Auteur :
Hamza R.
jeudi 11 février 2016 22:11
Au cours de l’une de nos dernières éditions, nous avons fait part de l’intérêt accordé par l’OGC Nice au sélectionneur national, Christian Gourcuff. Le président de l’OGCN, Rivière, a coché le nom de l’ancien coach du FC Lorient sur son calepin dans le but de le mettre en place en fin de saison et remplacer Claude Puel, qui serait partant pour l’AS Monaco. Mais ce n’est pas le premier contact reçu par Gourcuff. Ce dernier a été courtisé par le Stade Rennais aussi, avant que Roland Courbis ne soit installé. La presse française a évoqué beaucoup de clubs qui s’intéressent au sélectionneur national, dont certains ont pris attache avec l’intéressé. Cela semble avoir agacé le président de la FAF, Mohamed Raouraoua. En effet, ce dernier est très remonté, après avoir appris que son entraîneur ait été approché.
Le président estime qu’il n’y a jamais de fumée sans feu
Mais les choses ne se sont pas arrêtées là. Selon une source crédible, le président de la FAF est décidé à aller loin dans cette affaire afin d’éclaircir les choses. La même source indique que Mohamed Raouraoua a pris attache avec ses connaissances en France pour confirmer les contacts, après avoir senti que Christian Gourcuff veut partir et n’a plus la même motivation qu’auparavant. Raouraoua estime qu’il n’y jamais de fumée sans feu, surtout que la presse française l’a annoncé à maintes reprises partant. Autrement dit, le premier responsable compte prendre ses précautions pour mieux gérer la suite, à quelques mois du coup d’envoi des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Depuis l’épisode du mois de novembre dernier lorsque Gourcuff était sur le point de quitter le navire national, les choses ont carrément changé. Le technicien français a carrément chamboulé son fonctionnement, en ne se contentant que de l’équipe A et A’, argumentant cela par un changement brusque opéré sans qu’il ne soit mis au courant.
Le sélectionneur au Canada ces jours-ci
Le match amical des Olympiques face à la Palestine constitue un événement majeur en Algérie. Seulement, Christian Gourcuff sera absent pour ce rendez-vous. Il souhaiterait assister à la partie, mais il se rendra au Québec, au Canada, pour donner des cours aux jeunes coachs en formation. La fédération locale a saisi la FAF pour avoir Gourcuff durant quatre à cinq jours, et celle-ci a répondu favorablement.
Un tête-à-tête entre les deux hommes prochainement
Par ailleurs, selon la même source, Mohamed Raouraoua a prévu de se réunir avec le sélectionneur national dans quelques jours, soit après son retour au pays, le 25 février. Les deux hommes vont s’entretenir sur les préparatifs de la sélection nationale, mais aussi sur les prérogatives du technicien français qui a été désigné responsable technique des sélections nationales jeunes, au moment où il n’a pas effectué le déplacement avec l’équipe olympique au Sénégal, à l’occasion de la CAN-U23.
Publié dans :
Christian Gourcuff
roland courbis