Equipe d'Algérie

Raouraoua : «L’Algérie aura son «Aspetar» à Sidi Moussa»

«Je souhaite beaucoup de courage et de réussite à nos amis qataris pour le Mondial-2022»

Auteur : H. R. mercredi 25 mars 2015 22:18

Après avoir remercié et salué tous les présents, tout en soulignant les bonnes relations fraternelles et de coopération entre l’Algérie et le Qatar à tous les niveaux, entre autres les fédérations des deux pays, le président de la FAF a d’abord fait les éloges d’Aspetar, le centre hospitalier de Doha, en se disant très satisfait de la convention entre ce centre médical sportif et la Fédération algérienne de football. «Je remercie les responsables d’Aspetar pour les efforts qu’ils ont fournis et pour les prestations de service de haute qualité qu’ils ont mis à la disposition de l’Equipe nationale afin de réussir cette collaboration. D’ailleurs, les résultats obtenus sont hautement satisfaisants. Nous sommes, en effet, très contents et très fiers de ce centre, qui est unique en son genre et un modèle dans le Monde arabe. Nous avons beaucoup appris de cette expérience depuis des années et nous comptons fructifier davantage ce partenariat en réalisant un centre médical similaire chez nous, au centre technique des Equipes nationales de Sidi Moussa. Cela fait longtemps déjà que nous avons commencé les études, dont le dossier avance bien. Et je remercie l’Etat algérien qui a mis à notre disposition une grande assiette de terrain pour réaliser ce grand projet».

«Je souhaite beaucoup de courage et de réussite à nos amis qataris pour le Mondial-2022»
 «Je tiens donc à remercier toute l’équipe médicale d’Aspetar, et à sa tête notre ami le docteur Chalabi pour la qualité des soins que nos joueurs ont reçus ici en prévision des grands évènements footballistiques, comme les deux phases finales de la Coupe du monde auxquelles l’Algérie a pris part ainsi que les différentes CAN, sans oublier le travail des différents techniciens algériens, que ce soit l’actuel sélectionneur national Christian Gourcuff ou ses précédents», a-t-il indiqué. Et d’ajouter : «Je souhaite d’autres succès, pas uniquement à l’Algérie, mais aussi à toutes les équipes arabes et particulièrement au Qatar que nous soutenons et encourageons pour la réussite du Mondial-2022, et j’espère que nos frères qataris nous préparent une grande équipe qui représentera dignement le Monde arabe dans cette édition.»

«Le développement de la médecine du sport est un facteur plus qu’important dans la préparation des équipes de football»
Mohamed Raouraoua, en répondant aux questions des journalistes, a indiqué l’importance d’investir dans la médecine du sport qui «est un aspect très important dans la préparation des équipes de football. Djamel Bouras et Sabri Lamouchi, qui nous ont fait l’honneur d’être ici présents parmi nous et que je salue à l’occasion, peuvent en témoigner, cette question pouvait même s’adresser à eux et à M. Gourcuff. Je n’ai pas besoin de confirmer qu’aujourd’hui, la science et la médecine sont des apports importants dans le développement de tous les sports, notamment du football. Aujourd’hui, la préparation physique, tactique et même mentale contient des aspects scientifiques liés à la médecine et à l’être humain. Il y a beaucoup de recherches qui se font maintenant dans ce sens, notamment des études qui ont été développées et d’ailleurs, en tant que fédération, nous avons participé à deux études ces dernières années, la première sur le comportement du joueur musulman pendant le Ramadhan et la deuxième est liée au contrôle de l’âge par l’IRM sur le poignet des joueurs de moins de 17 ans, et notre fédération est fière de participer à ce genre d’études qui montrent notre attachement à l’harmonisation de notre football».

«Le partenariat avec Aspetar s’élargira à la formation de médecins algériens spécialisés et de techniciens de la FAF»
Concernant toujours ce partenariat entre Aspetar et la FAF, Raouraoua a fait savoir que la convention entre les deux parties s’élargira à d’autres aspects à l’avenir. «L’accord que nous avons trouvé aujourd’hui est une continuité de la convention qui a été signée entre les deux parties il y a quelques années, mais nous nous sommes donnés un temps de réflexion dans les mois à venir pour enrichir plus cet accord qui ne devrait pas se limiter aux soins de nos joueurs ici à Aspetar. On pense, en effet, à organiser des stages pour des médecins spécialistes algériens et pour des techniciens de la FAF. On étudie aussi la possibilité d’accueillir chez nous des conférenciers dans le domaine pour la formation des médecins du sport et même des techniciens et ce, en plus, comme je viens de le dire, de la réalisation d’un centre médical de haut niveau, en Algérie», a-t-il révélé.

«Les médecins de nos clubs bénéficieront d’une formation complémentaire qui sera sanctionnée par un diplôme de la FIFA»
A la question de savoir si nos clubs professionnels peuvent bénéficier de ce partenariat et si cette nouvelle convention ne concerne que l’équipe nationale, le président a répondu : «Que peut apporter la fédération aux clubs professionnels dans le domaine médical ? Il y a eu déjà l’obligation de nommer des médecins dans tous les clubs, et il y a aussi la création de structures médicales chez eux, et prochainement, dans le programme que nous avons arrêté, il y aura une série de séminaires qui concernent justement ces médecins de club et aussi un certain nombre de dispositions réglementaires pour protéger la santé du joueur. Aussi, en partenariat avec la FIFA, nous allons conduire à titre singulier une opération de formation de médecins de football puisque la FIFA va créer une sorte de diplôme de médecin de football à travers des cours qui vont être disponibles sur le net pour les médecins affiliés à des associations nationales. Nos médecins auront donc, en plus de leur formation classique universitaire et scientifique, une formation complémentaire qui sera sanctionnée par une reconnaissance des services médicaux de la FIFA.»

«C’est la FAF qui financera seule le centre médical de Sidi Moussa»
Raouraoua est revenu par la suite sur le projet du centre médical qui va être réalisé à Sidi Moussa pour en donner plus de détails : «Comme je l’ai dit, l’étude est déjà à un stade avancé et on attend dans les prochaines semaines la réception d’une manière officielle de l’assiette qui sera réservée à ce grand projet pour que les travaux d’étude sur le terrain puissent commencer. Le financement de ce projet est à la charge de la Fédération algérienne de football qui, Dieu merci, a aujourd’hui de grands moyens et ses propres sources de financement, sans oublier que l’Etat aide et encourage beaucoup notre structure, notamment quand il s’agit d’investissements importants qui consistent à développer le football national en particulier.»
 

 

Publié dans : raouraoua FAF. ASPETAR

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir