Auteur :
Hamza B
mercredi 09 décembre 2015 21:16
Le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, s’est exprimé à l’issue de la cérémonie de remises des primes pour les clubs formateurs organisée hier au CTN de Sidi Moussa. Le patron de la FAF appelle les clubs, amateurs notamment, à s’adapter aux lois afin de demander leurs droits, surtout en ce qui concerne les indemnités de formation. L’Hadj a pris l’exemple de Slimani : «Je pense que Slimani est un exemple à suivre pour le joueur local. Il a été formé à Ain Benian puis après à Chéraga, mais ces deux clubs n’ont pas demandé leurs droits. Le Sporting Lisbonne est obligé de payer en principe ces deux clubs les indemnités de formation. La FAF est désormais là pour aider ce genre de clubs et les orienter, comme ça, à l’avenir, ils sauront comment gérer tout ça».
«Les clubs amateurs doivent faire établir les passeports à leurs joueurs afin de récupérer plus facilement leurs indemnités de formation»
«Le but de la FAF est de donner aux clubs formateurs, notamment ceux qui évoluent en amateur, la possibilité de récupérer leurs droits. Le règlement est clair et stipule qu’un club formateur doit avoir son argent, qui représente les frais de formation. Un club pro doit désormais automatiquement verser l’indemnité de formation et celle de solidarité quand il effectue un recrutement. Pour se protéger, les clubs amateurs doivent faire établir des passeports à leurs joueurs et ainsi récupérer plus facilement leur argent. On sait que les clubs amateurs ne connaissent pas tout à fait les procédures, et c’est pour ça qu’on est là pour les aider, en attendant qu’ils se mettent en ordre. Aujourd’hui, un petit club qui reçoit 1.5 million de dinars peut subvenir à ses besoins pendant un ou deux ans et ainsi espérer former d’autres joueurs».
«Chaque club pro doit verser cette indemnité»
«Ce règlement existe depuis plus de 10 ans et il est temps maintenant qu’il soit bien appliqué dans notre pays. Nous allons reprendre le système international comme cela est pratiqué dans les grands pays. Nous allons fixer une indemnité annuelle en nous basant sur le coût réel de la formation du joueur d’un club donné. Désormais, les clubs professionnels se doivent de verser cette indemnité quand ils recrutent un jeune joueur».
«Les clubs amateurs n’ont pas le droit de signer des contrats à leurs joueurs mais ont les moyens de les suivre»
Et d’ajouter : «Tout le monde sait qu’en amateur, il est interdit de faire signer des contrats aux joueurs. Il est aussi interdit de leur payer des salaires ou des primes, sinon ils seront automatiquement suspendus. Mais comme je l’ai dit tout à l’heure, ces clubs peuvent faire établir des passeports à leurs joueurs et les suivre ensuite dans leurs carrières».
«C’est dommage qu’un club comme l’OMR se retrouve dans une telle situation»
Pour conclure, Mohamed Raouraoua a évoqué le cas d’un des grands clubs formateurs de l’Algérois, à savoir l’OM Ruisseau, qui se perd dans les divisions amateurs depuis plusieurs années maintenant : «C’est dommage pour un tel club qui a donné beaucoup de joueurs à la sélection nationale. Désormais, les clubs formateurs doivent se mettre au diapason, s’organiser afin de réclamer leurs droits et ainsi garantir leur présence au plus haut niveau».
Publié dans :
slimani
sporting
raouraoua
faf