Equipe d'Algérie

Brahimi : «Mahrez mérite sa consécration»

Bougherra «Sa victoire démontre que même sans passer par un centre de formation, on peut réussir»

Auteur : Ali Hamouche mercredi 27 janvier 2016 21:25

Ballon d’Or 2014, Yacine Brahimi aurait pu aspirer à une deuxième consécration de suite, mais son ami et coéquipier en sélection, Riyad Mahrez, l’a coiffé au poteau. Ce dernier a terminé en tête du sondage avec 29,51% devant le joueur du FC Porto qui a eu… 28,84% des suffrages, une seule voix a fait basculer le résultat final en faveur de l’attaquant de Leicester. Très fair-play, Yacine Brahimi a reconnu la victoire de Mahrez.

Riyad Mahrez est le Ballon d’Or algérien 2015 qu’organise annuellement Le Buteur et El Heddaf, il vient par là vous succéder au palmarès de cette distinction. Quel est le sentiment qui prévaut chez vous ?
Je suis bien évidemment très content pour Riyad, d’ailleurs je le félicite du fond du cœur pour cette prestigieuse consécration. Je lui souhaite de remporter d’autres titres sur le plan personnel et collectif.
C’est mérité ?
Oui, c’est amplement mérité au vu du parcours que réalise Mahrez depuis quelques mois avec Leicester en Premier League. Ses excellentes prestations plaident pour lui. Vraiment, il fait de très belles choses en Angleterre réputée pour avoir un des meilleurs championnats d’Europe et cela ne me surprend pas du tout de sa part.
C’était prévisible selon vous ?
Cela n’est pas une surprise car Riyad est un joueur pétri de qualités et qui a un énorme potentiel. Il le démontre à chaque sortie avec son club.
Vous avez vu le décompte final des suffrages ?
Pas personnellement, mais des proches m’ont tenu au courant.
Ils vous ont dit que c’était très serré entre vous et Mahrez ?
Tout à fait, c’est ce qui m’a été rapporté, on m’a dit que ça s’est joué sur un rien. Tant mieux pour Riyad, encore une fois je suis hyper content pour lui.
C’est fair-play de votre part !
C’est comme le foot, il faut accepter les défaites. Mahrez a été plébiscité, c’est ça la loi du jeu, il faut savoir l’accepter. J’espère que j’aurai d’autres titres, idem pour Riyad.
On sait que Riyad est un bon pote à vous. Avez-vous eu l’occasion de le féliciter ?
Bien évidemment, c’est la moindre des choses. Je l’ai appelé au téléphone juste après la cérémonie de remise du Ballon d’Or, je l’ai félicité pour sa consécration.
Que vous a-t-il dit ?
Il m’a dit que la cérémonie s’était super bien déroulée et qu’il était heureux d’avoir gagné ce précieux trophée.

Bougherra «Sa victoire démontre que même sans passer par un centre de formation, on peut réussir»
«Je tiens d’abord à féliciter Riyad pour son trophée. Il réalise une saison exceptionnelle et mérite amplement son trophée, même si je dois dire que cette année la lutte a été extrêmement serrée pour ce titre de meilleur joueur. Slimani, Brahimi, Ghoulam, Soudani et Feghouli ont fait une bonne année et auraient eux aussi tout autant mérité être sacrés. La victoire de Riyad démontre surtout que le fait de ne pas passer par un centre de formation ne signifie pas automatiquement qu’on ne peut pas faire une grande carrière. Je me rappelle lorsque Riyad est venu en sélection en mai 2014, il nous disait   : «Rappelez-vous bien de ce moment. Dans quelques années, je ferai parler de moi. J’ai des ambitions de malade et je ferai tout pour atteindre mes objectifs.» Faut croire qu’il a eu raison. Encore félicitations  et je lui souhaite encore plus de succès.»

Dziri : « J’espère que ce Ballon d’Or boostera davantage Mahrez »
«C’est le vote, on ne peut rien dire sur la distinction de Mahrez. C’est une consécration qui n’est pas du tout volée. C’est mérité même si je peux dire que ça aurait pu être Slimani. Lorsqu’on regarde ce qu’a réalisé Islam avec le Sporting, c’est tout simplement énorme mais bon, Slimani l’a gagné déjà, laissons Mahrez savourer. On espère que ce trophée du Ballon d’Or va l’encourager à produire de meilleures prestations, surtout en sélection. Bravo à lui !»

 

Ammour   «Il a encore de belles années devant lui»
«Sincèrement, moi j’étais pour Slimani, mais Mahrez a mérité sa victoire. Ce qu’il fait en Angleterre est tout juste magnifique. Son talent est reconnu à présent, et je pense qu’il a encore de belles années devant lui. Je lui souhaite beaucoup de succès à l’avenir.»

Boudebouz   «Mes félicitations à Mahrez, il mérite… »
Lauréat du Ballon d’Or El Heddaf – Le Buteur en 2011, l’international algérien de Montpellier, Ryad Boudebouz, a tenu à féliciter le lauréat de cette année, Riyad Mahrez. Une distinction qu’il trouve logique malgré la rude concurrence entre les différents nominés pour ce titre de meilleur joueur algérien de l’année : «Mahrez mérite bien sa distinction, je le félicite. Chacun des autres joueurs pouvait le gagner aussi, ils ont été tous assez bons l’année passée. Après c’est le vote, toutes mes félicitations pour Ryad».

 

Saïfi «Riyad a mérité son sacre»
«Mahrez a beaucoup progressé et a mérité sa consécration. C’est un joueur très talentueux, qui fait sensation en Angleterre depuis l’entame de cette saison. En sélection aussi, il est très actif. Il a réussi à délivrer beaucoup de passes décisives et a beaucoup apporté à l’équipe.» 

Publié dans : Brahimi Mahrez boudebbouz

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir