Equipe d'Algérie

Tanzanie-Algérie : Les 25 guerriers de Gourcuff connus !

Courbis : «Bensebaïni soulagera Gourcuff par sa polyvalence»

Auteur : Moumen A. vendredi 06 novembre 2015 20:44

Après avoir procédé à une revue d’effectif assez large et donné la chance à des joueurs jugés potentiellement sélectionnables, l’entraîneur national a établi hier une liste de 25 joueurs concernés par la prochaine sortie décisive des Verts face à la Tanzanie. Ainsi, afin de redonner plus de sérénité à un effectif un peu secoué par les critiques, après les prestations mitigées contre la Guinée et le Sénégal, il a fait appel à des éléments expérimentés  à l’image de Adlane Guedioura, Djamel Mesbah ou encore Raïs Ouaheb Mbolhi qui est de retour en sélection après une éclipse qui aura durée des mois.
Bensebaïni, une première parmi les Verts
On le disait lors de l’une de nos récentes livraisons, sa convocation était devenue un choix inéluctable pour le sélectionneur national.  Ce joueur qui  progresse sans cesse à Montpellier sous la houlette du coach Rolland Courbis, a gagné assez nettement en galons depuis qu’il est devenu titulaire au sein de sa formation. Ce pur produit de l’école du Paradou AC, s’impose comme un éventuel titulaire dans une défense où les lacunes sont flagrantes. Assez à l’aise sur le flanc gauche de la défense, il excelle comme milieu défensif et sera en concurrence dans l’axe central. Le jeune international espoir, pourrait même effectuer ses grands débuts en Equipe nationale A, dès la prochaine sortie face à la Tanzanie à Dar Essalem, prévue le 14 novembre prochain.
Une convocation qui arrive tard mais…
Par  ailleurs, même s’il est vrai qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, il demeure que cette convocation  arrive un peu tard lorsqu’on sait qu’il aurait gagné un peu plus en matière d’intimité avec ses nouveaux camarades en Equipe nationale, s’il avait été par exemple sollicité pour le dernier rassemblement des Verts, ponctué par deux sorties amicales face à la Guinée et le Sénégal.
Mbolhi retrouve la sélection 10 mois après
C’était quasiment confirmé depuis bien longtemps, il est de retour en Equipe nationale. Comme convenu avec son joueur, le coach qui avait exigé de son keeper de retrouver sa place de titulaire pour espérer redevenir sélectionnable, a tenu sa parole en faisant appel à celui qu’on considère comme le numéro 1 naturel de l’Equipe nationale même si Azzedine Doukha ne l’entend pas de cette oreille. Absent de l’EN depuis la dernière CAN 2015, jouée en Guinée Equatoriale.
Mesbah et Guedioura, ces leaders qui manquaient
On le disait, cette Equipe nationale manquait terriblement de leaders à même de calmer les esprits et jouer leur rôle convenablement. Ainsi, la convocation des anciens à l’image de Djamel Mesbah qu’on donnait déjà à la retraite, et de Adlane Guedioura pourtant toujours en mal avec son club, s’explique par le désir de Gourcuff de s’entourer d’anciens pour mener cette équipe talentueuse mais qui manque terriblement parfois de discipline, comme il a tenu à le souligner dans sa dernière conférence de presse. Bien sûr en plus de leur devoir sportif, ils devront veiller à la bonne marche du groupe.
Ziti l’unique joueur de champ local retenu
L'arrière droit de la JS Kabylie est en pleine forme. Joueur confirmé dans son poste, il a gagné la confiance du sélectionneur national après s’être bien comporté lors du match complet qu’il avait joué face aux redoutables attaquants sénégalais, en amical. Il a reçu les éloges de ses entraîneurs et des spécialistes de l’EN en Algérie, et a été donc, très justement du reste, de nouveau rappelé.  L’ex joueur du CSC et de l’ES Sétif, sera  d’ailleurs, l'unique joueur de champ à être du voyage en Tanzanie, avec bien entendu la présence du portier de la JSK, Azzedine Doukha et celui du CR Belouizdad, Malik Asselah.
Asselah préféré à Jeannin
L’entraîneur des gardiens de but Michael Boly et son assistant Belhadji Hassen  ont finalement opté pour le gardien de but belouizdadi. Ainsi, le portier de Clermont Foot, Mehdi Jeannin, n’a pas été rappelé, lui qui a été pour rappel, suspendu et auteur de quelques bévues avec son club en championnat de Ligue 2 française. Asselah sera donc si la hiérarchie au sein de l’équipe nationale est respectée, le troisième gardien de l’EN.
Ghezzal revient et confirmation pour Benrahma
Dans cette liste des 25 joueurs convoqués pour le prochain match face à la Tanzanie, on notera aussi le retour de Rachid Ghezzal parmi le groupe des Verts. Le joueur lyonnais auteur de belles prestations avec l’Olympique Lyonnais a été retenu pour pallier toute éventualité comme celle qu’on vient de constater et qui touche au forfait imminent de Sofiane Feghouli. C’est aussi le cas du jeune Saïd Benrahma qui a gagné des points et dont la convocation n’est qu’une confirmation des belles choses qu’il a démontrées face au Sénégal. Deux bonnes doublures pour Brahimi qui revient aussi de blessure et dont la participation dépendra de son comportement à l’entraînement avec Porto et durant le stage en sélection.
Mandi et Bentaleb, retenus pour le match retour ?
De retour de blessures, ils ont été convoqués pour ce match contre la Tanzanie. De retour donc à l’entraînement, ils sont prêts pour la compétition mais ils devraient être juste pour la confrontation aller, à moins que Gourcuff juge qu’ils soient aptes à prendre leur place à Dar Essalem.
 

Courbis : «Bensebaïni soulagera Gourcuff par sa polyvalence»  
L'entraîneur de Montpellier n'est pas du tout étonné par cette convocation du jeune défenseur central parmi les Verts. Il nous a déjà donné l'exclusivité de son entretien téléphonique avec Gourcuff et dira : «Bensebaïni est une valeur sure, il n'arrête pas de progresser mais il ne faut pas trop lui demander. Il est jeune et sa convocation en sélection ne me surprend pas. S'il continue comme ça et travaille bien durant le stage, il peut s'avérer comme une bonne solution dans l'axe de la défense en Equipe nationale. Il soulagera aussi Gourcuff par sa polyvalence défensive.»

Liste des retenus

1. DOUKHA Azeddine (JS KABYLIE)
2. M’BOLHI Raïs Ouaheb (ANTALYASPOR)
3. ASSELAH Malik (CR BELOUIZDAD)
4. ZEFFANE Mehdi (RENNES)
5. MEDJANI Carl (TRABZONSPOR)
6. ZITI Mohamed Khoutir (JS KABYLIE)
7. MESBAH Djamel Eddine (SAMPDORIA)
8. BENSEBAINI RAMY (MONTPELLIER)
9. BELKAROUI Hichem (CLUB AFRICAIN)
10. GHOULAM Faouzi (NAPLES)
11. MANDI Aïssa (REIMS)
12. GUEDIOURA Adlane (WATFORD)
13. FEGHOULI Sofiane (VALENCE)
14. BOUDEBOUZ Ryad (MONTPELLIER)
15. TAIDER Saphir (BOLOGNE)
16. ABEID Mehdi (PANATHINAIKOS)
17. BENTALEB Nabil (TOTTENHAM)
18. GHEZZAL Rachid (LYON)
19. MESLOUB Walid (LORIENT)
20. MARHEZ Ryad (LEICESTER)
21. BENRHAMA Saïd (NICE)
22. SLIMANI Islam (SPORTING LISBONNE)
23. BELFODIL Ishak (BENI YAS)
24. BRAHIMI Yassine (PORTO)
25. BOUNEDJAH Baghdad
(ETOILE DU SAHEL)

 

Publié dans : gourcuff Bensebaini DOUKHA Azeddine

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir