Auteur :
samedi 03 mai 2014 02:17
Les bienfaits de la marche à pied
1-Elle élimine la graisse.
2-Baisse le taux de cholestérol et la tension artérielle.
3-Prévient les risques du diabète.
4-C’est bon pour le moral ! Respirer l’air frais et capter les rayons de soleil, que demander de plus ? La fusion de ces éléments favorise le sommeil et apaise.
5-Améliore la posture.
6-Stabilise la respiration.
7-C’est la meilleure façon de perdre du poids, tout en se musclant et stabilisant son équilibre.
Une marche "tendance" : "la Nordic Walking"
Elle vient de Finlande et fait de plus en plus d’adeptes. Peu contraignante, elle convient à des personnes âgées de 8 à 94 ans et se pratique à l’aide de bâtons spécifiques, qu’il faut choisir en fonction de votre taille afin d’éviter l’essoufflement rapide.
La marche nordique permet ainsi de faire travailler l’ensemble du corps : les bras, les épaules, les abdos, mais aussi les cuisses, les fessiers, ou encore les hanches.
Le mode d'emploi
-Débuter avec une marche de 20 minutes au moins trois fois par semaine.
-Avant Veillez à ce que les habits et les chaussures soient confortables. Les semelles doivent faire entre 2 et 3cm pour éviter le mal de dos. Il est impératif de vous hydrater alors n’oubliez pas votre bouteille d’eau. Échauffez-vous, étirez-vous à chaque début de marche.
-Après
La technique pour marcher :
-Posez d’abord, le talon au sol, puis faites coulisser le pied jusqu’à la pointe.
-Tenez-vous droite et synchronisez votre respiration avec le mouvement des bras.
-Marchez doucement, à votre rythme, en fonction de votre respiration.
-Dès que vous vous sentirez à l’aise, augmentez la cadence en allongeant le trajet, variant la difficulté de ce dernier (marchez sur le sable, empruntez des chemins pentus).
-Il ne faut surtout pas s’arrêter brusquement. Une centaine de mètres avant la "ligne d’arrivée", ralentissez progressivement. Le but est de reprendre une respiration normale. Étirez-vous.
Publié dans :
santé
marche