Equipe d'Algérie

Affaire Fekir : La FAF prépare sa riposte

Tahmi : «Les portes doivent lui être toujours ouvertes»

Auteur : H. R. mardi 10 mars 2015 22:02

L’annonce de Nabil Fekir d’opter officiellement pour l’équipe de France n’a pas fait réagir les responsables de la Fédération algérienne de football. Lors de notre précédente livraison, on avait annoncé que les responsables de la FAF s’attendaient à ce que Nabil Fekir opte pour l’équipe de France. Mais après l’annonce officielle du joueur, la FAF a refusé de réagir. Selon une source bien informée, Mohamed Raouraoua a décidé cette fois de ne pas réagir. C’est aussi le cas de ses proches collaborateurs. La stratégie de la FAF est de suivre l’événement de très près et de tâter le terrain, en attendant des rebondissements du fait que le joueur n'aura à disputer que des matchs amicaux avant le mois de juin de l’année 2016 où il y aura la phase finale du championnat d’Europe des nations. C’est ce que nous a fait savoir hier une source proche de la FAF : «On n’abdique pas. On suit toujours l’affaire de très près. On va tâter le terrain et après on verra. Il faut voir tout d’abord s’il est retenu pour les matchs amicaux de mars, après quoi, on pourra en savoir davantage. Puis, il y aura sans doute des rebondissements.» La même source nous a indiqué que l’instance fédérale va amorcer une riposte, selon le cours des événements, d’ici à l’annonce de la liste finale des joueurs retenus pour le stage de mars. En tout cas, avec la sortie médiatique du coach des Bleus, il faudra s’attendre à un nouveau rebondissement.

---------------------------------

Tahmi : «Les portes doivent lui être toujours ouvertes»
L’affaire Nabil Fekir n’a laissé personne indifférent, mais du côté des autorités algériennes, il semble bien que le choix de l’attaquant lyonnais de porter le maillot français n’a pas été apprécié. Le ministre des Sports, Mohamed Tahmi, a réagi hier à propos de cette affaire sur les ondes de radio Chaîne III. Il a émis le souhait de voir Nabil Fekir porter le maillot algérien : «Aujourd’hui, plusieurs de nos concitoyens ont la double nationalité. Je pense qu’ils sont libres de faire leur choix et les portes doivent être toujours ouvertes. La décision revient au joueur et c’est un choix du cœur. J’espère que le choix n’a pas encore été fait et je souhaite le voir opter pour l’Algérie même si aujourd’hui, j’ai lu qu’il a déjà tranché pour la France.» Du côté algérien, il s’agit de la première réaction officielle d’un haut responsable de l’Etat sur cette affaire qui a créé une grosse polémique.   
«Nous avons déposé un dossier solide pour la CAN-2017»
Mohamed Tahmi s’est aussi expliqué sur le dossier de l’Algérie concernant la phase finale de la CAN-2017 dont le verdict sera connu le 8 avril prochain, à l’issue de la réunion du comité exécutif de la CAF. Le ministre des Sports algérien estime que le dossier présenté est en béton et que les infrastructures seront prêtes dans les délais : «Le dossier déposé est solide et conforme au cahier des charges de la Fédération africaine de football. La décision finale revient au comité exécutif de la CAF qui se tiendra le 8 avril prochain, au Caire. Avoir des infrastructures solides est plus intéressant que l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations. Les infrastructures sont en cours de réalisation ou de rénovation et on sera prêts avant l’échéance, c’est-à-dire avant janvier 2017.»

----------------------

Les précisions de Gourcuff
Interrogé par L’Equipe, Christian Gourcuff, même s’il n’a pas souhaité trop s’exprimer sur le sujet et commenter ce revirement de choix de Nabil Fekir, a tout de même tenu à confirmer les propos de son président, Mohamed Raouraoua, assurant au passage qu’il n’aurait pas convoqué ledit joueur, si ce dernier ne l’avait pas appelé pour lui faire part de son envie de revêtir le maillot de l’Algérie.

 

 

 

Publié dans : tahmi raouraoua gourcuff Fekir

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir