Equipe d'Algérie

Mesloub : «C’est grâce à Gourcuff que j’ai pu retrouver cette confiance avec Lorient»

«Le vestiaire des Verts a été secoué par les critiques mais on a montré qu’on vit bien ensemble»

Auteur : Moumen Ait Kaci Ali dimanche 06 décembre 2015 20:20

Désigné homme du match de ce dernier succès réalisé à l’extérieur face à Toulouse, le meneur de jeu du FC Lorient fait parler de lui en France. Pour sa seconde saison en Ligue 1, Walid traverse une période agréable de sa carrière. Titulaire depuis son retour en équipe nationale, Mesloub, qui s’est distingué avec notamment deux passes décisives contre la Tanzanie, évoque les moments de tension vécus avec l’EN après les deux rencontres amicales face à la Guinée et le Sénégal. Il revient aussi sur la rumeur des supposés clans en sélection.

Walid racontez-nous cette magnifique soirée que vous avez vécue à Toulouse ?
C’était un match qui a très mal commencé pour nous. En première mi-temps on n’a pas bien joué, après je pense qu’on est revenus dans le match. Après cette égalisation signée après la pause, on a pu renverser la vapeur
Avec, notamment, une passe décisive sur l’égalisation de Lorient et un but victorieux de votre part…
Oui, Hamdoulilah, je pense que j’étais dans un très bon jour. Je délivre une belle passe sur le premier but et j’arrive à concrétiser mon action pour marquer mon premier but de la saison qui vient nous offrir 3 précieux points.
C’est le grand retour de Mesloub puisque vous revenez comme titulaire à l’occasion de ce match ?
Vous savez, je n’ai jamais gambergé. Je suis là, je travaille et le reste c’est football, personne n’est à l’abri d’une blessure ou d’une suspension. Le plus important est que je suis parvenu assez rapidement à retrouver ma place et de la meilleure manière. Maintenant je suis heureux de jouer surtout lorsque ça marche bien comme ce fut le cas hier soir (entretien réalisé hier).
 Vous êtes dans le Top 10 de la Ligue 1, cette 7e place vous donne-t-elle l’ambition de jouer une place européenne ?
Ecoutez, on garde les pieds sur terre, il n’y a pas de mal à prendre points avant les vacances, et il va falloir cravacher dur pour récolter le maximum avant la trêve. On va essayer de garder cette dynamique pour éviter de galérer comme ce fut le cas la saison écoulée. Si on peut se mettre à l’abri rapidement, on ne se fera pas prier pour assurer notre maintien
Certains se demandent encore que fait Mesloub en sélection, alors que vous faites partie des joueurs les plus efficaces de la Ligue 1, ça vous agace un peu d’entendre toutes ces critiques ?
Les chiffres sont là, les statistiques plaident en ma faveur. N’oubliez pas que c’est ma seconde saison en Ligue et j’arrive déjà à enchainer les matchs, à marquer des buts et je sais me montrer décisif. Concernant mon retour en sélection, depuis septembre contre le Lesotho, le sélectionneur me fait confiance. J’ai joué tous les matchs et je pense avoir été à la hauteur. Après, les critiques, sincèrement, ça ne me touche pas. Je sais qu’il y aura toujours des gens mécontents de ma présence, qui sont négatifs à mon égard pour des raisons pas objectives, mais bon, franchement, je sais ce que je vaux.
Vous avez délivré deux passes décisives contre la Tanzanie, une à l’aller et une autre au retour, c’est bon, vous prenez vos marques ?
Le coach Gourcuff m’a transcendé. Sincèrement, sa confiance m’a beaucoup apporté. Je sais que si un entraineur comme Gourcuff a fait appel à moi, ce n’est pas le fruit du hasard. Bien au contraire. Être encouragé par son sélectionneur est motivant et j’essaye de lui rendre la pareille en me montrant à la hauteur de sa confiance. Maintenant, je ne me pose pas de questions. Je veux être juste à la disposition de la sélection et du sélectionneur. On ne sait pas de quoi demain sera fait mais je savoure chaque sélection, chaque match avec l’Equipe nationale et pourquoi pas de goûter à la joie d’une CAN en 2017 avec l’Algérie.
Le système de Gourcuff est critiqué son 4-4-2 ne fait pas l’unanimité…
(Il nous coupe) Attendez, avant d’analyser un système de jeu, il faut maitriser tous les aspects qui vont avec. Vous savez, on est des professionnels, on doit s’adapter aux exigences du coach. Maintenant, comme je viens de le dire, on ne peut pas plaire à tout le monde. Il y a certaines personnes qui critiquent le sélectionneur et d’autres qui le soutiennent, mais une chose est sûre, nous les joueurs, on sait très bien qu’on a affaire à un très grand technicien. Son système de jeu nous convient bien, on a démontré contre la Tanzanie que lorsqu’on évolue dans des conditions normales, on sait prendre le jeu à notre compte et bien jouer. Gourcuff possède un vécu fort et je crois que tout le monde a compris qu’il est entouré de très bons joueurs capables de hisser leur niveau de jeu.
D’accord Walid, mais dans le vestiaire il y a des mécontents ; on parle même de clans, ressentez-vous cela ?
Sincèrement, je ne sais pas d’où on sort toutes ces histoires ! L’entente est parfaite, il y a une grande solidarité entre nous et nous l’avons bien prouvé contre la Tanzanie. C’est vrai que la presse a mis beaucoup de tension et une grosse pression sur le groupe après les deux matchs amicaux face à la Guinée et le Sénégal mais je pense que nous n’avons pas paniqué. Sincèrement, on s’entend bien, et notre derniers succès prouve que le groupe vit très bien ensemble.
Les U23 se sont qualifiés au dernier carré de la CAN 2015 qui se joue au Sénégal, avez-vous suivi les performances des Espoirs algériens ?
Bien sûr, j’étais comme tous les Algériens fier de cette performance de notre équipe nationale espoirs. Ça m’a fait énormément plaisir de voir la relève de notre équipe nationale A réaliser un tel exploit devant de grandes nations d’Afrique. Je pense surtout au Nigeria et au Mali. Croyez-moi, ces deux nations possèdent un vivier énorme de joueurs talentueux et leur tenir la dragée haute signifie que nous avons de la qualité.
Surtout que cette équipe est composée de joueurs locaux, pas un joueur professionnel n’a pu répondre à l’appel du sélectionneur des Espoirs…
Cela prouve que ça évolue en Algérie et que les joueurs locaux évoluent bien avec leurs clubs. C’est important de pouvoir compter sur cette jeunesse qui fait honneur au pays. Après, tout le monde sait que l’Algérie possède des joueurs de talent. En les côtoyant lors des différents stages de l’EN, j’ai trouvé de très bons joueurs, ils n’ont qu’à être bien pris en charge et mis dans de bonnes conditions pour qu’ils puissent prouver comme ils le font avec la sélection espoirs.
Pour cette année, six nominés ont été retenus pour le Ballon d’Or. En plus de votre pote, Mahrez, il y aura Brahimi, Slimani, Ghoulam, Soudani et Feghouli ; qui sera votre favori ?
Sincèrement, c’est difficile de nommer un prétendant. Pour moi, ils le méritent tous. Brahimi brille en Ligue des champions, Mahrez est au top niveau avec Leicester, Slimani marque avec le Sporting, sincèrement, je ne peux pas donner un vainqueur. Que Dieu soit avec les gens appelés à voter (il rit franchement).
Tu ne veux pas te mouiller c’est cela ?
(Rires) Oui, voilà ce sont tous mes potes en sélection et je m’entends avec tout le monde. Non, sérieusement, on ne peut pas choisir, tant chacun de ces joueurs font de très belles choses avec leurs clubs respectifs. Donc, voilà je ne veux pas avoir des problèmes avec mes camarades en sélection (il rit franchement). Si j’avais été choisi comme nominé j’aurais donné une réponse plus facilement.
Merci beaucoup Walid, un dernier mot ?
Je suis très content de retrouver mon niveau, j’espère que ça va durer le plus longtemps possible. La réaction du public algérien à notre égard nous a énormément motivés et j’espère que cela va continuer.

Publié dans : slimani ghoulam Brahimi Mesloub.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir