Equipe d'Algérie

Raouraoua - Gourcuff, les 4 décisions prises

Les deux hommes ont discuté à Maseru après le match

Auteur : Hamza R. mardi 08 septembre 2015 21:07

Selon une source proche de la sélection nationale, le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, ainsi que le sélectionneur, Christian Gourcuff, se sont réunis à Maseru dans la soirée qui a suivi la rencontre Lesotho - Algérie. Cette rencontre a eu lieu au niveau de l’hôtel Maseru Sun où était logée la sélection nationale. Raouraoua qui était au départ accompagné de l’ambassadeur d’Algérie en Afrique du Sud, a profité du départ de ce dernier pour discuter avec son entraîneur et mettre en place une feuille de route pour les prochaines échéances. Selon notre source, quatre décisions importantes ont été prises au cours de cette réunion entre les deux hommes.
Gourcuff sera à Nice et Monaco dès la semaine prochaine pour Benrahma et Bahlouli
La première question abordée par les deux hommes, c’est le sujet du renfort. Christian Gourcuff a fait savoir à Mohamed Raouraoua que deux joueurs suscitent son intérêt pour les deux rencontres amicales du mois d’octobre. Les deux joueurs sont Farès Bahlouli de l’AS Monaco et Saïd Benrahma de l’OGC Nice. Gourcuff a fait savoir au président de la fédération qu’il compte aller les voir en France pour en finir une fois pour toutes avec l’histoire de leur convocation en sélection. Le patron de la FAF a donné son accord à son interlocuteur et attendra un rapport détaillé de Gourcuff, à son retour de France.
Entamer l’élaboration d’une liste élargie cette semaine
La deuxième décision prise, c’est l’entame et dans l’immédiat de l’élaboration d’une liste élargie en prévision des prochaines rencontres amicales prévues à Alger le 9 octobre face à la Guinée et le 13 du même mois face au Sénégal. Raouraoua a exigé de Gourcuff d’entamer les préparatifs dés cette semaine  puisque la liste sera annoncée dans les tout prochains jours car le temps presse. La raison ayant poussé Mohamed Raouraoua d’exiger cela de Gourcuff, le rendement moyen de certains joueurs lors de la rencontre face au Lesotho. Puis, le problème qui a surgi juste avant le début du stage de Pretoria lorsque les blessures de Sofiane Feghouli et Nabil Bentaleb ont mis Christian Gourcuff dans une situation embarrassante. Face à tout cela, Raouraoua a décidé de proposer à Gourcuff une nouvelle stratégie pour parer à toute surprise de dernière minute. Le sélectionneur national a accepté la proposition.
La liste contiendra plus de 30 joueurs
La troisième décision prise, c’est que cette liste élargie contiendra plus de trente joueurs dans le but de donner plus de champ au sélectionneur pour choisir les meilleurs, dans le cas où il y aura des défections. Par ailleurs, nous apprenons d’une source crédible que le sélectionneur national a décidé d’éliminer certains joueurs qui ont fait partie de cette liste élargie après n’avoir pas convaincu, pour les remplacer par d’autres joueurs. Le sélectionneur national entamera une prospection en compagnie de certains de ses assistants, à l’image de Nabil Neghiz pour suivre les meilleurs joueurs de la Ligue 1 Mobilis.
Les passeports des locaux retenus resteront à la FAF
Quatrième décision prise d’un commun accord entre Raouraoua et Gourcuff, c’est que le service administratif de la fédération récupérera les passeports des joueurs locaux retenus dans la liste élargie, dans le but de parer à toute mauvaise surprise pour leur faire établir le visa avant chaque déplacement pour ne pas être embarrassé par les défections de dernière minute. Cette décision ainsi que les deux autres concernant la liste élargie, c'est pour éviter un cas Youcef Belaïli bis. Cette affaire avait alimenté l’actualité sportive en Algérie au début du stage des Verts et ça avait créé une grosse polémique, même si la FAF a su cette fois-ci gérer l’affaire en couvrant Youcef Belaïli qui a refusé d’aller se faire établir le visa. Sachant qu’elle a une part de responsabilité, la FAF a décidé de protéger le joueur en annonçant à travers les différents canaux de communication que le joueur était injoignable.
 

Publié dans : Belaïli Raouraoua et Gourcuff Benrahma et Bahlouli

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir