Auteur :
mardi 08 septembre 2015 13:59
Qu’est-ce qu’un amalgame dentaire ?
L’amalgame est un matériau de couleur argentée, qui combine plusieurs métaux, mais qui contient principalement du mercure.
Les dentistes l’utilisent pour reboucher les trous qui apparaissent dans les dents après le passage des caries.
De nos jours, de nombreux autres matériaux sont utilisés à travers le monde, car diverses études ont démontré que la toxicité du mercure est dangereuse tant pour les personnes qui portent un plombage dans leur dentition, que pour les dentistes qui les manipulent.
L’exposition au mercure
Un amalgame dentaire contient entre 120 et 570 mg de mercure, qui va se libérer petit à petit, au fil des années, à cause de l’action de la salive, de l’acidité gastrique, des aliments, de la température élevée de la bouche, etc.
Les vapeurs de mercure générées par cette action sont absorbées par l’organisme quotidiennement, et constituent une grande source d’intoxication continue.
Il faut également prendre en compte que l’intoxication au mercure peut se réaliser par un contact prolongé avec d’autres objets qui en contiennent comme les thermomètres, les batteries, les vaccins, les produits cosmétiques, les crèmes éclaircissantes pour la peau, les peintures, les pesticides, etc.
Les risques pour la santé
L’un des plus grands risques auxquels vous expose une intoxication au mercure est l’accumulation dans le cerveau de résidus non éliminés par le corps de ce métal lourd dangereux.
Ils peuvent y rester pendant des années, et provoquer une dégénérescence neuronale progressive, qui est en lien directe avec l’apparition de maladies telles que Alzheimer ou Parkinson.
Le mercure est également capable de traverser la barrière placentaire et de se loger directement dans le système nerveux central du fœtus au cours de la grossesse.
Le mercure peut également s’accumuler dans le tractus gastro-intestinal, dans la cavité buccale, dans les poumons, dans la glande thyroïde, dans la glande pituitaire, etc.
Publié dans :
santé
Plombage dentaire