Equipe d'Algérie

Tahrat confirme : «Gourcuff m’a dit qu’il me suivait et qu’il se pourrait qu’il me fasse appel au prochain stage»

«Mon poste de prédilection est défenseur central, mais je peux jouer dans les couloirs et en tant que sentinelle»

Auteur : Saïd Fellak jeudi 17 septembre 2015 21:27

Comme révélé en exclusivité par nos soins, le défenseur central de Paris FC, Mehdi Jean Tahrat et non Tahart, a confirmé hier au cours de l’interview qu’il nous a accordée l’appel du sélectionneur national, Christian Gourcuff, mardi dernier. L’ancien sociétaire de Lille nous a fait un petit résumé du discours que lui a tenu le technicien français, tout en affirmant que l’idée de rejoindre les rangs de la sélection signifiait pour lui un rêve d’enfant. Entretien :

Beaucoup d’informations assurent que vous allez être sans doute retenu pour le prochain stage des Verts. Vous êtes le principal concerné, qu’en est-il au juste ?
Oui, je ne peux pas le nier. J’ai été contacté récemment par la Fédération algérienne de football. On m’a assuré qu’on s’intéressait à moi et je ne vous cache pas que cela m’a fait énormément plaisir. Cet intérêt me pousse à travailler davantage pour progresser et essayer un jour pourquoi pas, de rejoindre cette sélection nationale.
Selon nos informations, le sélectionneur national, Christian Gourcuff vous a appelé avant-hier au téléphone (Ndlr, mardi). Le confirmez-vous ?
Oui, tout à fait.
Que vous a-t-il dit ?
Il m’a surtout dit qu’il suivait mes performances avec mon club et qu’il gardait un œil attentif sur moi. Il m’a aussi dit de continuer à travailler et de répéter mes bonnes prestations lors des prochains matchs. Son discours m’a beaucoup fait plaisir et il est clair que cela va m’encourager encore plus à tout donner pour essayer de le convaincre et arracher une convocation au sein de la sélection.
Vous a-t-il assuré qu’il allait vous convoquer pour le prochain stage ?
Je mentirai si je vous disais oui. Après, il m’a fait savoir qu’il pouvait compter sur moi pour les prochains rendez-vous si jamais je continue à produire de bonnes performances avec mon club. Il reste encore deux matchs à disputer avant le prochain stage et je vais essayer de tout donner pour gagner la confiance du coach.
On imagine que vous êtes au courant que le gros problème de la sélection actuellement réside dans son secteur défensif, plus précisément dans l’axe. Vous êtes défenseur central, donc, vous savez qu’il y a de la place pour vous…
Je suis les matchs de la sélection depuis toujours et c’est vrai que la retraite de Madjid Bougherra a eu un effet négatif sur l’équipe. C’est une véritable perte pour la défense. Le coach a replacé Aïssa Mandi dans l’axe afin d’essayer de trouver les solutions. Je sais qu’il y a un coup à jouer dans ce registre et je vais essayer de profiter de cette chance pour réaliser mon rêve, celui de porter les couleurs nationales.
Depuis quelques matchs toutefois, vous êtes plus utilisé en tant que milieu défensif avec le Paris FC. Vous confirmez ?
Oui, c’est vrai. Le coach me fait jouer en tant que sentinelle, mais c’est quasiment la même chose. Je suis assez proche des deux défenseurs centraux, c’est juste que mon positionnement sur le terrain est quelque peu assez avancé.
Cette polyvalence pourrait vous servir et augmenter vos chances d’être appelé en sélection…
Je ne sais pas si cela va m’avantager ou pas. Ce que je sais, c’est que je me sens plus à l’aise lorsque je joue dans l’axe de la défense. Après, je suis apte à occuper plusieurs postes. Tout dépend des choix du coach. Maintenant, en sélection, je pense qu’il y a déjà des joueurs très talentueux au milieu, je citerai, les Bentaleb, Taïder et autres.
Vous avez été élu meilleur joueur de la saison dernière de votre équipe et récemment aussi, les supporters vous ont choisi comme le meilleur joueur du mois d’août. Comment expliquez-vous cette ascension ?
Depuis tout petit, je n’avais qu’un seul rêve, celui de devenir un joueur professionnel. J’ai eu un parcours atypique, puisque je n’ai pas fait de centre de formation comme la plupart des joueurs pros. J’ai gravi les échelons petit à petit et à 25 ans, me voilà récompensé. Je sais qu’il me reste beaucoup à faire, mais je suis vraiment très déterminé à aller au bout des mes rêves pour réussir. Je dois travailler encore et encore à l’entraînement pour progresser davantage.
C’est quoi votre profil au juste ?
En plus d’être défenseur central de prédilection, je peux aussi dépanner sur les couloirs. La saison passée, j’ai eu à jouer en tant que latéral droit lorsque le coach avait besoin de moi. Techniquement, je suis à l’aise aussi et physiquement, mon gabarit (Ndlr, 1m92) m’aide beaucoup. Le jeu aérien est l’un de mes points forts.
Connaissez-vous personnellement les joueurs qui font partie actuellement de la sélection ?
Non, pas vraiment. J’ai croisé quelques fois Ryad Boudebouz, puisqu’on a un ami en commun, en l’occurrence, Marvin Martin, qui joue à Lille. Sinon, à part ça, je ne connais personne. Je les suis à travers leurs matchs.
Vous êtes de quelle origine en Algérie ?
Je suis kabyle. Mes parents sont de Béjaïa.
On vous sent très enthousiaste à l’idée de rejoindre prochainement les rangs de la sélection…
Si vous saviez à quel point je serai heureux si cela venait à se confirmer. Je suis un fou des Verts et c’est clair que si on me donne l’opportunité de jouer pour mon pays, je serai aux anges. En attendant, c’est à moi de prouver que j’ai ma place au sein de la sélection et que je mérite d’être appelé.

Publié dans : gourcuff Paris FC Mehdi Jean Tahrat.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir