Auteur :
mardi 22 avril 2014 13:42
Selon cette enquête menée auprès de plus de 300 volontaires évoluant dans six pays, 26% des joueurs en activité avouent souffrir de dépression. Ils sont également 26% à souffrir de troubles alimentaires, tandis que 19% ont un problème d'alcool. Ces taux sont semblables à ceux que l'ont peut retrouver dans la population générale.
Mais la tendance est beaucoup plus parlante chez les joueurs retraités : Jusqu'à 39% d'entre eux souffrent ou ont souffert de dépression. Les problèmes alimentaires (42%) et d'alcool (32%) sont également plus élevés, tandis que 18% avouent être en état de détresse.
Le fait de quitter une vie structurée, de devoir trouver une nouvelle occupation ou simplement d'avoir à trouver sa place dans la société sont des facteurs qui peuvent avoir un gros impact sur le bien-être mental. Avec cette étude, la FIFPro espère éveiller les consciences et encourager les joueurs à aller parler lorsqu'ils rencontrent des problèmes. L'association rappelle aussi que bien préparer son après-carrière très tôt pourrait grandement aider les joueurs et faciliter leur transition.
Source : Eurosport
Publié dans :
football
dépression