Equipe d'Algérie

« Un manque d’engagement des joueurs ? C’est incompréhensible ! »

Mesloub, Bounedjah, Belkaroui, Belfodil et Boudebouda d’entrée

Auteur : Moumen A. dimanche 11 octobre 2015 20:30

C’est un constat réel, l’Equipe d’Algérie ne rassure pas face aux grandes nations d’Afrique et montre parfois des signes d’inquiétude devant les nations dites « petites » du continent. Il est vrai que la comparaison entre l’ère Vahid Halilhodzic et celle de Christian Gourcuff est lassante, mais il est clair qu’au niveau du comportement de certains joueurs, en termes de rigueur et de discipline de jeu sur le terrain, on ne peut empêcher de parler les déjà nostalgiques de l’ère du coach bosnien.  C’est vrai aussi que ce n’est guère la même philosophie de jeu, mais il est évident que les coéquipiers de Medjani donnaient l’impression d’être prêts à mourir sur le terrain pour Halilhodzic. Chose qu’on ne voit plus depuis quelques matchs. Un état de fait, soulevé et évoqué par Gourcuff lors de la dernière conférence de presse tenue en fin de rencontre face à la Guinée. Il a tenu à le rappeler et à le souligner lors de la mise au point qu’il a eu hier avec ses capés.   
« Un manque d’engagement des joueurs ? C’est incompréhensible ! »
Les supporteurs de l’Equipe nationale n’ont pas digéré cette sortie ratée des Verts, vendredi au stade du 5-Juillet. Chacun y est allé de sa version pour expliquer ce revers pour le moins inattendu, mais qui demeure, de l'avis même de Gourcuff, logique eu égard à la piètre prestation de l’EN, vendredi. Seulement, ce qui est incompréhensible est cette manière d’analyser un rendement pourri de certains éléments. En effet, quelques voix malintentionnées ont voulu remettre en cause l’engagement des joueurs sur le terrain, ils avancent que les joueurs de l’EN ne se donnent pas assez de peur de se blesser dans un match amical sans importance. Un manque de dévouement soulevé qui ne tient pas la route, mais les camarades de Brahimi sont sommés de prouver le contraire tant les détracteurs n’épargneront aucune autre sortie fâcheuse au 5-Juillet. : «Le coach ne veut pas croire à un manque de dévouement des joueurs, on ne peut pas remettre en cause l'engagement des joueurs pour les couleurs, c’est incompréhensible», nous dira une source très au fait de ce qui a été dit lors de la mise au point improvisée par Gourcuff avec ses joueurs
« Le match du Sénégal déjà important ! »
 L’entraîneur national Christian Gourcuff, qui a assumé courageusement la responsabilité de la défaite subie face à la Guinée, vendredi, sait pertinemment qu’il n’est pas le seul responsable de cet échec.  Conscient de l’importance de défendre ses capés vis-à-vis de la presse, l’ancien entraineur lorientais attend une meilleure réaction de leur part. Il leur a demandé de jouer ce duel amical de mardi contre le Sénégal comme un match décisif pour leur avenir. C’est ainsi qu’il n’entend pas du tout chambouler l’équipe qui a bien terminé la seconde période du match face à la Guinée.    
Mesloub, Bounedjah, Belkaroui, Belfodil et Boudebouda d’entrée  
Très satisfait de la réaction de ses joueurs en seconde période même si comme tout le monde l’a constaté, le jeu des Verts manquait terriblement d’efficacité, Christian Gourcuff a rappelé à ses poulains hier lors de la réunion qu’il a tenue avec eux qu’il ne pouvait tolérer certains comportements sur le terrain tout en affirmant qu’il avait noté avec satisfaction la réaction de ses joueurs en deuxième période, mais il a aussi noté avec désarroi cet excès d’individualisme de certains et le manque de concentration d’autres, un peu dépassés et certainement dans un très mauvais jour. Ainsi, après avoir déclaré en fin de match qu’il comptait opérer des changements dans son équipe face aux Lions de la Téranga, le coach a réédité le même discours à ses capés, hier, avant l’entraînement. Ainsi, il compte faire confiance à des joueurs comme Belkaroui dans l’axe de la défense à la place de Tahrat, décevant contre la Guinée. Gourcuff alignera aussi Boudebouda sur le flanc de la défense pour remplacer Ghoulam, expulsé. Quant à Bounedjah, il devrait commencer la partie à la pointe de l’attaque à la place d’Islam Slimani.  
Belfodil, Boudebouz et Benrahma, les autres atouts offensifs
Ishak Belfodil serait aussi pressenti pour jouer un bon bout de temps dans ce duel amical face au Sénégal. Le joueur de Baniyas devrait bénéficier d’un temps de jeu dans cette joute amicale, lui qui n’a pas été utilisé durant les dernières sorties des Verts, depuis le mois de mars dernier. C’est le cas de Ryad Boudebouz et Said Benrahma. Ces deux joueurs devraient aussi avoir une chance dans ce match amical de préparation, à moins que le coach soit obligé de jouer son va-tout pour éviter la grogne du public du 5-Juillet, chose qui serait triste pour le football et la sélection nationale.
 

Publié dans : en gourcuff

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir