, l’adversaire, il est ce qu’il est, à nous de nous montrer vigilants et concentrés.»
 
«Nous avons le potentiel d’aller au bout, inch’Allah»
Madjid Bougherra disputera sa dernière CAN. C’est pourquoi il est fortement motivé pour ce match. Madjid veut tout donner et ne rate aucune occasion pour mobiliser ses camarades à la veille de cette explication au sommet entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire : «Nous avons une équipe jeune qui a gagné en maturité. Si on laisse ce groupe travailler tranquillement, il sera capable de faire de très belles choses. Nous avons le potentiel d’aller au bout, inch’Allah.»
 

Ghoulam : «Il va falloir mettre beaucoup d’impact physique pour battre la Côte d’Ivoire»

L’arrière gauche de Naples, Faouzi Ghoulam, abonde dans le même sens que ses camarades. Pour gagner ce match face à la Côte d’Ivoire il va falloir se montrer costauds sur tous les plans. Ghoulam pense que la victoire reviendra à l’équipe qui saura gagner la bataille physique. «On a vu durant cette Coupe d’Afrique qu’il y avait beaucoup de combats physiques sur le terrain et que les matchs se gagnaient parfois sur ce plan-là, donc, nous, on est prêts, on a déjà prouvé contre le Sénégal qu’on peut être performants dans les duels et on sait aussi mettre de l’impact physique.»
 
«Ce match n’a rien à voir avec celui de 2013, il y a une place en demi-finale au bout»
Convaincu que ce duel face à la Côte d’Ivoire sera déterminant à plus d’un titre pour la suite du parcours des Verts dans cette Coupe d’Afrique des nations, Faouzi Ghoulam affirme que  la Côte d’Ivoire ne se limite pas uniquement à un ou deux joueurs mais plutôt à un collectif soudé. Il soutient aussi que ce match n’aura rien à voir avec ce duel soldé sur un résultat nul de 2 buts partout joué en Afrique du Sud. «Il y a de très grands joueurs dans cette équipe, les individualités ne manquent pas, mais la Côte d’Ivoire est aussi un collectif. Ce match n’a rien à voir avec celui de 2013, c’était une rencontre sans enjeu. Là, on veut créer un autre exploit.»

Kadir : «C’est la détermination qui fera la différence»
Rescapé de la dernière CAN 2013, Foued Kadir, qui dispute sa seconde Coupe d’Afrique avec les Verts, avoue que la Côte d’Ivoire ne sera pas facile à évincer de ce tour des Quarts de finale. Il ajoute que tout se jouera sur le mental et la détermination. «La Côte d’Ivoire est une grosse équipe, avec de très bonnes individualités, donc voilà, il va falloir être très vigilants. Dans un match à élimination directe, il vaut mieux rester concentrés et montrer plus de rigueur défensive, parce que je pense que ça va se jouer sur ces détails. La différence pourrait se faire au niveau de la détermination. Après, on a montré contre le Sénégal qu’on est capables de tenir le coup dans le combat physique malgré nos petits gabarits, donc on n’a aucune appréhension à ce niveau-là face à la Côte d’Ivoire.»

Bentaleb : «Rassurez-vous, nous ferons le nécessaire pour nous qualifier»

Auteur du second but salvateur face au Sénégal, Nabil Bentaleb, en véritable catalyseur au milieu du terrain de l’équipe nationale, n’a pas peur d’affronter l’une des meilleures équipes du continent. Bien excité lui aussi par cette affiche, le joueur de Tottenham déclare : «On sait qu’il y aura 40 millions d’Algériens derrière nous. On sait qu’ils vont tous attendre la qualification aux demi-finales. Nous allons tout faire pour nous qualifier. Ce sera notre objectif. Je tiens à rassurer tout le monde. On fera le maximum pour aller jusqu’au bout.»

«Je connais Yaya Touré, mais dans un match tout peut arriver»
Interrogé à propos du métronome de cette équipe ivoirienne, Yaya Touré, le milieu de terrain de l’EN, Nabil Bentaleb, dira : «Je connais Yaya. On a déjà joué ensemble plusieurs fois en club. C’est un joueur exemplaire. Mais il faut savoir que dans un match, tout peut se passer. Je ferai le maximum pour aider mon équipe à se qualifier.»

 

Mandi : «Il faudra se comporter comme des guerriers sur le terrain»
On a montré une grande agressivité face à des Sénégalais costauds quand même. La technique ne suffit pas, il faut faire preuve aussi d’agressivité énorme dans les duels pour battre cette équipe. On s’attend à une bataille physique et un combat sans merci, comme c’était le cas contre le Sénégal. Donc voilà, il faudra battre les meilleurs pour décrocher ce sacre africain. Il faudra aborder ce match de quart de finale comme des guerriers.»

 

 

Publié dans : yaya touré madjid Bougherra CAN. Medhi Lacen

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir