Equipe d'Algérie

Gourcuff révolutionne les équipes nationales

Il sera le lien entre Gourcuff et Korichi.

Auteur : Hamza R. samedi 19 septembre 2015 20:19

Comme indiqué dans l’une de nos précédentes livraisons, une réunion s’est tenue hier au centre technique de Sidi-Moussa et qui a regroupé le sélectionneur national, Christian Gourcuff, le directeur technique Taoufik Korichi, le président de la commission des équipes nationales Walid Sadi, le secrétaire général de la FAF, Nadir Bouznad et les sélectionneurs des U23, U20 et U17 en présence du médecin chef des sélections nationales, le docteur Ali Yekdah. Cette réunion avait pour but de mettre en place une nouvelle stratégie des équipes nationales afin de donner du sang neuf aux équipes nationales jeunes qui peinent à se qualifier en phase finale des différentes CAN et pour alimenter par la suite l’équipe fanion par les meilleurs joueurs. Cette nouvelle stratégie a été décidée au cours d’un tête-à-tête entre Christian Gourcuff et le président de la FAF, Mohamed Raouraoua. Ce dernier n’a pas hésité à élargir les prérogatives du sélectionneur national qui a été désigné responsable technique des équipes nationales, alors que le directeur technique national, Taoufik Korichi se chargera du volet administratif et de la formation des entraîneurs qui est considéré comme un cheval de bataille pour la FAF. La réunion d’hier a été ainsi le début de la révolution de Christian Gourcuff, décidé à attaquer un travail de fond.
Un directeur administratif des sélections sera installé
Ainsi, lors de la réunion d’hier, il a été décidé de mettre en place toute une organisation. Christian Gourcuff a décidé d’installer un directeur administratif qui chapeautera toutes les équipes nationales y compris l’EN A. La proposition sera ainsi faite au président de la FAF et c’est ce dernier qui désignera le directeur administratif, qui aura sous sa coupe les secrétaires des différentes équipes.
Il sera le lien entre Gourcuff et Korichi
Le directeur administratif des équipes nationales qui sera installé très prochainement, sera un lien entre les sélections, le DTN Taoufik Korichi et le sélectionneur national, Christian Gourcuff, responsable technique de toutes les équipes. C’est le directeur administratif qui informera le technicien français des préparatifs des stages et de tous les volets organisationnels.
Les staffs travailleront en collaboration
Pour ce qui est des staffs, là les choses vont aussi changer comme l’a décidé Christian Gourcuff. Ce dernier a pris la décision que tous les staffs des équipes nationales travailleront en étroite collaboration. Les sélectionneurs des U17 et U20, en l’occurrence Saber Bensmaïn et Mohamed Mekhazni, et même Pierre André Schurmann pourront s’entraider et pourront aussi avoir l’aide de Gourcuff. Ils devront par ailleurs aussi apporter leur aide à la sélection A lorsque Gourcuff aura besoin de leurs services comme par exemple lors du suivi des adversaires. Par exemple, pour le match barrage Tanzanie- Malawi qui désignera le prochain adversaire des Verts, Gourcuff pourra faire appel à l’un d’entre eux pour l’envoyer en Tanzanie pour superviser l’adversaire des Verts et lui établir un rapport détaillé.
Les sélectionneurs établiront un programme à long terme
Sur le plan de la programmation des stages, Christian Gourcuff a été strict là-dessus avec les différents sélectionneurs en leur exigeant d’établir un programme de travail à long terme pour une durée de trois mois ou plus, afin de pouvoir travailler sur le long terme. C’est la même stratégie que Christian Gourcuff avait adoptée au sein du FC Lorient pendant une longue durée et qui a donné ses fruits dans la mesure où avec le plus petit budget en France, Gourcuff avait réussi à maintenir Lorient en Ligue 1.
Voilà comment les futures sélections jeunes seront mises en place
Cette stratégie a pour but de garantir aussi l’avenir de l’Equipe nationale A. Gourcuff a décidé d’adopter la même stratégie de club qui est adopté chez pas mal de fédérations comme en France par exemple. Ainsi, les actuels U17 seront promus à la fin de leur échéance en U20, tandis que les U20 seront promus en U23. En sélection olympique, Gourcuff va filtrer en retenant les meilleurs directement en équipe A et ceux qui peineront à s’imposer, auront la sélection A’ pour apprendre encore.
Le programme de travail sera dicté par Gourcuff
Sur le plan technique, le programme de travail et le volume sera dicté directement par le sélectionneur national, Christian Gourcuff. Ce dernier se réunira de manière permanente avec les sélectionneurs des U17, U20 et U23 pour faire le point sur l’état d’avancement des choses.

Publié dans : raouraoua gourcuff Korichi Mekhazni Bouznad

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir