Auteur :
Moumen A.
jeudi 08 mai 2014 20:48
Le Stade Rennais s’est très bien ressaisi de sa défaite en finale de Coupe de France, samedi contre Guingamp, en signant sa 700e victoire en Ligue 1 au Parc des Princes. Les Bretons, menés par un Foued Kadir en super forme, l’ont remporté sur le score de 2 buts à 1 face au Paris Saint-Germain. En s’offrant le champion de France, les Rennais ont ainsi assuré leur maintien en Ligue 1 française. Le milieu de terrain algérien de Rennes, Kadir, a pris part à ce succès. Il s’est même distingué dans ce duel. Buteur, Foued, qui était à la réception d’un bon centre de son camarade Doucouré, a bien amorti le ballon avant de fustiger le gardien du PSG, Sirigu, d’une belle frappe du droit. Pris à partie de manière déplorable par une frange de pseudo-fans, surexcités, l’Algérien a répondu à sa manière à ses agresseurs. En fin de rencontre, l’ex-joueur de Valenciennes FC a préféré plutôt parler de la victoire acquise à Paris : «On devait répondre présent contre cette équipe de Paris. On s’est battus pour arracher le maintien. On a donné le premier but, mais on s’est vite remobilisés. Techniquement, ils étaient plus forts que nous, mais on a eu un bel état d’esprit. C’est vraiment dommage d’être passés à côté de la finale. Il faut maintenant regarder devant.»
7 buts, 4 passes décisives et 33 matchs joués, Foued est en forme
Foued Kadir, qui appartient toujours à l’Olympique de Marseille, peut se réjouir de son choix d’avoir quitté la cité Phocéenne pour rejoindre le Stade Rennais où il a réussi à briller sous la houlette de son entraîneur Philipe Montanier. Buteur à 7 reprises cette année, l’Algérien, qui compte aussi 4 passes décisives pour 33 matchs joués (2044 minutes), reste l’un des éléments les plus efficaces des professionnels algériens dans son registre. En matière de performances et de présence sur le terrain, Kadir devrait en toute logique postuler à une place dans les 23 sélectionnés de Vahid. En d‘autres termes, de part ce qu’il a réalisé cette saison, il répond bien aux critères exigés par Halilhodzic.
Il a été bien noté par l’Equipe
Pour sa bonne performance sortie contre le Paris Saint-Germain, Foued Kadir a été très bien noté. Kadir, qui a eu le mérite de remettre ses camarades dans le match après un début très difficile, a eu droit à un 7/10 qui illustre parfaitement sa bonne production face aux Parisiens. Il est classé juste derrière son camarade N’tep, qui a eu un 7,5/10. «L’ex-Marseillais a été sans conteste l’un des meilleurs rennais ce soir. Omniprésent sur son côté droit, il a été précieux dans le repositionnement défensif, puisqu’il a à plusieurs reprises prêté main-forte à Boye. L’Algérien a entre autres profité de sa seule réelle occasion pour inscrire sa sixième réalisation de la saison d’une demi-volée», peut-on lire notamment dans la rubrique consacrée aux notes des joueurs.
Gignac : «Content que Kadir ait gâché la fête des Parisiens»
Ce match gagné par les coéquipiers de Foued Kadir contre Paris Saint-Germain a eu un goût particulier pour l’Algérien. Marseillais de cœur, Foued a aussi fait des heureux du côté de l’OM. Son camarade André-Pierre Gignac a tenu à le féliciter pour son match sorti contre Paris : «Je suis très heureux pour mon ami Foued Kadir après sa victoire face au PSG, il a réalisé un bon match, c’est un gars que j’aime bien. Je suis plus content parce qu’il leur a gâché la fête.»
Halilhodzic va-t-il le sacrifier ?
En plus de son efficacité et sa rigueur sur le terrain, l’Algérien de Rennes, qui cumule un temps de jeu conséquent et une réussite assez élevée par rapport à ses concurrents dans son poste, est connu aussi pour être un polyvalent capable d’évoluer dans plusieurs registres, comme ce fut le cas en 2010. Kadir, qui a aussi la particularité de défendre très bas, demeure une solution envisageable dans n’importe quel système. Assez bon sur les deux flans, Foued assume bien le poste de milieu axial, juste derrière l’attaquant. Un poste que peu d’internationaux assument bien en Equipe nationale. Vahid Halilhodzic, qui a toujours défendu l’ex-Marseillais, va-t-il céder à la pression du Mondial et le sacrifier pour favoriser l’arrivée du jeune Riayd Mahrez ? Réponse dans les prochaines heures, au plus tard.
Publié dans :
kadir
Vahid Halilhodzic
Mahrez
gignac